La sélection du Diamant d’Or 2024 a été révélée !

Le prix du Diamant d'Or récompense des bons gros jeux experts comme je les aime. C'est un prix que je suis assidument alors voyons ensemble leur sélection surprenante du Diamant d'or 2024 !

diamant d'or 2024 la sélection

Quand je vous dit que je suis ce prix… je le suis ! D’ailleurs, chacun des jeux vainqueurs finit forcément dans ma ludothèque… sans trop de réflexion ! Et parfois c’est même tout le podium que je prends ! Alors ce sera peut-être la même pour ce Diamant d’or 2024 !

Les derniers lauréats

En même temps si on regarde le dernier podium (2023) on retrouve des jeux que j’ai adoré : Marrakesh, Sabika, Tiletum ! Si on remonte plus loin pour les vainqueurs : 2022 Ark Nova, 2021 Beyond The Sun, 2020 Crystal Palace, 2019 Underwater Cities, 2018 Projet Gaia ! Bref, pour moi un gage absolu de qualité !

Une sélection particulière cette année

notes des jeux du diamant d'or 2024

Le repère BoardGameGeek

Ce qui m’a de suite marqué en regardant les jeux présents dans cette sélection ce sont les notes des jeux sur BGG. Pour moi le repère Boardgamegeek quand il s’agit de gros jeux est évident : les jeux qui dépassent la note de 8/10 ne sont que peu nombreux dans ma ludothèque (environ 80/700 jeux). Pour moi ça compte donc.

Seulement 3 jeux au dessus de 8/10

Une note supérieure à 8 sur le site attire de suite mon attention. Et là, grosse surprise : il n’y a que 3 jeux de cette sélection qui dépasse 8 ! Et même 2 jeux ne sont qu’à 7,5 ; étrange pour des jeux sélectionnés. Alors je ne dis pas qu’il n’y a pas de bons jeux avec ce genre de notes sur le marché américain… mais bon j’étais surpris.

La sélection diamant d’or 2024

Arborea

boite arborea

Un jeu de pose d’ouvriers avec un plateau ultra coloré où l’on retrouve des ouvriers qui glissent sur des réglettes pour augmenter nos actions (un petit côté Tzolk’in sans les roues ?)

Ceres

boite cérès

Un jeu de pose d’ouvriers où l’on doit gérer une mine dans l’espace et qui a été co-développé avec un astrophysicien pour le côté thématique et cohérence des mécaniques (oui ça c’est sexy)

Darwin’s Journey

boite darwin's journey

Je vous ai présenté ce Darwin’s Journey comme mon gros jeu expert favori de l’année 2023 alors je ne peux que croiser les doigts pour qu’il gagne !

Evacuation

boite evacuation

Un nouveau Vladimir Suchy, quand on sait les perles que sont Praga Caput Regni et Underwater Cities, ne peut être qu’attirant. En plus avec ce thème d’évacuation de son économie de jeu d’une planète vers une autre (et des ressources utilisables que sur la planète qui les produit ! )

Jiangnan

boite jiangnan

Un jeu de pose d’ouvriers qui présente aussi une mécanique de bag building de tuiles actions où chaque choix d’action nous demandera de forcément en sacrifier une. De gros dilemmes en perspective !

Nucleum

20231218 205810 0000

J’ai pu vous dire tout le bien que j’ai pensé de ce Nucleum. Une sorte de handbuilding d’actions matinée d’un zest de Brass et de Barrage. Beaucoup de choses très bien imbriquées pour se fumer le cerveau.

Planta Nubo

planta nubo boite

Sur le papier ce jeu de combo envoie du lourd : une association entre Uwe Rosenberg (Agricola), Michael Keller (La Granja) et Andreas Odendahl (Cooper Island), rien que ça !

Voidfall

jeu voidfall

Un Mindclash game (Trickerion, Anachrony) n’est jamais anodin ! Et en plus quand il prend la forme d’un 4X spatial ! Au secours ! Et sa note largement supérieur aux autres jeux en fait un sacré favori (à moins que sa très grosse complexité, 1h de règles, ne le desserve).

Un favori et un choix du cœur

Si on regarde la petite infographie que je vous ai réalisé sur les notes on ne peut que se dire que Voidfall aura une victoire facile. Oui, mais mon cœur me pousse à espérer voir Darwin’s Journey et ses mécaniques fantastiques l’emporter. Mais l’espace est quand même bien représenté sur cette sélection ! Réponse bientôt !


Nom de l'auteur de la publication


Bandeau google actus

Etiquettes : Arborea | cérès | Darwin's Journey | Evacuation | jiangnan | Nucleum | planta nubo | Voidfall

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

auteur pro team simone luciania

JDS Pro Team : on note Simone Luciani, le papa de Darwin

perdants as d'or experts

Top 5 des jeux Experts ayant perdu à l’As d’Or

diamant d'or 2024

Le diamant d’or 2024 a été révélé ! Et c’est une surprise !

As d’or 2024 : les grands perdants et les oubliés

Nommés As d'Or 2024

La liste officielle des nommés à l’As d’Or 2024 – Le jury a tranché !

Dans la même catégorie :

Rayman le jeu de société

Rayman tape du poing sur la table de jeu

à la louche

« À la louche » : sans extension fourchette

Margot Robbie Monopoly

Margot Robbie dans un film Monopoly : ne passez pas par la case navet

Viking Raiders jeu

Un jeu d’ambiance à base de gros gnons avec Viking Raiders

Manhattan Project War Machine

Manhattan Project War Machine : c’était pas ma guerre froide

Atlantis rising : coulera, coulera pas ?

Dédale Alchimie du jeu

Dédale : un jeu créé collectivement pour soutenir le festival Alchimie du jeu

Loups-Garous

Loups-Garous : de mauvais jeu à mauvais film sur Netflix (et 3 jeux pour le remplacer)

Laisser un commentaire