Mon avis sur World Wonders : un jeune jeu qui joue la carte merveille !

World Wonders est présent sur toutes les tables ludiques depuis ce début d’année ! Et je comprends pourquoi, car ce petit jeu de pose de polyominos et de merveilles ne vous laissera pas indifférent. Voici mon avis sur World Wonders.

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

World Wonders

Mon avis en bref

World Wonders est un jeu de pose de polyominos qui ne réinvente rien, mais qui fait les choses très très bien, le matériel est très agréable et on prend du plaisir à y jouer, et même enchaîner les parties. C'est LE jeu de polyominos de à sortir en famille !

Un énième jeu de pose de polyominos comme on en fait 50 par ans me direz vous ? C’est vrai ! J’ai dit la même chose, avant de le tester. World Wonders ne renouvelle pas les jeux du genre, je mentirais en disant ça mais il à le mérite de le faire très bien avec un petit prix et du matos de dingue, c’est joli, clair et on prend vraiment du plaisir à y jouer et manipuler toutes ces minis merveilles.

Mais…Encore un jeu sur les merveilles ? Oui mais le passé nous à bien prouvé que nous adorons ce thème, vous qui avez aimé 7 wonders, cette fois-ci vous pourrez placer vos merveilles en 3D sur votre plateau ! What else ?

La bagarre au sommet de la cité.

Dans World Wonders, vous allez jouer un dirigeant qui va utiliser son or pour construire la plus belle des cités de l’Antiquité, vous utiliserez votre or pour payer des bâtiments, des routes, ou bien ces fameuses merveilles. Vous les placerez sur votre plateau personnel tout en respectant certaines contraintes de pose. Vous devrez créer des amas de cités qui vous rapportent des points en fin de partie, en plus des merveilles. D’ailleurs, chaque fois que vous construisez un bâtiment vous allez produire des ressources qui vous rapprocheront un peu plus de la victoire !

La construction de merveilles est l’essence même du jeu elles vous apporteront des bonus non-négligeables mais elles sont très coûteuses en plus d’être contraignantes à poser. Vous pouvez également bloquer vos adversaires en récupérant cette merveille tant convoitée ou ce bâtiment lui garantissant la victoire. Et là, vous le mettez dans le Petra ! (Ahah..)

Êtes-vous prêt à devenir le meilleur bâtisseur ?

world wonders super meeple
A lire :  Robotrick : avis et critique sur un jeu de plis inoui

Des parties en dix manches (oui même le samedi !)

Dans World Wonders vous avez de l’argent qui vous brûle les doigts, oui oui ! Avec un maigre budget de 7 pièces à chaque début de tour, vous allez tout dépenser : en bâtiments, en routes ou bien en merveilles afin de construire votre cité, sur votre plateau personnel.

Lors de votre tour vous aurez le choix de faire 1 action parmi : 

  • Construire un bâtiment, cela coûte entre 2 et 5 pièces.
  • Construire une route, grande ou 3 petite, pour 1 pièce.
  • Acheter un piédestal pour se mettre en avant pour la manche suivante, 1 pièce.
  • Construire une tour, qui vous coûte 2 pièces.
  • Acheter une merveille, qui vous coûtera l’entièreté de vos pièces restantes.

Lorsque vous choisissez de construire un bâtiment faites bien attention aux contraintes : un bâtiment doit être adjacent à une route ou à un bâtiment de même nature, ne pas être construit sur l’eau…Et tout comme les bâtiments, les merveilles auront des contraintes mais bien plus spécifiques et difficiles à réaliser. Quand vous construisez un bâtiment ou une merveille vous avancerez sur des pistes de ressources qui vous feront scorer.

Dès que vous avez atteint votre limite de population, la partie s’arrête et le meilleur chef de cité est élu. Si vous n’atteignez pas la limite, la partie s’arrête après épuisement des bâtiments disponibles (10 pour chaque bâtiment).

world wonders super meeple

A lire :  Age of Innovation : la tier list des peuples !

Ishtar ouvre les portes du bonheur !

World Wonders était mal parti, mais il a réussi à se faire une place dans mon cœur. Son système de gestion de ressource est très original. La gestion du budget, le timing d’achat des merveilles et de nos actions nous oblige à faire des choix stratégiques, et de nous adapter aux autres et au marché. Parfois attendre un tour peut vous coûter très cher comme une merveille par exemple !

Par ailleurs, même si l’achat de merveilles est central dans le jeu, il ne faut pas oublier que d’autres choses vous feront scorer : le fait d’entourer complètement des bâtiments représente souvent entre 5 et 10 points en fin de partie. Le fait de laisser visibles certaines cases de ressources aussi. World Wonders dispose ainsi de petites subtilités qui lui donnent une belle profondeur.

world wonders super meeple

Petit bémol : World Wonders est cool mais ça peut être très long, surtout si vous jouez à 4. Vous devrez vous armer de patience, car cela génère beaucoup d’attente entre les tours et je ne conseille pas cette configuration. L’aléatoire des tuiles peut être frustrant également, surtout quand il ne reste qu’une tuile d’une certaine couleur et que votre voisin vous la pique ! Pour aimer World Wonders, il ne faut vraiment pas être hermétique au hasard, et aux casse-têtes, la pose de polyominos peut être un calvaire pour certaines personnes !

Cependant, la qualité de l’édition et du matériel pour un si petit prix nous fait oublier ses petites imperfections ! Il est à adopter pour les amateurs de poses de polyominos, de jeux rapides et familiaux et pourrait devenir un « vieux » comme Cascadia ou encore MyCity.

world wonders super meeple
bouton ludum

Etiquettes : pose de tuiles | Super Meeple | world wonders


Infos :

Editeur : Super Meeple

Créé par : Zé Mendes

Illustré par : Odysseas Stamoglou, Tom Ventre

Nb joueurs : 2 à 5

Idéal à : 2

Age mini : 10

Durée : 50

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 4

Interactivité : 3

Edition

4

Mécaniques

3.5

Rejouabilité

2.5

Originalité

2

Note

12

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

La construction des cités qui sont de plus en plus fourni tout au long de la partie

Le système de dépense pour l'achat des merveilles, super malin !

Le prix, par rapport à la qualité et au matos, c'est d'la bombe !

Les règles très simples à appréhender. et fluides.

Points Négatifs

Ne fonctionne pas très bien à partir de 4 joueurs.

La ressemblance avec d'autres jeux, ça peut être perturbant.

La rivière de tuiles peut être frustrante par moment

La rejouabilité m'a l'air limitée, même avec les cartes objectifs


Mélissa Royal


ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

niwashi jeu critique avis

Mon avis sur Niwashi : voyage vers le zen

Planta nubo critique avis

Critique et avis sur Planta Nubo : un jeu expert d’actions en cascade

Rédac' Chef jeu critique avis

Mon avis sur Rédac’ Chef : créez la une du journal de la forêt

Kraftwagen supermeeple

Mon avis sur Kraftwagen : l’ère de l’ingénierie

Dorf Romantik

Dorf romantik duel : maintenant c’est la guerre !

Dans la même catégorie :

Inori jeu critique avis

Je suis un arbre dans Inori, un jeu coopétitif

Behind jeu critique avis

Mon avis sur Behind : 3 puzzles recto-verso pour se retourner le cerveau

niwashi jeu critique avis

Mon avis sur Niwashi : voyage vers le zen

Dig jeu critique avis

Dig nanogame : ayez du flair pour déterrer les meilleurs os du jardin !

once-upon-a-draft-jeu-critique-avis

Once Upon a Draft : baston entre Pinocchio, Boucles d’Or et Blanche-Neige…qui gagnera ?

Heredity souvenirs

Heredity Souvenirs : Retour aux sources !

esdras et nehemie pixie games

Mon avis sur Esdras et Néhémie : un jeu qui reconstruit l’histoire brique par brique !

Strange World Above the Clouds

Strange World Above The Clouds : le village dans les nuages

Laisser un commentaire