Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’âge d’or des cités grecques, avec Madame Socrate et Akropolis

L'âge d'or des cités grecques a été marqué par une prospérité économique, un développement culturel et artistique remarquables…revivez cet âge d’or dans le roman de Gerald Messadié Madame Socrate et le jeu Akropolis de Jules Messaud : Bienvenue dans Des Jeux des Livres !
des jeux des livres akropolis madame socrate

L’âge d’or des cités grecques est une période marquée par des réalisations artistiques et un développement culturel qui ont marqué l’Histoire de l’Occident, mais il y avait aussi des aspects moins glorieux : esclavage et inégalités sociales, instabilité politique (les cités grecques étaient souvent en proie à des conflits internes et externes), les droits et les opportunités pour les femmes étaient sévèrement restreints….Le roman de Gérald Messadié Madame Socrate dépoussière les poncifs et lève le voile sans détours sur les tiraillements et les contradictions de la cité athénienne au fait de sa splendeur. De manière plus apaisée, Jules Messaud nous invite à construire notre propre cité idéale au cœur de la mer Egée dans le jeu Akropolis.

Madame Socrate

Le roman de Messadié nous plonge dans l’Antiquité grecque. Il nous offre dans Madame Socrate une vision unique sur cette période historique majeure dans l’Histoire de l’Occident. En nous transportant à Athènes au Ve siècle avant J.-C., l’auteur nous permet de découvrir un monde où la présence de Socrate éclaire chaque aspect de la société et de la pensée intellectuelle de la Cité.

Mais le grand Socrate a-t-il quelque chose à se reprocher tant il redoute sa propre épouse, au doux nom de Xanthippe? Celle-ci, désireuse de démasquer le coupable d’un meutre commis aux abords de son logis, se lance dans une quête effrénée de la vérité. Au risque de mettre en péril l’ensemble de la société athénienne.

En effet, Alcibiade, le favori de Socrate, est-il mouillé dans ce crime ? Le grand Périclès lui-même aurait-il des choses à se reprocher ?

madame socrate et akropolis

Dès les premières lignes, on est happé par l’atmosphère vibrante de cette période, où la philosophie résonne dans la glorieuse cité. En effet, l’auteur situe l’action de son roman à l’époque du Miracle grec, à une période que les historiens ont nommé Le siècle de Périclès : c’est là que bat le cœur de la pensée occidentale.

Mais attention au revers de la médaille car à l’âge d’or de la démocratie et des arts, Athènes est truffée d’espions et tiraillée entre corruption et scandales. Les inégalités y sont criantes, la justice inique, la guerre use le moral. La Cité est enfin complètement imbibée de superstitions et persécute les philosophes pour impiété.

Conscient de ce fossé, Socrate, également conseiller de Périclès, a du mal à comprendre comment son enseignement a pu conduire ces jeunes gens qu’il instruit à mal se conduire. Au fil du roman, on sent ses appréhensions, son angoisse et son incompréhension grandir jusqu’à sa condamnation à mort. Le roman se termine sur un portrait sans concession dressé par Diogène.

Socrate était tellement baigné d’amour qu’il a imaginé un monde surnaturel dont la réalité terrestre ne serait qu’un reflet confus […] Puis il a compris qu’Alcibiade était un voyou et il s’est laissé condamner…”

Messadié excelle à capturer l’essence même de cette période historique, offrant des descriptions vivantes de la vie à Athènes et des personnages qui peuplent ses rues. Les dialogues entre les protagonistes sont écrits avec finesse et transcrivent la dialectique caractéristique de la philosophie socratique. L’auteur nous invite ainsi à réfléchir sur des questions fondamentales telles que la vérité et la justice.

Au final une très intéressante relecture de l’Histoire politique d’Athènes pendant les quarante dernières années du Ve siècle soit de l’apogée à la chute de l’époque de Périclès.

madame socrate

Madame Socrate de Gerald Messadié

 

A lire :  3 jeux de société modernes à offrir à des grands-parents, pour en finir avec le Monopoly

 

Akropolis

Bien loin des tumultes d’Athènes les architectes doivent ériger la plus belle des cités, en combinant places, quartiers et temples. Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s’attèlent à la tâche. Habitations, marchés, temples, jardins, casernes, autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer.

Dans le jeu Akropolis vous êtes l’architecte de votre cité à la recherche de la parfaite harmonie et agencement des quartiers.

Le jeu est d’une prise en main rapide et assez immédiate : en effet  il suffit de choisir une tuile du chantier (gratuite pour la 1ère, contre des pierres pour prendre une suivante) et la positionner dans sa ville. Tous les quartiers (couleurs) scorent différemment. Les places représentées avec des étoiles se multiplient par le nombre de quartiers si la condition est respectée.

  • Les habitations 🔵 doivent être adjacentes et regroupées
  • les commerces 🟡 au contraire, séparés pour ne pas se faire de concurrence
  • les casernes 🟠 en périphérie de la cité pour la protéger
  • les temples 🟣 complètement entourés.
  • enfin les jardins 🟢 n’ont pas de contrainte de construction, mais ils sont rares et peuvent générer beaucoup de points de victoire.

 

akropolis partie en cours

akropolis tuiles

akropolis tuiles jeu

A lire :  Vilebrequin, c'est fini : en larmes, Pierre et Sylvain annoncent la fin de la chaîne

Importance stratégique : la possibilité de superposer des tuiles. Les quartiers ainsi empilés rapportent davantage de points : ceux du deuxième niveau valent 2 points, ceux du troisième en valent 3, et ainsi de suite. De plus, l’écrasement des carrières permet de récupérer de la pierre. Et ces pierres d’acheter les prochaines tuiles du marché.

Bien que le jeu soit simple, avec des mécanismes très classiques, une fois la partie terminée, l’envie d’en recommencer une pour essayer une nouvelle stratégie surgit immédiatement. D’une efficacité à toute épreuve, l’essayer c’est l’adopter ! Akropolis a d’ailleurs remporté l’As d’or en 2023 !

Akropolis de Jules Messaud, illustré par Pauline Détraz, édité chez Gigamic

akropolis jeu

bouton ludum

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux