Fêtons le printemps avec le jeu de société Flowers

Flowers arrive début mai pour fêter le printemps ! Flowers est un jeu de cartes petit format de Paul-Henri Argiot et édité par la nouvelle maison d'édition Actarus.

Flowers : mise en avant

Maj le :

Ludi'Nat

Actus jeux de société

Flowers est un jeu de pose de cartes au décor coloré et floral. Jeu familial par excellence (les règles sont très simples et rapides à expliquer), il n’en reste pas moins qu’il plaira aux joueurs et joueuses plus aguerris par son côté optimisation.

Flowers : découvrez le matériel

Dans une boîte rectangulaire, se cachent 108 cartes réparties en 4 couleurs et dont les valeurs vont de 1 à 4, une règle de jeu en 4 pages, un carnet de score et un gabarit. Les cartes sont joliment illustrées avec des fleurs de couleur et le chiffre en gros et noir (avec un petit motif blanc pour les daltoniens) est particulièrement lisible.

le matériel de flowers

Le gabarit sert à former les piles sans avoir à compter les cartes : quelle bonne idée pour une mise en place rapide !

flowers gabarit

Flowers : découvrez le but du jeu

Placez au mieux les valeurs pour marquer avec les couleurs !

flowers but du jeu

En effet, il va s’agir de créer sa zone de jeu en disposant les cartes piochées de manière optimisée en respectant les conditions liées aux valeurs et en marquant des points grâce aux familles de couleur.

Flowers : découvrez comment jouer

Le jeu se joue très facilement (comme une fleur, devrais je dire) : 1. Piochez, 2. Posez, 3. Comptez !

Alors que 3 pioches sont au centre de la table (2 pioches sont face visible, la 3ème est face cachée), il faut piocher 1 carte et la poser immédiatement dans sa zone de jeu, soit à côté d’une autre carte, soit en recouvrant une carte déjà posée. Rien de mieux que de couper l’herbe sous le pied de l’un de ses adversaires en prenant une carte qui lui y irait parfaitement : c’est qu’il ne s’agirait pas de lui faire une fleur !

Chaque carte sera valide à la fin de la partie si elle fait partie d’une zone de taille correspondant à sa valeur. C’est à dire qu’une carte de valeur 4 doit faire partie d’une zone d’exactement 4 cartes de valeur 4 (par exemple) ou qu’une carte de valeur 1 ne doit pas être adjacente à une autre carte de valeur 1.

flowers zone jeu

De plus, pour marquer des points en fin de partie, les cartes valides d’une même couleur doivent former une zone d’au moins 5 cartes. Pas de quoi se reposer sur ses lauriers : il faudra faire attention à la fois aux couleurs et aux valeurs des cartes, d’autant plus que les cartes invalides donneront des points négatifs… C’est le bouquet !

Flowers : découvrez en encore plus !

Pour ne pas rester au ras des pâquerettes et corser le jeu, il existe une variante Summer, qui impose de commencer avec une carte de départ violette et où seuls les groupes de couleur qui y sont adjacents rapporteront des points.

Un mode Solo est aussi inclus qui se joue avec 2 pioches. L’Automa défausse systématiquement la carte de la pioche face visible. La variante Summer et le mode Solo sont compatibles.

flowers cartes 1

Flowers : découvrez l’auteur

Paul-Henri Argiot s’est fait remarquer en 2023 avec un jeu nommé à l’As d’Or : Perfect Words ! Deux autres jeux sont aussi sortis l’année passée : Nimbus et Stratus. Trois très bons jeux pour les amateurs de mots et d’association d’idées. Paul-Henri a aussi fondé avec Mathieu Roque : Pitch Games, une maison d’édition spécialisée dans les jeux de pichenette, sur tapis néoprène. C’est dire si Paul-Henri aime le jeu sous toutes ses formes ! D’ailleurs il est chroniqueur dans l’émission C’Ludik et parle chaque semaine d’un jeu sur le thème « Jeux de société et apprentissage« .

paul henri

Flowers : découvrez l’illustratrice

C’est Julie Gruet qui est à l’origine des jolies petites fleurs colorées de Flowers. Julie a déjà travaillé sur les illustrations des jeux Nimbus et Stratus (dont l’un des co-auteur n’est autre que Paul-Henri Argiot). Un autre jeu sortira cette année avec ses illustrations : 99% Pure, chez Nostromo, dans un tout autre univers, celui d’une série bien connue : Breaking Bad… De quoi voir la vie en rose !

flowers illus

Flowers : découvrez l’éditeur

Fondée par Gérald Cattiaux, un auteur passionné, Actarus Éditions est une nouvelle maison d’édition dont Flowers est tout simplement le premier jeu ! Gérald Cattiaux est l’auteur des jeux Master Word et Stella Dixit Universe. Deux autres jeux sont en préparation chez Actarus : l’un pour fin 2024 et l’autre pour début 2025. Surprise, surprise.

logo actarus

Vous laisserez vous tenter par Flowers, ce jeu rapide aux règles simples et épurées mais à la réflexion poussée ? Pour savoir si ce jeu fleurira sur votre table, il faudra attendre le 3 mai, date de sortie du jeu en boutique. Mais vous pouvez déjà le découvrir dans la version numérique, sur la plateforme Board Game Arena !

flowers

Ludi'Nat


Bandeau google actus

Etiquettes : Actarus editions | Flowers | Paul-Henri Argiot

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

mes découvertes Festival Alchimie du Jeu

Mes découvertes au Festival de l’Alchimie du Jeu !

Carnet de Board : Paul-Henri Argiot et le pouvoir de Flowers

FIJ Cannes compte-rendu

De retour de Cannes : 6 jeux de société du Festival International des Jeux à ne pas louper cette année !

Attentes jeux de société 2024

La liste ultime des jeux de société que j’attends le plus en 2024 !

Dans la même catégorie :

Chateau Combo jeu

Château Combo : jamais manants et nobles ne se seront côtoyés d’aussi près !

Oath New Horizons

New Foundations : une extension pour Oath Chronicles of Empire & Exile

festival-alchimie-mes-jeux-preferes

Alchimie du jeu : mes jeux préférés du festival de Toulouse

mes découvertes Festival Alchimie du Jeu

Mes découvertes au Festival de l’Alchimie du Jeu !

Jeu Escape 2222 - Bordeaux 1942

Escape 2222 : rejoignez la Résistance à Bordeaux en 1942

seigneur-des-anneaux-duel-en-terre-du-milieu

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu annoncé

AI 100% Human

AI 100% Human : lancement du kickstarter aujourd’hui !

7 wonders duel

Lord of The Rings Duel…on en sait plus sur le jeu mystérieux d’Antoine Bauza et de Bruno Cathala !

Laisser un commentaire