C’est au festival international de Cannes que l’on a pu découvrir le prochain jeu de la maison d’édition EXPLOR8 et créé par les frères Libralesso : AI 100% Human.
Le principe du jeu
AI est un jeu de draft avec réserve et scoring immédiat associé à une construction de tableau. Le jeu se joue en 2 manches avec chacune un draft de 7 cartes. La réserve de 2 cartes et la carte sélectionnée à chaque tour permettent de choisir laquelle des ces 3 cartes est la plus intéressante à poser, sachant que chaque carte posée score immédiatement. Il faudra donc préparer ses enchainements et choisir le bon moment pour placer ses cartes.
Les cartes ont pour caractéristiques :
- une couleur parmi 6 (B), accompagnée d’un symbole pour les daltoniens
- un chiffre de 1 à 5 (A)
- un type de scoring (D)
- un domaine d’application du scoring (E) : tout le tableau, les cartes adjacentes, des lignes, une colonne…
- un petit n° pour se référer à la règle du jeu où toutes les cartes sont détaillées (F)
Les types de scoring sont très diversifiés : ils peuvent s’appliquer aux valeurs / couleurs des cartes mais aussi aux connecteurs des cartes (les coins) ce qui force à penser l’agencement de son tableau de manière peu habituelle. Ces scorings agissent sur tout ou partie du tableau ou bien sur le tableau d’un des 2 voisins . Quelques effets sont aussi disponibles en plus des scorings.
Des cartes d’objectifs communs sont mises en place pour être scorées à l’issue de chacune des 2 manches.
AI est plutôt rapide à jouer pour un jeu de ce calibre grâce au draft qui permet la simultanéité et le fait que 14 cartes sont jouées au total (tableau de 3 x 5 cartes, soit 15 cartes en tout dont la carte de départ). L’aide de jeux (qui reprend les symboles de l’iconographie) en 3 cartes placées à gauche permet de délimiter ingénieusement son tableau.
Pour quel type de joueurs ?
AI est un jeu de niveau initié avec des règles particulièrement simples :
- choisir une carte et l’ajouter à sa réserve
- jouer une des 3 cartes de sa réserve
- scorer immédiatement la carte jouée
La difficulté réside dans le choix des cartes à garder et l’ordre dans lequel elles sont jouées.
Le jeu peut se jouer de 2 à 6 joueurs, ce qui est plutôt intéressant car rares sont les jeux de cette envergure à se jouer à 6. Les parties ne sont pas pour autant plus longues grâce au draft et au jeu en simultané. À 2 joueurs, la règle du draft est légèrement modifiée pour rendre le choix plus dynamique. Un mode solo a été développé et sera disponible dans le kickstarter.
Si vous appréciez l’optimisation, les dilemmes permanents et les parties assez rapides, ce jeu est fait pour vous !
Les auteurs
Les auteurs sont les frères Renaud et Pierrick Libralesso, connus pour avoir publié Lipogram chez Kyf et qui auront un autre jeu publié cette année : Mind Me ! chez Kyhu.
L’illustrateur
L’illustrateur est Vidu qui a déjà illustré Aquarena en 2021 et qui illustre cette année : AI, Story box : Rêves et cauchemars, Mega Jackpot chez Tiki et Shuppa chez Ludically.
L’éditeur
L’éditeur Explor8 a publié en 2023 Fruitoplay ainsi que Federation et a localisé aussi cette année l’excellent Robotrick, un jeu de plis à 3 joueurs très original.
Un effort éditorial particulier a été porté sur l’iconographie des effets / scorings de cartes de AI. C’est un parti pris très appréciable car c’est bien plus efficace que du texte, une fois les symboles assimilés (ce qui nécessite une première partie, mais qui est grandement facilité par l’aide de jeu).
Mon avis rapide
J’ai énormément apprécié mes parties à 2, 3 et 4 joueurs / joueuses. J’aime la construction de tableau de manière générale ainsi que le draft. Dans AI, le draft est innovant puisqu’il fonctionne avec une réserve personnelle, ce qui est très astucieux et apporte de la flexibilité sur le rythme à trouver pour poser les cartes qui vont nous apporter des points de manière significative. Cela permet de programmer sa construction du tableau sur plusieurs tours de jeu ce qui est particulièrement appréciable.
Si l’interaction peut sembler absente au premier abord, elle est en réalité subtilement présente : d’abord certaines cartes permettent de scorer en fonction des tableaux des adversaires voisins, ensuite le draft oblige aussi à réfléchir à ce que l’on laisse aux joueurs suivants (c’est d’autant plus vrai dans la configuration 2 joueurs, où le draft est légèrement modifié : une carte est éliminée, ce qui permet aux cartes de tourner plus vite mais il faut choisir avec soin celle qu’on ne voudrait surtout pas passer à son unique adversaire).
L’aide de jeux qui délimite notre futur tableau est une idée très astucieuse et permet d’avoir sous les yeux les symboles utilisés sur les cartes et ainsi de prendre en main rapidement l’iconographie, un peu étonnante au départ, mais qui s’assimile plutôt rapidement parce que bien pensée.
Le design des cartes est volontairement sobre pour laisser place à ce qui est réellement important : quelle est la condition pour marquer des points avec la carte et la zone dans laquelle cette condition d’applique. Préférant la lisibilité du jeu à tout autre critère, je ne peux qu’approuver cette démarche qui permet aussi bien de lire son jeu que celui de ses adversaires (ce n’est peut-être pas si évident à 6 joueurs, mais je n’ai pas testé cette configuration).
La quantité et la diversité des cartes (60 par manche) et des objectifs de manche permettent aux parties d’être toutes différentes, assurant une large rejouabilité.
Au final, je trouve le jeu fluide et plutôt original, avec des parties relativement rapides compte tenu du niveau de réflexion exigé, et ceci grâce au jeu en simultané.
👨👩👦 1 – 6 joueurs (mode solo inclus)
🎂 12+
⏱️ 45 min
⚙️ Draft avec réserve, Construction de tableau, Scoring immédiat
💡 Renaud & Pierrick Libralesso
🎨 Vidu
🛠️ Explor 8
🚚 Neoludis
🎥 Vidéo de présentation du prototype de AI par Explor8
📆 30 Avril 2024 : lancement sur Kickstarter
📆 Fin 2024 : sortie en boutique
🔗Page du Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/explor8/ai-100-human-boardgame
Lire l’article sur les 6 jeux à ne pas louper cette année (dont AI) !
Pour conclure
En résumé, AI apporte son lot d’originalité dans les jeux de construction de tableau et de draft. C’est un jeu assez court dans ce style : 14 tours sont joués divisés en 2 manches avec un scoring sur une carte objectif de fin de manche ainsi que le scoring de sa carte AI de départ. Ces 3 cartes donnent une des directions à prendre en compte pour constituer son tableau.
AI 100% Human est lancé sur Kickstarter le 30 avril 2024 par Explor8 !