Fin 2020, l’éditeur KTBG lançait sur Kickstarter Creature Comforts, jeu familial de collection et d’exploration, où les joueurs incarnent des familles d’animaux devant recueillir des victuailles au cours du printemps, de l’été et de l’automne. Par son gameplay efficace, ses visuels alléchants et son matériel de qualité, Créature Comfort avait séduit les joueurs, se hissant au classement BGG, et KTBG a donc proposé sa suite Maple Valley. D’abord lancé sur Kickstarter, le jeu est maintenant disponible en boutique en français via l’éditeur Matagot.
Dans Maple Valley, le rude hiver s’est enfin estompé, les animaux ont émergé de leurs maisons, et le festival du printemps arrive ! Pendant que les adultes s’affairent à la construction des stands, les jeunes sont envoyés dans la forêt récolter les victuailles nécessaires aux festivités.
Ce sont ces jeunes que vous incarnez, et votre tâche ne sera pas toujours facile : les chemins ne sont pas toujours dégagés ; vous devrez grimper, nager et creuser pour atteindre les bosquets les plus généreux, chercher des ingrédients frais de printemps pour aider les villageois à faire leurs courses, et dénicher des curiosités qui attireront d’habiles éclaireurs dans votre équipe en pleine croissance.
Crédits photos : BGG
En termes de mécaniques, Maple Valley est un jeu de collection et de gestion de main : vous devrez utiliser vos cartes pour déplacer vos pions animaux sur le plateaux et récolter le plus de victuailles possible. La carte que vous jouez va déterminer le type de chemins que vous pourrez emprunter, en plus d’avoir un impact sur votre récolte.
Les différents emplacements du plateau sont reliés par des chemins, et chaque emplacement va avoir différents effets, en vous octroyant des ressources ou en vous permettant d’acquérir de nouvelles cartes. Les différentes ressources pourront ensuite être fusionnées en plats à déguster au festival.
Disponible à partir de 8 ans, Maple Valley est le type même de jeux familial intergénérationnel, suffisamment accessible pour être pris par des enfants et des gens peu habitués aux jeux de société modernes, tout en offrant suffisamment de variabilité et de possibilités pour que des joueurs aguerris puissent passer un vrai bon moment.
Maple Valley
- Un jeu de Roberta Taylor
- Illustré par Shawna JC Tenney
- De 1 à 5 joueurs
- Dès 8 ans
- 45 minutes environ
- Prix : 44,90€