Quand je vous dit que je suis ce prix… je le suis ! D’ailleurs, chacun des jeux vainqueurs finit forcément dans ma ludothèque… sans trop de réflexion ! Et parfois c’est même tout le podium que je prends ! Alors ce sera peut-être la même pour ce Diamant d’or 2024 !
Les derniers lauréats
En même temps si on regarde le dernier podium (2023) on retrouve des jeux que j’ai adoré : Marrakesh, Sabika, Tiletum ! Si on remonte plus loin pour les vainqueurs : 2022 Ark Nova, 2021 Beyond The Sun, 2020 Crystal Palace, 2019 Underwater Cities, 2018 Projet Gaia ! Bref, pour moi un gage absolu de qualité !
Une sélection particulière cette année
Le repère BoardGameGeek
Ce qui m’a de suite marqué en regardant les jeux présents dans cette sélection ce sont les notes des jeux sur BGG. Pour moi le repère Boardgamegeek quand il s’agit de gros jeux est évident : les jeux qui dépassent la note de 8/10 ne sont que peu nombreux dans ma ludothèque (environ 80/700 jeux). Pour moi ça compte donc.
Seulement 3 jeux au dessus de 8/10
Une note supérieure à 8 sur le site attire de suite mon attention. Et là, grosse surprise : il n’y a que 3 jeux de cette sélection qui dépasse 8 ! Et même 2 jeux ne sont qu’à 7,5 ; étrange pour des jeux sélectionnés. Alors je ne dis pas qu’il n’y a pas de bons jeux avec ce genre de notes sur le marché américain… mais bon j’étais surpris.
La sélection diamant d’or 2024
Arborea
Un jeu de pose d’ouvriers avec un plateau ultra coloré où l’on retrouve des ouvriers qui glissent sur des réglettes pour augmenter nos actions (un petit côté Tzolk’in sans les roues ?)
Ceres
Un jeu de pose d’ouvriers où l’on doit gérer une mine dans l’espace et qui a été co-développé avec un astrophysicien pour le côté thématique et cohérence des mécaniques (oui ça c’est sexy)
Darwin’s Journey
Je vous ai présenté ce Darwin’s Journey comme mon gros jeu expert favori de l’année 2023 alors je ne peux que croiser les doigts pour qu’il gagne !
Evacuation
Un nouveau Vladimir Suchy, quand on sait les perles que sont Praga Caput Regni et Underwater Cities, ne peut être qu’attirant. En plus avec ce thème d’évacuation de son économie de jeu d’une planète vers une autre (et des ressources utilisables que sur la planète qui les produit ! )
Jiangnan
Un jeu de pose d’ouvriers qui présente aussi une mécanique de bag building de tuiles actions où chaque choix d’action nous demandera de forcément en sacrifier une. De gros dilemmes en perspective !
Nucleum
J’ai pu vous dire tout le bien que j’ai pensé de ce Nucleum. Une sorte de handbuilding d’actions matinée d’un zest de Brass et de Barrage. Beaucoup de choses très bien imbriquées pour se fumer le cerveau.
Planta Nubo
Sur le papier ce jeu de combo envoie du lourd : une association entre Uwe Rosenberg (Agricola), Michael Keller (La Granja) et Andreas Odendahl (Cooper Island), rien que ça !
Voidfall
Un Mindclash game (Trickerion, Anachrony) n’est jamais anodin ! Et en plus quand il prend la forme d’un 4X spatial ! Au secours ! Et sa note largement supérieur aux autres jeux en fait un sacré favori (à moins que sa très grosse complexité, 1h de règles, ne le desserve).
Un favori et un choix du cœur
Si on regarde la petite infographie que je vous ai réalisé sur les notes on ne peut que se dire que Voidfall aura une victoire facile. Oui, mais mon cœur me pousse à espérer voir Darwin’s Journey et ses mécaniques fantastiques l’emporter. Mais l’espace est quand même bien représenté sur cette sélection ! Réponse bientôt !