Pierre Chabrier et Sylvain Levy ont annoncé la fin de leur chaîne Vilebrequin ce jeudi 7 décembre. Lancée en 2017, cette chaîne YouTube consacrée à l’automobile avait rapidement pris de l’ampleur, rassemblant aujourd’hui plus de 2,5 millions d’abonnés. Les deux compères souhaitent désormais se tourner vers d’autres projets, qu’ils n’ont pas précisés pour le moment.
Le chemin parcouru
- Création de la chaîne en 2017 par Pierre Chabrier et Sylvain Levy.
- Rassemblement de 2,5 millions d’abonnés en seulement quelques années.
- Production de vidéos sur leur passion pour l’automobile.
- Le Merguez Tuning Show
- Le Multipla ou Milletipla, véhicule financé via crowdfunding
Les raisons derrière cette décision brutale et inattendue
Plusieurs éléments pourraient expliquer la fin abrupte de Vilebrequin :
Des objectifs différents
Dans leur vidéo d’adieu, Pierre Chabrier et Sylvain Levy ont souligné que leurs visions de la vie étaient devenues différentes. Cela pourrait être dû au fait qu’ils ont désormais des objectifs différents et souhaitent se concentrer sur leur vie personnelle.
Un besoin de prendre du recul
Le duo annonce se retirer avant qu’il ne soit trop tard. Après 5 années d’activité intense, cette décision pourrait être l’occasion pour eux de mettre un peu de distance entre leur passion pour l’automobile et les exigences de la production de vidéos sur YouTube. Trop de charge de travail, pas assez de structure, et une fatigue accumulée leur ont fait prendre conscience qu’une pause était nécessaire sur cette chaîne.
Des nouveaux projets
- Le projet Top Gear sur RMC Découverte et Prime début 2024
- Une arrivée sur Twitch qui arrive
- Un format personnel pour Sylvain sur Youtube, centré autour de l’essai de voitures
Une fin marquante et mémorable pour la chaîne Vilebrequin
Cette annonce a eu l’effet d’une bombe dans le paysage médiatique français et automobile. Cette fin est difficile à digérer pour certains, mais elle marque également un chapitre important dans l’histoire de YouTube en France.
Pierre Chabrier et Sylvain Levy mettent un terme à leur chaîne Vilebrequin après 5 ans de succès fulgurant. On leur souhaite dors et déjà une bonne continuation dans leurs projets futurs.