5 raisons d’ajouter Planet Unknown à votre ludothèque

Les jeux de polyominos et moi c'est le grand amour. Fan de Tétris depuis ma plus tendre enfance, c'est tout naturellement que cette mécanique de pose de tuiles est devenue une de mes préférées. Voici donc 5 raisons d'ajouter Planet Unknown à vos étagères de jeux !

5 raisons d'ajouter planet unknown à votre ludothèque

Si vous hésitez encore à acheter Planet Unknown, le dernier né de Ryan Lambert et Adam Rehberg, je vous propose 5 raisons de passer à la caisse !

1. Accessibilité

“C’est une grosse boîte, ça doit être compliqué comme jeu…”

C’est une phrase qui revient souvent et pourtant Planet Unknown n’est pas du tout un jeu Expert. La boîte vous vend un jeu à partir de 10 ans, en une heure de jeu maximum : c’est bel et bien le cas ! Un tour de jeu est très simple et dure quelques secondes : vous prenez le polyomino qui vous intéresse dans la Station Spatiale, vous le placez sur votre planète et vous montez sur les pistes de corporation. Votre tuile est rouge et noire ? Vous montez sur la piste rouge et sur la piste noire.

Son accessibilité réside aussi dans sa difficulté adaptative. En effet, vous pouvez jouer à Planet Unknown de pleins de façons différentes, je vous en propose 3 :

Novice

Tout le monde joue avec la même planète de base, sans carte Événement, sans objectif et vous tournez la Station Spatiale d’un dépôt dans le sens des aiguilles d’une montre à chaque tour, ce qui vous apporte plus de contrôle et rend la partie plus “chill”

Joueur

Vvous gardez tous la même planète mais vous ajoutez des objectifs partagés à vous disputer avec vos voisins de table et, à votre tour, vous choisissez dans quel dépôt vous allez prendre votre polyomino. Ce qui fait que vous choisissez aussi pour les autres et ça va râler un peu !

Expert/Chaotique

Planètes différentes pour tout le monde (qui amène donc des contraintes de pose différentes pour chaque joueur) et vous ajoutez les cartes Événements ! Pas sûr que vous sortiez indemne de cette partie.

planet unknown

planet unknown

2. Un gameplay varié

“Jouer à Tetris sur un plateau ça va être ennuyeux…”

Si ce n’était que ça, peut-être.. mais pas là ! Planet Unknown combine plusieurs mécaniques de jeux : pose de tuiles, choix simultanés, combinaisons, course à l’objectif… mais tout ça à petite dose. Vous allez essayer de compléter votre planète au mieux, en posant la bonne pièce au bon endroit, vous essayerez de laisser les météorites à vos adversaires, vous comboterez sur votre plateau corpo’ pour monter vos pistes le plus haut possible et tenterez de rafler tous les objectifs partagés avec vos voisins.

Une immersion parfaite dans des mécanismes de jeux bien connus du monde du jeu de société ! S’il est votre premier jeu de la soirée, vous pourrez facilement sortir d’autres jeux qui reprennent une de ces mécaniques.

planet unknown curseurs

3. Une bonne rejouabilité

“Le genre de jeux où après une partie t’as vite fait le tour…”

Planet Unknown, vous n’en faites pas qu’une partie. Ses mécaniques addictives et ses différentes façons de jouer font que vous aurez très souvent envie d’y revenir et vos amis aussi. Vous aurez envie de :

  • Faire mieux que la première fois
  • Tester une autre stratégie
  • Tester les différentes planètes et plateaux corporations
  • Faire jouer vos enfants, votre famille
  • Jouer en couple
  • Vous challenger en solo
  • Faire des tournois (pourquoi pas !)

 

Clairement, vous avez tout ce qu’il faut pour y jouer sans cesse !

planètes de planet unknown

4. Excellent à 2 et en solo aussi

“On joue essentiellement à deux, ça n’ira pas.”

Pas d’accord ! Il est parfait pour les face to face ! En duo, les règles sont celles de la version “chill” que je vous conseillais plus haut. Idéal quand vous n’avez pas trop le temps, les parties sont plus condensées grâce au fait que l’on arrive mieux à programmer ce que l’on veut faire (30 à 45mn au total en fonction de votre temps de réflexion), quand vous voulez y jouer et que vos amis ne sont pas disponibles ou tout simplement quand terraformer une planète inconnue à l’autre bout de l’univers vous manque. Perso ça m’arrive souvent…

Le mode Solo quant à lui vous proposera un défi de base : atteindre 60 médailles ! Vous jouez avec les cartes Événements et les objectifs privés (3 pour être exact).

Ce qu’il y a de bien c’est que vous pouvez également adapter la difficulté. Les cartes Événements sont de 3 types : Alerte Verte, Alerte Orange et Alerte Rouge ! Plus vous mettez de cartes vertes, plus l’objectif de médailles sera élevé et, à l’inverse, plus vous mettez de cartes orange et rouges  dans la pioche, plus l’objectif de médailles sera bas car vous devrez faire face à plus d’obstacles durant la partie.

Une fois votre partie achevée, comparez votre score à votre objectif final à atteindre et découvrez votre bilan !

planet unknown planètes

5. Le plaisir de le faire découvrir

“Encore un gros jeu qui ne va jamais sortir…”

Je l’ai dit plus haut, Planet Unknown est facile d’accès et c’est sans doute car c’est un plaisir de le présenter, d’installer le matériel, de faire une démonstration avec S.U.S.A.N alias le plateau de fromage galactique.

Le soin apporté aux illustrations, à l’iconographie (très claire) et aux matériels font que les joueurs qui le découvrent ne restent pas indifférents à ce qu’ils ont sous les yeux. Les autres plateaux-planètes sont très intrigants, visuellement attirants, l’envie de les tester est quasi immédiate. Et que dire de la boîte ! La mettre en valeur vous devez… mais pas la ranger à la verticale sinon vous allez avoir des surprises à l’ouverture (fallait bien trouver un p’tit défaut).

susan plateau de fromage galactique planet unknown

C’est tout pour moi, si vous voulez une critique et un avis complet sur Planet Unknown je vous invite à lire celui de Ludi’Nat !

Planet Unknown

  • 1 à 6 joueurs
  • dès 10 ans
  • durée 30 à 60mn
  • mode solo

planet unknown jeu origames

bouton ludum


Max Steel2jeux


Bandeau google actus

Etiquettes : Origames | Planet Unknown

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

Jeux de société aux thèmes douteux

5 jeux de société aux thèmes plus que douteux

kronologic-jeu-sortie

Kronologic : quand crime et logique font bon ménage.

sabliers d'or selection

Sabliers d’Or : connaissez-vous les 12 jeux de société les plus attendus de l’année ?

FIJ Cannes compte-rendu

De retour de Cannes : 6 jeux de société du Festival International des Jeux à ne pas louper cette année !

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire