Loin de moi l’idée de me plaindre, cette année, j’ai eu la chance d’accéder au week-end exclusivement réservé aux professionnels du milieu ludique à Vichy! J’ai pu m’installer plus rapidement aux tables et ainsi avoir le plaisir de tester des choses en avant-première. Mais j’ai aussi dû surveiller ma montre et courir après le temps pour prendre des notes et quelques photos (moches !) afin de vous faire vivre tout ça au rythme de mes découvertes.
Evidemment, cela sous-entend qu’il a fallu faire des choix et donc ne pas pouvoir tout couvrir. Heureusement, je n’étais pas seule ! Aussi, je vous recommande de jeter un oeil aux articles de Fred sur le sujet ici et là. Vous pouvez également retrouver les titres qui me tentent le plus !
Allez go ! Suivez-moi dans mes aventures pour découvrir une petite sélection des jeux directement présentés par les éditeurs (et/ou distributeurs) !
Atalia
Tout juste arrivée sur place, c’est Cesare qui m’a accueilli le premier sur son stand pour faire un petit tour d’horizon des prochaines sorties. Parmi celles-ci, certaines ont particulièrement retenu mon attention.
Tangram City : Un jeu de placement de tuiles aux formes originales qui vont vous donner du fil à retordre pour anticiper leur disposition sur votre plateau personnel. C’est à la fois plaisant et casse-tête d’autant que chaque élément pourra être disposé dans un sens ou un autre seulement voilà : d’un côté le paysage est verdoyant (nature !), de l’autre il est grisonnant (usines !) et l’une des façons de marquer beaucoup de points en fin de partie, sera d’équilibrer ces deux critères. Mélissa a justement rédigé un article pour donner son avis sur le sujet.
Comet : Quelle frustration de n’avoir pas eu l’occasion d’y jouer mais seulement d’observer quelques tours de loin. Dans ce jeu de plateau, les joueurs s’affrontent pour tenter de sauver des espèces de dino menacés par… une comète (peut-être !). C’est une course à la survie ! Vous devrez bien programmer vos actions et utiliser vos cartes à bon escient soit pour leurs capacités spéciales soit pour déplacer vos créatures et, si possible, jouer à saute-mouton saute-raptor avec celles de vos adversaires !
Tetris : Ai-je vraiment besoin de vous dire de quoi il s’agit ? Le nom et le matériel parlent d’eux-même et l’on comprend tout de suite que le jeu vidéo a été adapté en version plateau pour satisfaire notre plaisir nostalgique. Si tout se passe bien, il se pourrait que vous le retrouviez au pied du sapin cette année !
Neoludis
Plusieurs éditeurs distribués par cette enseigne étaient présents et actifs sur le salon. J’ai eu le plaisir de passer un peu de temps avec certains d’entre eux.
Chez Tiki
C’est la fabuleuse Débo qui m’a reçu pour m’annoncer l’arrivée de la troisième boîte de Story Box : « Polar » dont le visuel m’a carrément séduite mais ce n’est pas tout ! Chaque numéro apporte un twist particulier, cette fois-ci, il aura un petit goût d’enquête et de déduction ! Autre bonne nouvelle : deux minis extensions à prix rikiki seront bientôt dispo pour le jeu Perfect Words dont je n’ai de cesse de dire à quel point c’est bien ! J’adore ce jeu, c’est intelligent, drôle et intergénérationnel ! L’idée ici, est de renouveler légèrement l’expérience en guidant un peu nos pensées vers le divertissement ou le tour du Monde. Enfin, nous avons pu faire une partie de la prochaine sortie qui porte le nom de Lucky Seven. Un jeu familial de collection très malin avec une vibe à la rummikub mais en plus joli. Une partie en appelle une autre !
Chez Lucky Duck Games
J’ai eu le plaisir de retrouver Théo le magicien ! La crème des crèmes qui prend toujours le temps d’échanger et revenir vers vous s’il vous sent en détresse. J’ai enfin eu le plaisir de tester Rédac’ chef qui propose aux joueurs de composer la une d’un journal à base de tuiles de tailles différentes et qui apportent chacune une façon de scorer. C’est une très belle proposition même si la pression du temps ne conviendra pas à tous. J’aurais voulu adorer ce jeu qui rassemble tout ce que j’aime mais j’ai eu beaucoup de mal à évaluer l’espace dont je disposais (ma photo le prouve) et le choix de mes tuiles tout en surveillant ce maudit chrono !
A côté de cela et dans un tout autre esprit, j’ai aussi essayé Wild Tilde West qu’on a beaucoup vu tourner sur les réseaux. Un jeu de tuiles (encore ?! oui mais j’adore !) dans l’univers du Far West avec un peu de draft de dés pour choisir son polyomino, de l’agencement, des objectifs et quelques combos satisfaisantes. J’ai trouvé le jeu plaisant mais difficile à catégoriser : un poil complexe pour des familles et peut-être trop hasardeux pour des joueurs chevronnés … Les avis à ma table étaient mitigés, moi j’y rejouerais volontiers.
Chez Rose Noire
Une boîte a attiré mon oeil… Je me souvenais d’images d’un proto que j’avais vu circuler il y a quelques années. Et voilà que ce petit bijou de Curious Garden est enfin disponible. Une sorte de cache cache entre Alice et la reine de coeur dans les allées du labyrinthe ! Un jeu abstrait qui se base sur la mémoire et l’anticipation des déplacements totalement accessible au grand public. L’édition est ultra soignée (mes photos ne lui rendent hélas pas hommage), les picto parfaitement clairs, le matériel très agréable et les illustrations adorables.
Chez qui d’autre ?
Choisir c’est renoncer et, malgré mon envie certaine de passer un peu de temps avec tout le monde, il y a certains stands qui ont, bien malgré moi, étaient délaissés tels que celui d’Origames qui ne désemplissait pas où j’ai pu apercevoir de loin les extensions de Alice is missing ou encore Planet unknown ! Et la table de Stikers chez Two Manta : ce petit jeu de collection taquin et évolutif à base de boosters surprises que j’ai eu la chance d’essayer quelques jours auparavant !
Blackrock
Ici c’est l’aimable Julien qui m’a présenté les prochaines sorties dont je vous parlais dans l’article précédent (Cold Case, Culinario Mortale, le puzzle Micro Macro …) ainsi qu’un jeu d’association d’idées où les joueurs comparent des mots en fonction de caractéristiques communes (matériau, utilisation, longueur…) : The Same Game. Mais c’est par un tout autre objet que ma curiosité a été titilléé : un jeu abstrait avec des capsules de bière qui se range… dans une canette ! Tadaaaam ! Excellente idée que ce Top Cap pour un petit cadeau d’assiette !
C’est à la table des lumberjacks que j’ai finalement eu la meilleure accroche avec deux petites boîtes hyper tentantes. La première, Kado, propose aux joueurs de s’offrir des cartes qu’ils agencent dans un tableau de quatre par trois en essayant de marquer des points en ligne grâce à un même objet présent en plusieurs exemplaires, et en colonne grâce au ruban de la même couleur. C’est rapide et ultra efficace : on veille à ce qu’on donne en tentant de faire des propositions suffisamment alléchantes pour que celui qui reçoit notre cadeau n’ait pas le coeur à le refuser !
Le second, Paper World invite les joueurs à respecter des contraintes de récupération et de disposition de cartes par couleur et valeur en vue de répondre à des objectifs. Dit comme ça, ça a l’air très classique, et sans doute que ça l’est un peu mais pour autant, toute la table a apprécié la réflexion dans l’esprit d’un The Game mais en mode affrontement avec quelques petits twists évidemment !
Pour mon dernier jour sur place, ce sont deux gros rendez-vous qui m’attendaient mais j’ai été si bien reçue et les présentations m’ont tellement emballée que je ne peux rien regretter !
Ludistri
L’adorable Morgan m’a fait voyager autour de toutes les tables et croyez-moi, il y en avait un paquet. Je vous recommande d’ailleurs de jeter un oeil à leur site pour parcourir un peu le catalogue qui vaut franchement le détour. Pour ma part, je vous ai fait une sélection des jeux qui me mettent le plus l’eau à la bouche !
Des duels avec Naishi et Mystria. Le premier, d’une élégance folle, propose une construction de tableau avec interaction des cartes entre elles (classique) mais une contrainte originale pour ce type de jeu : impossible de réorganiser librement les cartes de sa main ! Ca sent les dilemmes et le casse-tête à plein nez et je ne demande que ça ! Le second, plus abordable mais tout de même intelligent, invite les joueurs à récupérer des jetons sur un plateau central pour les placer habilement chez eux et ainsi répondre à des objectifs et remporter des majorités.
Dans la catégorie jeux d’ambiance, quel bonheur de voir réédité Profiler, ce célèbre jeu où l’on tente de faire deviner un personnage en fonction d’une échelle d’évaluation de certains critères. Dit comme ça, ça a l’air super barbant alors qu’en vérité c’est hyper fun et familial. On déconne sévère avec ce genre de pépite et son nouvel habillage me paraît franchement efficace : on ouvre, on joue !
Cette fois-ci c’est sérieux, on aborde enfin un gros bébé. Il ne s’agit plus de rigoler mais bel et bien de réfléchir, d’anticiper, d’optimiser. Dans Rise and Fall, unique jeu expert de ma sélection, les joueurs s’affrontent autour de la construction d’un monde nouveau qu’ils vont chercher à conquérir. De la stratégie oui avec beaucoup de calcul et de contrôle certainement mais rythmé par l’utilisation d’un tout petit deck de six cartes (trois seulement au départ) qui détermineront les actions à réaliser et celles, du même coup, qui seront sacrifiées.
Gigamic
Dernier rencard avec la pétillante Ariane qui, malgré une fatigue certaine, a pris le temps de tooouuut me montrer ! Autant vous dire que l’article ne serait pas assez long pour aborder l’ensemble de ce que j’ai aperçu. Il a donc fallu classer par ordre de priorité. Vous remarquerez d’ailleurs, vous qui me lisez avec intérêt et dévotion, que j’en ai glissé un ou deux dans mon premier article sur le sujet et je vous recommande chaudement de vous y intéresser (Lula et Once upon a draft) !
A destination des enfants, je vous conseille de jeter un oeil à Ile en vue, un petit jeu d’observation et de mémorisation sur le thème des pirates. Les enfants y manipulent une longue vue pour distinguer des éléments et tentent de se souvenir si ceux-ci apparaissent ou non sur la carte choisie en début de partie. On voudrait retomber en enfance rien que pour le plaisir ludique de manipuler ce matériel !
On avance dans l’âge et on part sur une proposition totalement narrative à la façon d’un Eila et l’éclat de la montagne en plus familial avec Magicarta. Vous remarquerez la beauté des illustrations et l’aspect captivant de l’univers dans lequel les joueurs font évoluer ce tout mignon fantôme au rythme de l’aventure et de ses découvertes ! Absolument charmant !
Dans l’esprit « nouveauté qui n’en est pas vraiment une mais qu’on en a envie quand même » : le dernier de la gamme Similo « Jurassic World », un micro jeu de déduction par élimination absolument extra. L’extension d’Akropolis « Athéna » que tous les fans attendent impatiemment et que je vous avais moi-même décrit ici. La nouvelle série de Suspects, mon jeu d’enquête préféré avec son style un peu polar à l’ancienne et son système malin de résolution par étape. Désormais, une boîte = une enquête !
Et puis Dorf Romantique Duel qui garde complètement le look et l’esprit du jeu de base mais offre la possibilité de « s’affronter » en mode « partons avec les mêmes chances, le même tirage et voyons qui fait mieux ». Un soupçon de course, une pincée de majorité, un poil de nouveautés et un max de modules et autres pochettes surprises et vous obtenez la recette parfaite du cocktail savoureux qui donne envie d’y revenir !
Ajoutez à cela que du contenu additionnel présent dans cette boîte, vous servira à renouveler l’expérience du premier opus que vous avez déjà fini (évidemment !) et alors là, c’est l’addiction assurée !
Enfin, parce qu’on ne l’a pas vu venir, j’avais envie de vous parler d’Avant-garde. Un jeu de défausse et de deckbuilding au visuel atypique façon Picasso et à l’installation hyper efficace. En effet, chaque lot de cartes est rangé dans une boîte qui s’ouvre en plusieurs volets et, une fois totalement dépliée, sert de support durant la partie.
La rivière au centre constitue le marché de cartes spéciales avec des effets avantageux tandis que les cartes de départ sont simplement des valeurs et couleurs dont on va pouvoir se défausser en faisant correspondre une caractéristique entre la carte jouée et la précédente (façon Uno ou Fast Blast : même couleur ou même valeur).
Ainsi s’achève mon périple annuel dans la cité thermale de Vichy. Toujours frustrée de ne pouvoir faire tout ce que je voudrais mais tout de même ravie d’avoir eu le privilège de rencontrer toutes ces personnes et pleins d’autres encore ! Je remercie d’ailleurs ceux que j’ai croisé et avec qui j’ai pu discuter, partager une table, boire un coup, rigoler et surtout jouer !
Un petit clin d’oeil à Jerôme chez Asmo qui nous a présenté rapidement (et presque sans le forcer) For a crown. Contre toute attente, il m’a sérieusement donné envie de tester ce jeu « d’enfoirade » où l’on construit un deck commun en prenant soin de sleever des cartes à notre couleur qui viendront pourrir le tour des autres (du moins on l’espère !).
De même avec ce jeu de plis dans l’univers du Seigneur des anneaux dont les illustrations ressemblent à des vitraux ! J’ignore absolument tout de cet intriguant jeu de cartes puisque le texte était en anglais (Nooon !!!) mais comme je suis sympa, je partage !
Un dernier coucou à Chloé chez Monolith qui est venue avec sa version géante de Tower up que je vous ai présenté il y a quelques temps. On y construit des bâtiments en emboitant des éléments façon Lego pour répondre à des objectifs commun et tenter d’obtenir des bonus. C’est assez instinctif et sans fioriture et puis… Voyez comme ça en jette !