Le jeu se déroule des siècles avant les événements de la saga de jeux vidéo, et chaque Sorceleur est issu de l’une des 5 écoles, et dispose donc d’une compétence unique. Lors de son tour, on se déplace de villes en villes, on peut également vivre des aventures narratives via une pioche de carte, jouer aux dés (mais pas au Gwent), et surtout, affronter les monstres qui rôdent sur le plateau, ou l’un des autres joueurs. Le premier joueur à remporter un certain nombre de trophées l’emporte, et c’est via ces combats que l’on va justement pouvoir remporter des trophées. Les monstres sont de trois niveaux, et les plus puissants d’entre eux demanderont aux joueurs d’avoir augmenté leurs différents attributs (combat, défense, alchimie, plus la spécialité du Sorceleur) au maximum pour l’emporter
L’édition Kickstarter
On sent ici que le jeu provient de Kickstarter : le jeu déborde de matériel, et tout est de bonnes facture, entre :
- les figurines
- les dés customisés
- les plateaux joueurs
- les différents jetons
- les illustrations des cartes.
La version française par Matagot
Le travail d’édition a été colossal. The Witcher l’Ancien Monde a été un énorme succès en financement participatif, ce qui a débloqué pléthore d’extensions et de contenu supplémentaire, alors que le jeu de base est déjà bien fourni. Le travail de traduction et de mise en page a donc été particulièrement long, Matagot devant s’assurer de la cohérence de l’ensemble, quand l’éditeur Go on Board effectuait plusieurs modifications en cours de route. Selon Matagot, les échanges et la communication ont toujours été au beau fixe, Go on Board se montrant particulièrement réactif. Le jeu commence à arriver en France, et les fans du Sorceleur charismatique auront un jeu avec plein de contenus pour évoluer dans un univers qu’ils adorent.
Le deckbuilding dans The Witcher
Le combat repose sur une mécanique de deckbuilding, où chaque joueur cherchera à réaliser des combos afin d’infliger le plus de dégâts possible à son opposant. Il existe différents types de cartes, entre l’attaque, la défense et les signes, les pouvoirs magiques des Sorceleurs. Les monstres sont également représentés par un deck de cartes qui va régir leur comportement.
L’aspect narratif
Le jeu contient un aspect narratif de par sa pioche de cartes exploration. Lors de son tour, au lieu de combattre, un Sorceleur peut choisir d’explorer son environnement, soit la ville où il se trouve, ou ses environs. Le joueur suivant prend une carte de la pioche correspondante, et lit au joueur actif la situation à laquelle il doit faire face, entre disputes entre paysans ou évasion des geôles d’une cité. Au joueur actif de faire ses choix, qui influeront les conséquences de cette aventure. Certaines cartes forment même des quêtes dont l’échelle est plus large. C’est l’aspect le plus sous estimé de ce jeu, car il permet de s’immerger dans l’univers de cette licence.