Dans quelques jours, une drôle de boîte fluo fera son apparition dans les boutiques de jeux. Tiraillé entre son côté repoussant et l’énergie dégagée par cet intriguant mollusque sous ecstasy ? Je vous recommande de tenter une partie, vous ne voudrez plus vous arrêter !
Hermaphrodite vous dites ?
Bon, il faut l’avouer, quand on le voit la première fois, on se dit « mais whaaat ? » et surtout « Why ??? »… Pourquoi ces couleurs ? Pourquoi cette police d’écriture ? Pourquoi cet escargot dégeu ? Pourquoi mon Dieu pourquoi ??!!! Eh bien on ne sait pas mais finalement, une fois qu’on a joué, on lui trouve des excuses, une certaine cohérence… voire on s’y attache et on se dit que ça colle (bah oui les escargots… bon bref !).
Un peu gluant mais appétissant
Dans Fast Blast, les joueurs s’affrontent dans une course effrénée où le premier à se débarrasser de ses cartes a perdu gagné, oh merde je sais plus, ça va trop vite !
Chacun dispose d’une Pioche de 20 cartes dont il en révèle 4 devant lui. Il ne joue qu’avec ces dernières et renfloue sa rivière instantanément. Au centre, la Réserve constituée des cartes restantes. On en révèle une, c’est ici que tout se joue.
Au top départ, les joueurs déchaînés doivent dégainer au plus vite ! Comme au Uno (référence qui fait ch… mais que tout le monde comprend), on ne peut jouer dans la Défausse qu’une carte de même valeur ou de même couleur ! C’est au plus rapide de poser. Chaotique à souhait (et énervant p*#*$ de sa grand-mère en couche-culotte dans le jacuzzi !!!!)!
Les seules cartes qui ne sont pas de simples et banales numéros colorés sont les Fast Blast : ces fameux gastéropodes que l’on ne va jouer que pour leur chiffre (identique là encore avec le dernier joué dans la Défausse). Quand une telle carte est posée, son proprio crie Fast Blast (vas-y essaie !) et tape sur le tas (avec les mains des autres coincées en dessous, c’est meilleur). Commence alors un décompte autour de la table à partir du joueur suivant. Fast Blast de 1 ? On compte jusqu’à 1 ; Fast Blast de 3 ? On compte jusqu’à 3 ; Fast Blast de 5 ? On compte… Oui bon t’as compris j’espère ?
La dernière personne ciblée doit absolument jouer soit le même numéro soit un autre Fast Blast sinon elle pioche autant de cartes que la valeur du vilain limaçon !
Un avis sur la chose ?
C’est punitif, c’est régressif… On speed comme des c… On hurle au scandale mais on continue encore et encore sinon on se retrouve largué et on chiale sa race !
Fast Blast est totalement idiot mais franchement ça fait du bien ! Rien de nouveau sous le soleil, c’est un jeu de défausse classique comme Kolpa, Ligretto, Skip Bo, Mito… Les règles sont simples, c’est idéal pour jouer avec les plus jeunes mais c’est parfait aussi pour décompresser entre adultes ! J’ai vu des amis se métamorphoser avec cette chose, je n’arrivais pas à suivre, ils combattaient comme si leur vie en dépendait et je n’étais plus que le témoin larmoyant d’une lutte acharnée pour la Gloire !
Pour être tout à fait honnête, j’aurais été plus facilement conquise par une licence Beavis et Butt-Head ! Qui se souvient des ces deux keupons complètement foncedés qui bouffaient du cachetons à mort et rigolaient comme des teubés à longueur d’épisode ? Ca aurait été parfait pour ça mais sans doute un peu moins conventionnel… Alors que les escargots visqueux pourris dégeulasses… On le sait, tout le monde adore (surtout avec de la persillade hein ?) !
Franchement, si on m’avait dit que j’allais autant rigoler, je n’y aurais pas cru… C’est vraiment pas le genre de jeu qui m’accroche à la première lecture mais il faut avouer que ça fait du bien aussi de lâcher prise et juste rire. Pour des joueurs comme nous (les passionnés), on s’investit à fond dans le truc à la manière d’un Kites ou d’un Mission pas possible alors qu’il n’y a là aucune fierté à parvenir à ses fins. C’est du pur hasard mais qui offre un tel sentiment de réussite qu’on ne peut que vouloir enchaîner les parties jusqu’à plus soif !!!