Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fiesta de Los Muertos, le jeu de société parfait pour Halloween

Un jeu d'ambiance coopératif sur la fête des morts parfait pour fêter Halloween ? C'est Fiesta de Los Muertos, édité par Old Chap Games.
Fiesta de los Muertos

Vous cherchez un petit jeu familial pour Halloween ? Ne bougez pas, Fiesta de Los Muertos coche toutes les cases. Avec des mécaniques simples et une belle édition, ce jeu coopératif fonctionne parfaitement avec petits et grands.

Un matériel de la muerto

Old Chap Games a doté Fiesta de Los Muertos d’une superbe édition. Tout est bien pensé, et les illustrations de Margo Renard et Michel Verdu collent parfaitement à la thématique. Les supports pour écrire, effaçables, ainsi que les marqueurs sont de qualité. Les cartes de personnage sont lisibles et bien trouvées.

fiesta de los muertos

fiesta de los muertos

fiesta de los muertos

Comment on joue à Fiesta de Los Muertos ?

Dans Fiesta de los Muertos, les joueurs vont collectivement essayer de faire passer des âmes dans l’au-delà. Il suffira simplement de faire correspondre des informations avec le nom de la personne inscrite sur les cartes de départ. Problème : à chaque tour, vous allez recevoir non pas un nom, mais un mot sur un crâne. Ce mot, vous allez devoir en trouver un synonyme, ou un mot relatif à celui-ci, et l’écrire.

Puis vous passez ce crâne à votre voisin, qui va faire de même, jusqu’à ce que le crâne aie fait un tour de table. Ensuite, ces crânes sont mélangés et placés en face des cartes avec un nom, avec pour corser la chose des cartes tirées de la pioche. Si les joueurs réussissent à faire correspondre les crânes et les cartes, ils gagnent ! Pour ça, chacun dispose d’un petit carton avec plusieurs lignes, chaque ligne correspondant à un crâne.

A lire :  7 jeux de société pour sauver les ados de l'ennui

fiesta de los muertos

fiesta de los muertos

Exemple : je tire une carte “Charlie Chaplin” au début du jeu. J’écris ce nom à l’intérieur de mon crâne (celui en carton fourni par le jeu, pas mon crâne à moi)(ça ferait super mal sinon). Puis je dois écrire un mot que m’évoque ce nom : disons “muet”. Je passe mon crâne à mon voisin et je “coche” une des dents du crâne. Lui va devoir effacer “muet” et écrire un mot que cela lui évoque. Disons “silence”.

Il coche une dent et passe le crâne au voisin etc. Après 4 échanges, il est possible que le mot écrit soit “agneau” et là il faudra qu’un maximum de joueurs inscrivent sur la ligne correspondant au crâne agneau le nom Charlie Chaplin. On est mal barrés !

Rejouabilité et difficulté

Le jeu propose des options d’accessibilité pour les enfants : ils ne joueront pas avec Jean Moulin ou Ned Stark à faire deviner, mais plutôt avec Pikachu et Napoléon. C’est plus facile (je crois). Les cartes pour les enfants sont marquées d’une petite étoile distinctive, pratique pour préparer une partie avec eux.

Pour les adultes, la difficulté dispose de plusieurs crans, appelés contraintes. Sans ça, le jeu n’a pratiquement aucun intérêt après une partie découverte ! Ces contraintes sont de plusieurs types et portent sur le choix des mots qu’il est possible d’inscrire :

  • Thématique : Objets, Lieux ou Nature
  • Forme : Nombre de lettres imposé, mots sans E, sans I…
  • Première lettre imposée
  • Définition : dangereux, mesure plus de 30cm, fait du bruit
A lire :  6 jeux de société apaisants pour un dimanche pluvieux

 

Avec ces contraintes Fiesta de Los Muertos prend une dimension beaucoup plus intéressante, pour peu qu’on aime manier la langue.  Avec une durée de partie d’environ 15 minutes, il se situe dans un format jeux d’ambiance qui lui correspond bien.

fiesta de los muertos

fiesta de los muertos

Mon avis sur Fiesta de Los Muertos

Fiesta de Los Muertos est destiné à un public familial, avec une petite limite : les enfants doivent connaître un peu les noms de personnalités présentes sur les cartes. Du coup vos enfants devront avoir un minimum de culture pop et savoir écrire pour en profiter. Le côté coopératif et les petites règles supplémentaires fonctionnent très bien pour des joueurs occasionnels et le jeu exploite 100% de son potentiel.

Les contraintes le rendent un peu plus difficile et retors pour les joueurs adultes et habitués. Pour 25€ environ, il vous fera passer quelques soirées en mode ambiance. Les révélations finales sont souvent ponctuées d’éclats de rire, quand le mot camion-citerne correspond au final à Pinocchio.

halloween

Fiesta de Los Muertos

  • De 4 à 8 joueurs
  • Durée : 15 minutes
  • À partir de 10 ans
  • Thème : Art, Halloween
  • Type : Apéro, Déduction, Jeux Ambiance, Jeux Coopératifs
  • Éditeur : OldChap Games
  • Auteur : Antonin Boccara
  • Illustrateur : Margo Renard, Michel Verdu
  • Prix : 24€90

 

fiesta de los muertos

achat playin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux