Après un premier article où je faisais un retour sur les pépites sorties dernièrement ou en approche, voici une présentation de ceux qui m’ont paru sortir du lot et dont j’attends l’arrivée en boutique avec impatience !
Je vous propose d’y aller tranquillement en commençant par un jeu dont vous avez déjà tous entendu parler puis en passant par ceux avec des twists séduisants avant de glisser gentiment sur des protos à surveiller, et finir en apothéose avec mon coup de coeur intergalactique de la mort qui tue !
Looot chez Gigamic
Vous avez forcément vu tourner des images notamment grâce à la mise en avant lors des Sabliers d’or organisés par Un monde de jeux. Mais qu’en est-il du principe ?
Soyons honnête, dans le pitch rien de très original : jeu d’agencement de tuiles, course à l’objectif, optimisation de placement dans un univers Viking coloré. Ok, ouais bon et quoi alors ?!
Si la construction de son plateau personnel est assez commune (encore que, avec des petits dilemmes et de l’anticipation qui modifient un peu l’expérience), le principal atout de Looot est l’interaction apportée par le plateau central.
Oui, c’est vrai, des jeux de ce type il en existe plein ! Mais moi je ne me lasse pas de les découvrir, les jouer et les rejouer et je sais qu’il en sera de même avec celui-ci qui apporte justement ce qui manque dans beaucoup d’autres : la guerre, la course, l’opportunisme !
Ce fameux plateau central est une sorte de marché aux ressources et objectifs. Tout est mis à disposition de tous et certains éléments nécessitent des conditions spécifiques pour être récupérés. C’est là tout le sel du jeu, on veille à prendre ce qui nous intéresse tout en mesurant les opportunités que l’on offre à l’Autre. On hésite à prendre un objectif qui irait tellement bien avec notre paysage mais qui, si on ne parvient pas à le remplir fera des points négatifs. On est tenté de prendre ce bonus de points grâce à nos cinq Haches cumulées mais on se dit qu’avec un peu de chance, au prochain tour, on pourra en choper une autre et donc convoiter un bonus plus interessant !
C’est beau, c’est bon. Pour moi, c’est OUI !
Fairy Ring chez Repos Production
Conseillée par GirlDotGame, je me rends sur ce stand un peu intriguée par l’univers féérique mais aussi sur ma réserve : peur qu’on me serve un petit truc gentil dans un bel habillage mais sans saveur.
Vous avez ici de jolies petites fées qui se baladent de champignon en champignon pour récupérer du mana (une sorte d’énergie magique). A chaque tour, vous allez ajouter une carte sur votre propre terrain pour augmenter sa surface de champignons ou alors la superposer avec une autre pour faire pousser cet unique légume et ainsi augmenter sa rentabilité (j’y viens).
Puis commence le périple de votre Fée ! Celle-ci avance sur les cartes précédemment posées et ne se contente pas du petit jardin de son propriétaire , non non ! Les fées vont se balader sur toute la table de jeu y-compris les cartes des voisins. Elles font le tour de la table quoi (ring!).
Là où la Fée se pose, elle active le bonus de la carte donc si c’est chez le voisin, c’est pour sa gueule pomme ! Heureusement, si vous possédez un champignon identique à son lieu de réception, vous l’activez aussi !
Ca n’a l’air de rien mais les cartes possèdent plusieurs informations essentielles et les premiers tours risquent de vous faire tourner la tête (ah ah !). Je dois avouer que j’étais sceptique au départ mais le système de draft est efficace : parfaitement compréhensible pour le public familial visé et adapté à cette méca pour nous donner une idée de ce que le voisin peut prendre et ce qui reviendra peut-être !
Les effets des champot’ sont variés et certains offrent du mana quand une fée passe simplement dessus, d’autres nécessitent d’être cumulées pour rapporter, d’autres encore dépendent d’éléments voisins.
C’est frais, dynamique, intelligent, original. On a envie d’y revenir pour mieux maîtriser ses déplacements, valoriser son terrain, viser les objectifs etc. Le système de points paraît peut valorisant au départ (on échange 20 manas pour 1 point de victoire…) mais quand la machine se met en route et commence à rapporter gros, c’est le pied (de mouton !)!
En cours de développement
Tower Up chez Monolith
Grosse frustration pour moi de ne pas avoir eu l’occasion d’y jouer directement … Pour autant, je sais qu’il fait partie de mes attentes car je suis arrivée en fin d’explication de règles, plus de place à la table (snif) mais j’ai gentiment été invitée à suivre les tours et je suis restée jusqu’au bout de la partie !
Un plateau central représente une ville et ses quartiers où les joueurs empilent des morceaux de bâtiments pour répondre à des objectifs et placent des toits de leur couleur pour en viser d’autres.
Je sais, je sais, ça aussi vous l’avez déjà vu mais le matos donne tellement envie : on dirait des constructions en Lego et puis surtout, chacun dispose d’un plateau personnel où s’affichent les points de victoire au fil de la partie. Pratique donc pour suivre l’évolution du jeu de tous. Et ce n’est pas tout, sur ce support, à la manière d’un World Wonders, chaque élément placé dans la ville fait avancer une jauge personnelle… T’as compris ? Dis moi que tu as compris qu’il allait y avoir des combos comme on aime !
Ca bataille sévère dans cette ville où chacun lorgne sur ce que fait le voisin, s’adapte et offre du rebondissement en recouvrant un toit de l’adversaire ! J’ai une folle envie de m’y essayer perso !
En cours de développement
Once upon a draft chez Gigamic
Une unique petite partie de celui-ci a convaincu toute la table !
Le thème déjà : les contes… on adore ! Les illus en plus : ça déboite, c’est élégant, drôle, stylé… On adhère ! Et alors le principe : un doux mélange de construction de main de cartes (façon Fantasy Realms), jeu de plis en mode « bataille » mais où on conserve ses cartes et enfin de la collection avec des effets qui se combinent d’un personnage à l’autre. Miam !
Le tout servi par une mécanique de draft qui vous met en ébullition et pour des parties rapides et vachement fun !
En gros, on a l’impression de faire fusionner deux jeux en un seul : lors d’une première étape on construit sa main par rapport à la puissance des persos, leurs capacités, les symboles etc. A la seconde étape, on s’affronte : chacun joue une carte, la plus forte ramasse des points puis les effets s’appliquent en fonction de ce que les autres ont joué. En dernier lieu, on active (voire on réactive) les persos de notre propre collection qui combotent entre eux ! C’est tout simplement merveilleux !
En cours de développement
Volte-face
Premier proto dont j’avais envie de vous parler. Romaric Galonnier, co-auteur avec Louis Blaise, nous a gentiment invité à découvrir les prémices de son jeu à rôles cachés. Je précise, rien n’est définitif : ni le thème, ni les illus ni rien ! T’as compris, rien !
Le pitch : nous sommes un groupe de personnes qui participons à un jeu à la con où on risque de mourir à tout moment. Chouette ! L’équipe bleue devra réussir à activer la porte de sortie, l’équipe rouge devra au contraire la verrouiller, quand à l’unique joueur vert, il devra faire en sorte d’être le seul à s’évader !
Autant vous dire que ce n’était pas gagné pour moi car j’apprécie moyennement les jeux de bluff à rôles cachés. Mais ce qui est drôle dans celui-là, c’est qu’on ne connaît pas son propre rôle au début de l’histoire, seulement ceux de nos voisins directs ! On va alors drafter des équipements que l’on souhaite conserver pour plus tard ou activer immédiatement.
Vous l’aurez compris, parmi ces équipements : des trucs pour blesser, guérir, activer, détruire, et surtout révéler ! Au fil des tours on déduits, on découvre, on doute, on vérifie et on échange ! C’est un véritable jeu d’ambiance sous son air sérieux ! Hâte de voir comment il va évoluer !
Day Dream chez Disto Studio
Deuxième proto dans un mood beaucoup plus relax ! Petit roll & write tranquille, posé, à jouer dans son canap’ ! Là encore, rien de définitif, c’était vraiment du matos en test donc on s’affole pas !
L’idée cool du truc c’est que le panorama sera recto verso et pliable en trois. Pour chaque partie, on pourra donc plier et associer les différentes parties de l’image à sa guise pour renouveler un peu le jeu.
En gros, on lance des dés et on remplit les bubulles avec les numéros obtenus. Le hic c’est que, comme au Sudoku, un même numéro ne pourra pas revenir deux fois dans la même ligne ou la même colonne. Quand une rangée est complète, on gagne le droit d’entourer un objet qui lui-même nous donne un bonus (combo combo !).
On a seulement testé la version de base qui est mignonette mais pourrait vite nous lasser si ça s’arrêtait là maaaiiis… on a aperçu les autres petit bout du panorama qui complexifient un peu le jeu et semblent apporter du peps ! Bien hâte d’essayer ça en vrai !
En cours de développement
Avant Après chez Oldchap
Bon là on rentre dans du lourd les amis ! Ca, ça m’a vraiment fait kiffer de ouf ! Et je vous invite à y jouer pour vous faire votre propre avis.
Cette fois-ci, ce sont les frères Boccara qui nous ont chaleureusement accueillis sur leur stand pour nous présenter leur bébé (encore au stade de prototype pour l’instant). Notre groupe s’est alors scindé en deux : une équipe observait une image représentant une scène et l’autre la même mais située à un autre moment dans le temps. Au départ, personne ne sait si c’est avant ou après.
Puis une série de questions nous ont été posées. Des questions simples en apparence, rien de bien méchant, sauf qu’aucune d’elles ne peut trouver réponse uniquement sur l’une des illustrations. Les deux équipes vont devoir apprendre à s’écouter, observer, partager des infos, se coordonner. Autant vous dire qu’on a fait du bruit !
La scène se déroule ici dans un stade, on a tout de suite reconnu le style des bonhommes patates de Martin Vidberg, illustrateur et créateur de la chaîne Un monde de jeux. Une figure dans le milieu et pourtant si discret. Personne n’avait entendu parler de ce travail qu’il a mené en parallèle… Ca nous a fait quelque chose de jouer dessus !
Ce que j’ai préféré dans cette proposition c’est que la règle est accessible, qu’on va pouvoir y faire jouer tout le monde . L’essentiel est dans l’observation et la coopération ; un support à la relation efficace que j’ai déjà hâte de tester en famille ou à mon travail aussi bien avec les collègues que les patients de l’hôpital.
En cours de développement
Méga coup de coeur pour Behind chez Kyf édition !
Vous connaissez l’expression « garder le meilleur pour la fin » ? C’est rien de le dire… Je vais vous parler maintenant d’un truc qui m’a totalement renversée… J’avais vu traîner un nom et une image après le FIJ de Cannes , je mourrais d’envie d’en savoir plus mais l’équipe de Kyf n’a rien voulu lâcher… Ils m’ont répondu « cocotte si tu veux savoir ce que c’est, faudra venir l’essayer ».
J’ai donc couru découvrir le scénario de démo à l’Alchimie ! Et rien qu’avec ce premier test, mon coeur a chaviré direct !
L’idée générale : on vous balance un tas de petites tuiles recto-verso. Au départ, on ne retourne rien ! Jamais ! C’est le cadeau quand t’as réussi tête de noeud alors tu t’assois et tu réfléchis cinq minutes.
Et pour réfléchir, vous allez réfléchir… Le jeu ne vous donne absolument aucune indication, vous avez ces tuiles à assembler comme un puzzle et c’est tout ! N’espérez pas avoir un contour ou une logique de dégradé de couleurs et je n’sais pas trop quoi encore parce que non non non ! Le jeu vous veut du mal ! Il veut vous voir saigner des oreilles !
A vous donc de trouver ce que veulent dire ces symboles, de trouver dans quel sens vous pensez que ça se lit, avec quoi ça s’associe etc. C’est vachement bien foutu ! Au début on se dit que ça n’a pas de sens, que sans info on ne peut pas… puis… mais… là attends ! Si on colle ça avec ça, aaaah! Oui ça nous donne un sens à respecter qui pourrait indiquer où placer cette suite de numéros et tout et tout !
C’est passionnant ! Je suis admirative devant autant de talent. SI vous aimez les énigmes, les escape-games, les jeux d’enquête… Vous ne pourrez pas être déçus ! Perso je sais déjà à qui je vais le faire jouer (coucou Seb et Emilie !).
Ce chef d’oeuvre, on le doit à Cédric Millet (Meeple circus, Tiny acrobats, bientôt Thesauros chez Super Meeple, Kyoto No Neko chez Matagot, The Next MonStar chez Haba), un auteur d’une gentillesse folle qui était présent pour faire jouer les curieux. Et autant vous dire que tout le monde a été renversé par son proto qui a d’ailleurs été primé au concours de créateurs de Boulogne l’an dernier.
Le look de la boîte va encore évoluer mais ce qui est sûr, c’est qu’elle contiendra trois scénarios d’une difficulté variable avec des temps de partie allant de 30 à 90 min. Ce critère est difficile à calculer puisque, comme tous les jeux de logique, tout dépendra du joueur qui se prêtera à l’exercice.
J’ai eu la chance de faire l’un de ces scénar’ en coop’ avec mon ami Alex.and.role, on a particulièrement apprécié le fait que tout soit à plat sur la table, chacun pouvant intervenir quand bon lui semblait. On s’est plongé dans l’affaire comme si notre vie en dépendait et on a combiné nos efforts pour parvenir à résoudre l’énigme et découvrir le « tableau » final ! Ouhaou quelle claque ! C’était incroyable !
En parlant de « tableaux », trois illustrateurs différents ont mis la main au pinceau : Maud Chalmel, Pierô et… Martin Vidberg (mais nan ??… bah si !).
En cours de développement
C’est ainsi que prend fin mon debrief’ sur le Festival l’Alchimie du jeu 2024, ça a été un moment de partage et de découvertes incroyable. Passionnant, épuisant, prenant… Je n’ai qu’une seule envie : y retourner l’année prochaine !
Et si vous souhaitez plus de détails sur les jeux présentés au festoch, je vous invite à suivre la série de vidéos de GirlDotGame (en live sur Twitch ou en replay sur Youtube !).