Tower Up : devenez le meilleur architecte de la ville !

La ville a besoin de vos talents d’urbanisme ! Construisez des bâtiments dans les bons quartiers, et devenez l’entreprise la plus prospère dans Tower Up !

Mise à jour le :

Par : Frédéric Domain

Dans : Critiques et Avis

Tower Up jeu critique avis

Mon avis en bref

Tower Up utilise les fondations de jeux de construction classiques, en érigeant dessus une formule résolument moderne. Limpide dans son gameplay, et doté d'une édition parfaite de la part de Monolith, c'est un jeu très solide et très maîtrisé.

Tower Up vous propose d’intervenir dans le PLU de la ville, en faisant de votre entreprise de construction un acteur majeur du développement des futurs quartiers urbains. Avec son matériel 3D et un gameplay épuré, ce jeu pour initiés semble pétri de qualités. Voici mon avis et ma critique sur Tower Up !

tower up

Tower Up

Faites le plein d’aventures avec les meilleurs jeux de société sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.

Acheter sur Le Décompte

Un jeu en 3D

Monolith, l’éditeur de titres à la vibe améritrash comme Conan, de Claustrophobia ou de Batman City Chronicles, s’aventure sans crier gare sur le terrain de l’eurogame. Avec à la baguette de contremaître un trio d’auteurs Suisses expérimentés (Largey/Crittin/Pauchon) ayant déjà bossé sur Botanik ou Ankh’or.

J’imagine qu’il a fallu une proposition solide pour convaincre Monolith de troquer cimeterre et bouclier d’os contre crayon et casque de chantier, et dès l’ouverture de la boîte, on comprend pourquoi.

L’édition fomentée par Monolith est impeccable et retourne à un classicisme réaliste que l’on a un peu perdu de vue récemment. Le boulot des artistes Nadège Calegari, Laurent Escoffier et Geoffrey Stepourenko (Okko) est à mes yeux très réussi, dans sa sobriété et sa maîtrise. Le matériel, principalement des étages de bâtiments, des toits, et le gametray qui les reçoit, sont très bien pensés. Les plateaux personnels sont double couche, et la règle très bien écrite, pour compléter cette analyse d’édition.

La force visuelle du jeu réside dans son aspect 3D, alimenté par des constructions qui s’érigent au fur et à mesure de la partie. On a cette vue de haut, qui nous donne le sentiment d’observer un plan d’architecte , contrebalancée par ces bâtiments qui ajoutent une 3e dimension, et nous font basculer sur une maquette.

Le jeu sort en boutiques à un prix de 36€ ce qui est tout à fait correct au vu du matériel déployé.

tower up toits

Le gameplay du quartier

Dans Tower Up, vous construisez des bâtiments de 4 couleurs sur une carte représentant une ville et ses quartiers. Etage par étage, toit par toit, vous essayer de déclencher plusieurs effets :

  • sur votre plateau personnel, vous progressez sur des pistes de points de victoire, pour chaque couleur de bâtiment
  • remplir des objectifs communs à tous les joueurs, sur des notions de majorité, de contrôle
  • déclencher un tour gratuit en atteignant des marqueurs sur le même plateau personnel

Mais pour construire, vous aurez besoin de ressources ! Ce qui nous amène aux deux actions possibles dans le jeu.

Deux actions seulement

1. Piocher une carte

Avant de construire, il vous faut des blocs, représentant les futurs étages des bâtiments de la ville. Pour obtenir des blocs, vous allez choisir une carte parmi trois, et obtenir les ressources correspondantes : blocs de différentes couleurs, et avancées sur votre piste.

2. Construire

Comment construire ? Simplement en posant un étage sur une case libre dans un quartier, puis en ajoutant un étage de la bonne couleur à tout bâtiment adjacent. Une fois que vous avez construit, vous devez alors poser un toit sur l’un des bâtiments qui ont reçu un étage (donc pas forcément celui que vous avez posé en premier). Enfin, vous devez avancer sur la piste de la couleur du bâtiment qui reçoit votre toit, d’autant de cases que le nombre de ses étages.

Sans toit ni loi

Il y aura une bataille qui déterminera la personne qui pose le toit final. Car oui, le jeu vous autorise à poser des étages sur des toits existants, ce qui les récouvre, le matériel est pensé pour. Et le nombre de toits visible à la fin vous fera scorer. Mais être présent dans un bâtiment ça peut compter pour pas mal d’objectifs, dont certains qui vous demandent à être présent à tel étage spécifique !

C’est une des trouvailles majeures du jeu, ces toits et étages qui s’emboîtent, la question des majorités ne se jouant pas qu’au plan horizontal, mais aussi sur le plan vertical. C’est très thématique et bien mis en oeuvre. Aussi, quand tous vos marqueurs de couleur franchissent l’un des jalons de votre plateau perso, vous gagner un tour gratuit. Ce qui est très cool, si vous l’avez planifié…

Les contraintes de pose

Tower Up vous contraint à deux problèmes dans la pose de bâtiments :

  • vous devez choisir un point adjacent à un bâtiment déjà existant
  • vous devez poser un étage d’une couleur qui n’est pas présente sur tout emplacement connecté à votre point.

The Tower of Love

Tower Up est un jeu pour initiés, dont les deux seules actions incarnent son gameplay cristallin. Ce qui frappe dans ce jeu, c’est sa facilité à en comprendre les intentions. Servi par un matériel efficace, et un gameplay épuré, Tower Up a ce feeling de jeu à l’ancienne. Un peu comme un vieux Ystari, Metropolys en tête.

Quand je dis pour initiés, c’est en italique, car en vrai c’est un jeu 8+, qui peut totalement se jouer en famille. Et qui fonctionnera bien sur une table d’experts.

Je trouve que Tower Up est très réussi dans sa clarté, dans son classicisme encore une fois, et dans une dynamique de jeu qui évite trop de temps morts. Le tour des joueurs dure entre 5 secondes et 1 minute, ce qui le rend hyper jouable à 4 pour le public visé. Il se renouvelle bien grâce à ses cartes d’objectifs qui orientent vraiment les choix dans vos parties, et je pense qu’il sera très facile à sortir, avec sa durée contenu, son installation faite en 30 secondes chrono, et ses règles : deux pages. Deux petites pages pour expliquer les 2 actions et le scoring.

Si Tower Up n’invente rien, tout ce qu’il fait est cohérent, et je ne sais même plus si cette formule de devoir inventer de nouveaux gameplays a encore du sens. Comme en musique ou en cinéma, rien ne s’invente plus, mais le mix d’influences et de régurgitations inattendues forment aujourd’hui le coeur des oeuvres ludiques.

Ce Tower Up incarne bien une forme de modernité, en se basant sur des fondations du passé, solides et éprouvées. Vous aurez plaisir à lutter pour poser le dernier toit d’un bâtiment, de bloquer des accès à des quartiers, de maximiser vos actions bonus.

Au niveau de ses défauts, j’ai du mal à en trouver à vrai dire. La formule Tower Up est ultra maîtrisée, et je ne vois que certains joueurs experts qui le trouveront insuffisamment touffu ou profond. D’autres joueurs, ceux qui aiment l’interaction et la confrontation directes, ou les jeux à sensation avec un gameplay nerveux, trouveront peut-être Tower Up froid ou fade. Donc si vous faites partie de ces catégories, le jeu n’est pas pour vous. Pour le reste, c’est un sans-faute.

tower up

Tower Up

Faites le plein d’aventures avec les meilleurs jeux de société sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.

Acheter sur Le Décompte

Etiquettes : jeux de constructio | monolith board games | Tower up


Infos :

Editeur : Monolith

Créé par : Grégoire Largey, Frank Crittin, Sébastien Pauchon

Illustré par : Nadège Calegari, Laurent Escoffier, Geoffrey Stepourenko

Nb joueurs : 2 à 4

Idéal à : 4

Age mini : 8

Durée : 45mn

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 4

Interactivité : 3

Edition

4

Mécaniques

4

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

L'évidence du gameplay

Le système de toits emboîtés

Le format contenu et épuré

La maîtrise d'oeuvre

Points Négatifs

Pourra paraître froid pour certains


Frédéric Domain


ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

20 jeux dépenser son argent de noël

20 idées de jeux pour bien dépenser l’argent reçu à Noël !

guide-noel-2024-jeux-de-societe

Le grand guide de Noël : les jeux de société à mettre sous le sapin de toute urgence

jeu de société de l'automne

Jeux de société : ce n’est pas encore Noël, mais ne ratez pas les bangers de l’automne !

Les jeux les plus attendus de la fin d'année

Salon de Vichy : coup d’oeil sur ce qui arrive !

tower up jeu de construction

Tower up : un jeu de construction pour aller plus haut oh-oh !

Dans la même catégorie :

la cour de versailles chèvre édition

Mon avis sur La Cour de Versailles

rebelles princesses gigamic

Mon avis sur Rebelles Princesses : dehors les princes !

avis jeux snowcrest

Mon avis sur Snowcrest : Bâtissez, méditez, gagnez !

mon avis sur panda spin

Mon avis sur Panda Spin : le bambou plie mais ne rompt pas

For a crown repos prod

Mon avis sur For a Crown : entre trahison et bluff, un jeu sans pitié !

SETI jeu critique avis

Mon avis sur SETI : téléphone maison ?

Danger la boite de jeu

Mon avis sur Danger : gagner des points, c’est bien mais les garder…c’est mieux !

jeu Rolling realms redux

Mon avis et ma critique de Rolling Realms Redux

Laisser un commentaire