Du 3 au 5 mai dernier a eu lieu le festival L’Alchimie du jeu à Toulouse. La règle d’or est simple : on est là pour jouer ! Et tout est fait pour nous accueillir et nous permettre de passer le moment le plus chaleureux possible ! Une organisation du tonnerre associée à un site accessible et une configuration bien optimisée, la recette parfaite pour nous faire vivre des souvenirs inoubliables ! Je vous partage ici les jeux qui m’ont le plus marquée !
Evidemment, vous vous en doutez, je suis loin d’avoir eu le temps de tout tester mais j’ai priorisé les découvertes fraîchement déboulées dans nos rayons ou sur le point d’arriver dans un premier temps. Voici donc ceux que je vous recommande et pourquoi (ou plutôt… Kipourquoi ?!). Dans un prochain article, je vous listerai les jeux qui m’ont le plus emballée (je veux dire encore plus que plus quoi ! )
Flowers chez Actarus
Un jeu de Paul-Henri Argiot qui avait accepté de répondre à mes questions dans ce carnet de board et que Nath vous présentait en détail ici.
Agencez astucieusement un joli parterre de fleurs en prenant garde de respecter les contraintes imposées : les valeurs des cartes indiquent la taille de leurs zones (2 cartes adjacentes de 2, 3 cartes de 3 etc)mais attention, les couleurs aussi sont importantes !
Un petit casse-tête délicieux jouable en solo comme à 2, 3 ou 4 !
BombBusters chez Cocktail Games
Un coop’ évolutif basé sur la déduction et la communication limitée.
Si le visuel ne m’avait pas attiré au départ, c’est la vidéo des Sabliers d’or qui m’a convaincue d’aller le tester et c’est sans regret ! Des parties palpitantes durant lesquelles vous devrez réussir à couper les bons fils sans faire péter la bombe. Si vous aimez les jeux de logique où on cherche à donner/déduire des infos sans pouvoir parler avec des scénarios qui se complexifient au fil des parties et du matos attrayant, foncez !
KiPourKoi chez Blue Orange
On reste dans l’esprit des jeux d’ambiance que j’apprécie autour des associations d’idées.
Mais ici, pas d’objets ou de personnages du quotidien, non non, des petits zigotos tout biscornus qui ressemblent à tout et à rien à la fois. Et c’est exactement ça qui fait que le tout fonctionne : on peut interpréter leur utilisation, symbolique, humeur de plein de façons différentes. Pour chaque nouvelle question révélée, votez secrètement pour le zigoto qui pourrait correspondre.
Les débats débiles qui en découlent sont justes improbables et hilarants !
Donjons chez Sylex
Très franchement je n’en attendais rien mais après ma partie, je dois avouer que j’avais bien envie d’y revenir. Quel plaisir d’incarner les méchants monstres qui chassent les héros pour une fois !
Récupérez des créatures et disposez-les dans votre donjon pour remplir des objectifs. Mais attention, il faudra savoir sacrifier certains de vos pions pour utiliser des potions et autres capacités spéciales au bon moment !
Navoria
Sur le même stand, j’avoue que celui qui titillait le plus mon oeil, c’était Navoria où vous déployez vos jetons à la façon d’un placement d’ouvriers pour récupérer des bénéfices que vous emmagasinez afin de débloquer de plus en plus de capacités. Le tout mélangé à de la course aux points de victoire ! J’ai trouvé ma partie plaisante mais aurais bien besoin d’une deuxième pour me faire un avis définitif.
Temple Code chez Bankiiiz
Le petit dernier de Yoan Levet (auteur de Turing Machine et plus récemment Kronologic entre-autres). On reste sur du jeu de logique et de déduction à la manière d’un Mastermind cette fois-ci. Mais ne le réduisez pas à cette simple comparaison : c’est du pur génie.
Chacun va bénéficier d’informations sur son code à deviner : « Il y a deux éléments bien placés », « il n’y a aucun élément de ce type » etc. Et, en fonction, il faudra être le plus rapide à le décrypter. Parfaitement adapté à un public peut-être plus familial que les deux autres cités, pour autant, j’ai moi-même pris beaucoup de plaisir à me prêter à l’exercice !
Rivages chez Catch up games
Un tout joli flip & write dans lequel vous cochez des types de territoire façon Explorers en simultané pour aller récupérer des bonus, remplir des objectifs, gagner des points.
Un matos canon, des parties rythmées, de la course, du draft, aucun temps mort. Pas le plus original du salon mais une très belle proposition à plein de niveaux ! Fred a d’ailleurs publié son avis sur Rivages ici !
Link City chez Bandjo
Une proposition pour le coup un peu décalée. Pas totalement hors du commun puisqu’on reste dans de l’association d’idées mais le thème en lui-même suffit à renouveler le genre. Ensemble, il va falloir débattre sur Où construire Quoi dans sa ville ?!
Des bâtiments sont proposés sous forme de tuiles (Une prison, un champ, une école, un bar à jeux etc). A vous de proposer au Maire une disposition qui vous paraît logique en espérant que vos choix et les siens coïncident. Ca ne paraît pas, dit comme ça, mais j’ai trouvé ça fun et ai bien envie d’y revenir !
La gamme des petits Feux-Follets chez Ghost Dog
Je vous avais présenté la gamme Ghost Dog déjà mais j’ai enfin pu contempler leur version définitive pour de vrai ! Et c’est très réussi : trois petits jeux familiaux à trimballer partout.
Des mécaniques totalement différentes de l’un à l’autre mais qui initient en douceur et avec goût les plus jeunes ou les novices. On a envie de les collectionner (vous auriez tort de vous en priver car, pour l’achat des trois, un petit goodie vous est offert et sera utile pour chacun des jeux de la gamme !).
J’ai fait le tour des jeux que j’ai adoré découvrir et qui semblent faire l’unanimité autour de moi. Mais il me reste encore quelques petites pépites sous le coude et des protos à surveiller de prêt. Pour les découvrir, je vous invite à lire mon prochain article (Hééé ! Qu’elle est maligne !)!