Marre d’entendre celui du dessus tirer la chasse d’eau à 3h du mat’, la ke-pon d’à côté avec sa musique à donf’, voir défiler le chat du voisin qui piétine nos fleurs ou encore la commère qui nous guette carrément aux jumelles ? Jouez à Balconia et tentez d’agencer au mieux votre immeuble pour satisfaire tout le monde (si vous le pouvez !).
C’qu’il est blême mon HLM
Le petit dernier de la maison d’édition Origames offre une présence sur table tout à fait raccord avec le thème puisque dans Balconia , deux joueurs s’affrontent autour d’une barre d’immeuble réellement représentée par un support vertical de type Puissance 4, ou plus récemment Fairy Tale Inn ou Cosy Casa.
A l’intérieure même de cette grille, vide au départ , les adversaires viennent tour à tour disposer des Balcons cubiques en prenant soin d’être toujours adjacent à un autre précédemment joué. Sur les quatre faces de chacun des Balcons, des conditions de scoring mais aussi plein d’éléments de décor (pas là juste pour faire joli) : des notes de musique, des nanimaux, des gens, des flowers de toutes les couleurs …
Question look, ça ne passe pas inaperçu ! Certains déplorent l’aspect un peu « fouillis », moi je fais partie de ceux qui lui trouvent du charme ! J’adore quand il y a des petits détails à observer dans les jeux , ici le thème s’y prête à merveille. Et puis ce trait de Natalya Efremuva hyper stylisé et plein d’humour, ça colle tellement !
Sur la qualité non plus nous ne sommes pas tous d’accord mais rappelons-nous que d’autres jeux avec ce système ont proposé du matériel plus solide, moins « déformable » mais à quel prix ? Auriez-vous apprécié qu’un petit jeu à deux rapide de ce type vaille le double ? Non ! Alors bon … Suffit d’être un peu délicat et ça devrait bien se passer.

La môme du huitième, le hasch elle aime
A votre tour, c’est simple :
- Vous tirez un numéro comme au Bingo qui vous indique le Balcon à jouer
- Parmi les quatre faces, vous sélectionnez les deux susceptibles de vous intéresser (ou les deux qui pourraient em…bêter votre
partenaireennemi juré) et vous les disposez sur le disque au centre de la table (en prenant soin d’orienter votre choix vers vous) - L’Autre a alors tout le loisir d’observer les quatre facettes mais ne pourra choisir que parmi les deux que vous avez décidé d’ignorer, il place ensuite le Balcon où bon lui semble dans l’immeuble (règle d’adjacence bla-bla-bla)
- Puis on échange les rôles jusqu’à ce que 14 Balcons (sur 22)aient été joués.
Ca semble chaotique dit comme ça … Bon ok, ça l’est ! C’est sûr que vous manquez de contrôle sur plusieurs critères : vous ne choisissez pas votre Balcon, c’est le tirage qui l’impose ; vous bavez sur deux potentiels scorings mais ne décidez pas de leur emplacement, vous pouvez em…bêter l’Autre mais pour cela il faudra avoir mémorisé ses précédents choix car il est interdit de venir lorgner de l’autre côté du bâtiment ! Ca pourrait en agacer certains …
Personnellement, j’ai partagé mes parties avec une joueuse occasionnelle et, si après la première on s’est toutes les deux dit que c’était agréable mais beaucoup trop hasardeux, l’envie d’y revenir était tout de même là. Alors on a remis ça et le jeu a pris une tournure différente : chacune s’est concentrée en pensant « ok, je peux choisir une contrainte à respecter ou des éléments présents qui m’intéressent à divers étages de ma construction … » car chaque Balcon peut potentiellement vous rapporter des points en fonction des détails (les fameux !) présents sur les autres. Et c’est vraiment ce qu’il faut avoir en tête pour ne pas être trop frustré par le manque de contrôle.
Eh Manu, tu descends ?!
Balconia est une chouette proposition mais qui ne plaira pas à tout le monde. Réservez-là à un public familial qui n’a pas déjà torché tous les jeux de placement en sachant anticiper sur trois tours d’avance et optimiser à fond au risque de piquer une crise de nerfs !
Les règles sont vite acquises et les parties suffisamment courtes pour inciter à prendre sa revanche. On se relâche un peu (mais juste un peu hein ?!) pour faire au mieux avec ce qui nous tombe dessus (après tout on choisit ses copains mais rarement ses voisins !). Deux petites aides de jeu résument parfaitement les pictogrammes qui, après quelques tours, ne sont franchement pas compliqués à intégrer. Parents et enfants pourront s’affronter dans ce superbe jeu de création de tableau où il faudra peser le pour et le contre tout en s’accommodant du hasard. Ne le jugez pas trop vite à l’aspect léger qu’il dégage car, en faisant un peu travailler sa mémoire, on peut trouver une certaine satisfaction à em…pêcher l’Autre de récupérer ce qu’il attend.
D’autant qu’en plus des Balcons qui permettent de marquer des points en fonction du nombre de fringues qui sèchent sur le palier voisin, l’absence de musique tout autour, la présence d’un amoureux en face etc, il y a aussi votre Porte d’entrée, choisie en début de partie parmi trois qui ajoute un gain de points supplémentaires en fonction d’éléments présents dans tout l’immeuble. Un jeu simple à prendre en main donc mais avec plusieurs lectures, une manipulation agréable et un esprit taquin amusant !
Je vous laisse, je vais aller compter le nombre de fientes de pigeon sur ma terrasse, apparemment ça rapporte gros !