Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment ranger ses jeux de société ? Verticale ou horizontale ?

Il existe 2 types de personnes dans ce monde : ceux qui rangent leurs jeux de société à l’horizontale et ceux qui les rangent à la verticale. Alors, Horizontalistes ou Verticalistes ? Un débat ludique ô combien important !
Ranger ses jeux vertical ou horizontal

Une question clivante au possible dans le monde du jeu : en effet un joueur rangeant à la verticale aura surement des nausées devant votre ludothèque rangée à l’horizontale. Et inversement comment faire comprendre à un joueur que les boites verticales ne vont pas être toutes retournées à l’intérieur ?

La jurisprudence bibliothèque

Regardez une bibliothèque. Voyez-vous les livres s’empiler les uns sur les autres sur les étagères ? Non ? Alors pourquoi infliger cela à nos jeux, instruments de culture aussi précieux ? Comme dans une bibliothèque, les jeux rangés à la verticale sont beaucoup plus esthétiques que des piles de jeux posés les uns sur les autres. Vous pouvez vous en rendre compte facilement sur la photo dans l’article.

ranger ses jeux à la verticale

Vertical is life

En plus, quand vous posez les jeux à plat l’un sur l’autre il devient de suite galère de prendre le jeu du dessous de la pile… Autre problème, il suffit que les jeux ne soient pas tous de même format ou un peu vide pour enfoncer un peu le couvercle. Non vraiment l’horizontalisme n’a rien pour lui : ni beau, ni safe, ni pratique !

ranger ses jeux à la verticale

Horizontal et thermoformage même combat

Les amoureux des thermoformages ne peuvent pas être d’accord avec mon avis ci-dessus. Forcément qui dit thermoformage dit plein de petits pions rangés au millimètre près dans le thermoformage et là le rangement à l’horizontal permettra d’éviter que tout soit en vrac dans la boîte… Alors j’avoue que le vertical-rangeur est souvent quelqu’un qui finira par ranger le matériel du jeu dans des petits sachets ziplock et jettera systématiquement les thermos (il sera du coup imperméable aux polémiques liés à l’absence de thermo ou d’insert dans un jeu comme Les Ruines Perdues de Narak).

A lire :  3 jeux récompensés de l'As d'Or que vous avez probablement ratés

Mais ranger ses jeux à l’horizontal ne garantit en rien d’avoir son matériel en place lors de l’ouverture de la boîte et ce notamment à cause de la problématique de transport si vous allez jouer chez des amis…Alors autant ne pas se priver du rangement vertical pour ça.

A noter tout de même que certains éditeurs nous proposent des thermo compatibles avec le rangement à la verticale puisque tout est maintenu par des couvercles en plastique ou par le plateau du jeu (avec parfois l’astuce de mettre les planches dépunchées sous le thermo au lieu de les jeter). On peut voir par exemple cet effort dans la boîte de Parks ou de Distilled.

ranger ses jeux à l'horizontale

ranger ses jeux à l'horizontale

Et pourquoi pas les 2 ?

Je vous l’avoue de suite malgré mon avis totalement tranché sur le fait que le rangement vertical est meilleur que le rangement horizontal vous retrouverez des espaces sombres dans ma ludothèque où les jeux sont rangés à l’horizontal. Parfois parce que ce sont des boîtes d’un format très bizarre, notamment les boîtes allongées comme Ark Nova ou métalliques comme Détective Club, ou parfois des thermoformages vraiment trop pratiques mais non compatibles au vertical comme Dominion.

Mais j’essaie d’éviter au maximum et je vous conseille de faire de même ! Pour conclure et sans vouloir vous influencer : Une belle ludothèque est une ludothèque verticale…

pas bien

Mais comment organiser les jeux ? C’est le thème d’un prochain article !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux