Avant de penser aux achats de Noël, il est encore temps de dépenser son PEL dans quelques jeux de société supplémentaires non ? Nous ne sommes que début novembre, et je vous ai préparé une petite liste de jeux à vous procurer d’urgence. Mes petits gars sûrs ludiques, ceux qui resteront dans la ludothèque pour un bon moment !
Château Combo
Le jeu de construction de tableau de Catch Up Games, héritier du savoir-faire acquis sur Faraway, s’appelle Château Combo et ça marche vraiment fort. Il n’en reprend aucune mécanique, mais la qualité éditoriale est bien là, avec un jeu beau (78 illustrations différentes), efficace et fun. Dans Château Combo vous allez construire un tableau de 9 cartes, en les achetant dans deux piles séparées.
Ces cartes ont un effet immédiat, qui en général participeront à construire votre économie (pièces et clés), et un effet de fin de partie. Il s’agit alors de trouver les cartes qui se combinent le mieux entre elles, pour scorer un maximum de points.
Un jeu pour : la famille, les initiés, les experts
Les points forts de Château Combo
- Rapide et efficace
- Très rejouable
- Fluide et jouable aussi bien à 2 qu’à 5
Bomb Busters
Le GOTY, l’As d’Or, le Spiel…je pense que Bomb Busters a le potentiel de tout rafler. La merveille de Cocktail Games vous propose de désamorcer des bombes dans un jeu coopératif de déduction, qui comprend 66 missions articulées autour d’un gameplay simple mais profond.
Avec son édition aux petits oignons et son équilibrage parfait, Bomb Busters propose des parties courtes et intenses, hyper créatives dans le renouvellement de leurs règles. Coupez les fils bleus, et surtout évitez de couper le fil rouge sous peine d’explosion immédiate.
Un jeu pour : les initiés et les experts
Les points forts de Bomb Busters :
- addictif et du fun immédiat
- un challenge corsé
- un contenu gargantuesque
Shackleton Base
L’éditeur Sorry We Are French maintient une qualité éditoriale irréprochable avec cette gamme expert qui s’enrichit d’un nouveau banger, après Iki et Zanghuo. Direction la lune cette fois avec un gros jeu de gestion créé par Nestore Mangone, auteur de Darwin’s Journey par ailleurs. Entre sa modularité exemplaire et un gameplay tout en finesse, ce jeu expert est l’un des rares cette année à proposer une expérience maîtrisée.
Vous construirez une base sur la lune, en gérant des ressources, en planifiant vos actions et en déclenchant des interactions subtiles entre les joueurs. La gestion de votre équipe d’astronautes constituera aussi l’un des points clé de votre partie.
Un jeu pour : les experts
Les points forts de Shackleton Base :
- La modularité
- La montée en puissance
- La beauté du jeu qui donne envie d’y revenir
Tower Up
L’éditeur Monolith sort du sentier des gros jeux ameritrash pour proposer Tower Up, un jeu dans lequel vous participerez à la construction d’une ville. Facile à jouer, et malgré un matériel un peu trop plastique cheap, Tower Up se démarque par un gameplay fluide en deux actions possibles. Un feeling « à l’ancienne » se dégage du plateau et des mécaniques, ce qui est un point positif quand c’est bien fait.
Un jeu pour : la famille et les initiés
Les points forts de Tower Up :
- Si simple à jouer
- Des parties tendues
- Un jeu épuré
Strange World Above the Clouds
Deuxième jeu de construction de tableau dans cette liste, le petit Strange World Above the Clouds est paru chez Grrre Games. Petit dans son format et son prix, mais plutôt ambitieux dans son gameplay tout en finesse. Les contraintes de placement fonctionnent bien, et surtout le choix des cartes se fait via un système de draft.
Ni trop lourd ni trop léger, plutôt mignon graphiquement, Strange World rassemble plein de qualités et donne envie de le sortir fréquemment, pour une petite game -tendue- de 20mn.
Un jeu pour : la famille, les initiés et les experts
Les points forts de Strange World Above The Clouds :
- La draft
- Des parties rapides et fun
- Petit prix et petite boîte
Le Diable dans la Bouteille
Je finis cette sélection avec Bottle Imp, ou le Diable dans la Bouteille en français, un jeu de plis super cute édité par Matagot. Avec des graphismes signés Nimrod, que l’on a vu sur Faraway par exemple, et une édition compacte, Bottle Imp déroule un gameplay autour d’un pli maudit. Une petite bouteille est posée sur un paquet de cartes, et celui qui remporte ce pli gagne aussi la bouteille.
Cette bouteille, vous ne voulez pas l’avoir à la fin, car elle transformera toutes les cartes sous elle en points négatifs. Bottle Imp réussit à tirer son épingle du jeu dans une offre de jeu de plis en plein boom, avec ses mécaniques qui ne laissent pas trop le hasard décider des parties, et une belle courbe de progression dans son apprentissage.
Un jeu pour : les initiés et les experts
Les points forts du Diable dans la Bouteille :
- Un jeu de plis solide
- Le feeling d’apprentissage progressif
- L’édition parfaite