Difficile de faire le tri quand on voit 1000 jeux, que l’on assiste à 1000 pitchs plus ou moins maîtrisés des futures sorties de jeux de société. Je me prête à l’exercice en vous donnant ma sélection, en sachant qu’il est bien sûr tout à fait possible de rater des jeux, de mal estimer leur potentiel. Et j’ai fait le choix de ne pas jouer aux jeux experts car rester 4h sur le même jeu était tout bonnement impossible au milieu de rendez-vous et d’interviews ! J’ai délégué ça à Sylvain qui écrit sur le site et en qui j’ai toute confiance pour ça.
Bref, voici les 36 jeux de société qui m’ont hypé à Cannes !
La boîte de jeu
Back Stories
A peine franchies les portes du Palais des Festivals que GirldotGame m’envoyait un message pour tester Back Stories, en compagnie de l’immense Marie GRANDS jeux (jury de l’As d’Or) et d’Alex du Dé Faussé. Une équipe à peu près encore fraîche mais azimutée pour tester le nouveau jeu narratif de Jules Messaud (le papa d’Akropolis) et Anthony Pérone : Back Stories.
Avec un système ingénieux de cartes à trous et d’encoches, Back Stories propose un scénario à choix, choix qui vous seront révélés selon les interactions que vous sélectionnez et qui révèlent différentes parties du dos des cartes. L’action « parler à un personnage » donnant une situation différente que l’action « piolet ». C’est drôle et inventif, ça dure une heure environ, pour un petit moment entre potes, avec un prix à 15€. Des scénarios sont déjà sur les rails pour compléter la gamme.
Architectes d’Amytis
Assez hypé par ce jeu de tuiles en vue 3D isométrique, je n’ai pas vraiment d’avis encore dessus mais pas mal d’ingrédients me semblent bien se combiner. Furieusement bien illustré par Agnès Ripoche qui semble avoir un don pour le design de bâtiments. La boîte de jeu reprend un peu du poil de la bête après deux ou trois jeux qui n’ont pas percé.
Act in Games
Album
Album c’est une sorte de Dixit coopératif avec un peu plus de gameplay, basé sur un travail photographique de haute volée. Ca m’a vraiment convaincu sauf pour deux choses : changez le titre du jeu et sa cover ! Hormis ça, Album vous propose une narration comme Act in Games sait le faire, centrée sur les émotions.
Scorpion Masqué
Now!
Petit jeu de cartes addictif, Now! ajoute une composante de rapidité et d’analyse assez bien vue, et qui promet d’être assez drôle à 5-8 joueurs ! Beaucoup plus stylé que tous les skyjo-wannabe repérés ça et là.
Lumberjacks
Soltis
Petite bombe fomentée par le grimpeur Bruno Cathala et le moins cycliste mais tout aussi bon game designer Corentin Lebrat, Soltis combine une édition aux petits oignons et un gameplay tuilesque pour un jeu dans l’air du temps…
Catch-Up Games
Courtisans
Catch-up Games poursuit sa quête des jeux les plus beaux du marché avec ce Courtisans, ébouriffant de beauté avec sa typo, ses illustrations et ses cartes foil de la mort. Dans un range similaire à Faraway, Courtisans reste très très bien fait pour un prix sous les 20€. Son gameplay est assez épuré mais retors, avec un système de majorité sur deux niveaux, et des cartes à effets sur lesdites majorités.
Dans Courtisans il existe 6 familles. On joue trois cartes : une chez soi, une à la cour de la Reine, et une chez un adversaire. Et on essaye de mettre en lumière les familles qui nous intéressent, et en disgrâce les autres. Avec des cartes Assassin, Espion, Garde et Noble qui viennent pimenter l’expérience. Courtisans pourrait être le prochain Love Letter !
Rivages
J’ai pu jouer à Rivages, un draft’n’write qui m’a fait penser à Newsboys, de Saashi&Saashi, avec sa 3d isométrique et ses hexagones. Super combotant, fluide et frais, j’ai hâte de le voir sur plusieurs games pour lui ausculter les entrailles. Et c’est du Catch-Up donc c’est encore du bon goût graphique.
Pixie Games
Le monde de Reterra
Ca va vous paraître fou, mais le Monde de Reterra est l’un des rares jeux à 40€ du salon, au milieu de 1254 jeux de cartes à moins de 20€. Eric Lang, papa de Death May Die, Quarriors ou Ankh, s’essaye au jeu familial/initié avec une petite bombe. Des tuiles et des effets en pagaille pour reconstruire la Terra en superposant tuiles, bâtiments et tokens. A préciser en le jouant, mais il a une tronche de premier de la classe pour le public familial.
Arborea
Ses mécaniques sont très originales et fraîches. Malgré une iconographie qui peut rebuter et une DA mi-géniale mi-chelou, il lui reste à passer l’épreuve de la rejouabilité.
Matagot
Bottle Imp
J’entretiens mon petit kink du jeu de plis avec ce Bottle Imp, le Diable dans la Bouteille en français. Un twist génial avec une bouteille dont le prix baisse à chaque pli, et avec laquelle il ne faut surtout pas finir la manche. A chaque pli, si quelqu’un joue en dessous de la valeur de la bouteille, il prend la bouteille…Une superbe édition, des graphismes de Nimrod/Maxime Morin, et un jeu de plis de plus à mettre dans la collection (sortie en août).
Slay the Spire
Une belle boîte de 13 kilos ralaggle de composants, pour une tentative coop de l’indé-modable jeu-vidéo Slay The Spire. Très très hâte de monter le Spire, et de voir comment le jeu articule le côté roguelite et l’Ascension !
Panda Spin
Alors là attention, énorme banger avec Panda Spin, dont j’ai enfin le droit de parler, après l’avoir joué. Un jeu de plis et de défausse qui fera date, dans sa richesse de gameplay, dans son design époustouflant. Imaginez un Gang of Four ultra-vénère, qui a un gosse caché avec Scout. Il combine beaucoup de mécaniques des jeux de plis, des effets en pagaille, du retournement de cartes, du scoring…Très très fan.
Chu Han
Quand Tom Lehmann (Race for The Galaxy) s’essaye au jeu à deux d’affrontement, ça donne Chu Han. Une bombe frontale d’agression et d’art de la guerre, à base de majorité et de combos de cartes, utilisées pour un effet ou comme un ensemble. Des faveurs et la possibilité de narguer l’adversaire au menu, ne pas perdre la main et une baston sans concession composent une partie des ingrédients de ce Chu Han.
Je ne parle même pas de la virtuosité graphique du jeu, tout simplement incroyable.
Evenfall
Même si le thème ne m’attire pas, force est de constater qu’Evenfall semble bien marcher. Un mix de tableau building, de placement d’ouvriers, de deck partagé, avec des effets de carte de partout. Un bon élève dans la classe des boardgames modernes, qui fait un peu de tout, et qui le fait bien.
Asmodée
Altered
Le stand rempli du début à la fin pour Altered, le TCG qui sortira au mois d’août et qui a éclipsé la sortie de l’autre TCG Star Wars Unlimited. Toujours aussi beau, toujours aussi plebiscité, il lui reste à affronter le grand public et rester dans le temps pour asseoir son lore et son gameplay alternatifs.
Star Wars Unlimited
Complètement absent de la communication d’Asmodée, Star Wars Unlimited reste un projet ambitieux. Que FFG finira probablement par foirer si on en croit son historique, mais difficile à dire pour l’instant. Une affiche monumentale sur le Palais des Festivals, une licence toujours juteuse, et l’intérêt d’Asmo pour ce TCG qui semble se réveiller à quelques jours de la sortie du jeu. Incompréhensible. Le jeu en lui-même semble cependant assez sympa, mais aucune carte ou aucun élément de gameplay ont filtré pour nous donner l’eau à la bouche.
Bounty Hunters
D’un autre côté, Fred Henry porte un petit projet dans le Star Wars Universe avec Bounty Hunters. Un petit jeu de draft en simultané avec du chaînage de cartes, très bien conçu et optimisé. Dans le contexte actuel, ce petit jeu coche pas mal de cases pour rencontrer son public : licence, prix autour de 20€, mécanique simple mais sexy…
Novalis
Daybreak
Matt Leacock s’essaye au jeu politique avec Daybreak, une tentative de sensibilisation au réchauffement climatique. Bien illustré et assez difficile, ses cartes comportent des QR codes vers des sources scientifiques pour étayer le propos du jeu. Il m’intrigue.
Sail
J’avais pu jouer à ce jeu de plis coop en import, et même si ce n’est pas mon préféré ça reste un très bon jeu. Weberson Santiago aux graphismes et des plis silencieux qui orientent notre bateau à travers des flots périlleux, à base de Krakens ou de tempêtes.
Néoludis
Paper App Dungeon
J’attends toujours ce jeu, vu à Vichy l’année dernière et malheureusement retardé. Un jeu à cocher solo et aléatoire d’exploration de donjon, avec un stylo-dé. Que dire de plus ?
Studio H
Middle Ages
Mélanie vous parlait de Middle Ages ici, et je confirme son attirance. Une bien belle édition et un gameplay maitrisé pour ce jeu de tuiles.
Looot
Autre joli petit jeu, le très mignon Looot vous met dans la peau de moins mignons pillards et colons, qui s’approprient terres et ressources pour des raisons de supériorité militaire. Vos drakkars vous mèneront dans divers fjords et vous lutterez pour être le meilleur pillard, celui qui lootera le mieux ces terres impies.
For The Story
Alibis
La gamme For the Story s’enrichit d’un nouveau titre avec Alibis, un poil plus structuré dans son modèle des autres jeux. Alibis est un jeu dont les joueurs sont les suspects, et qui déroule la délicieuse formule des jeux narratifs de la gamme. Des questions bien choisies et des interactions font émerger une fiction improvisée quasiment toujours drôle et/ou intense.
Prétexte
2 Pommes 3 Pains
Ultra-débile et cousin de Salade de Cafards, 2 Pommes 3 pains est un jeu d’annonce très bien conçu. Vous allez devoir annoncer les pommes et les pains visibles sur les cartes retournées, sauf qu’une pomme de pin compte phonétiquement comme 1 pomme 2 pains. Des cartes spéciales vont vous faire annoncer des pains olé (mains en l’air) etc. J’avais joué au proto en mode apéro avec l’éditeur il y a un an, et le jeu a un potentiel énorme. Une des sensations du salon, le petit outsider sorti de nulle part. Pas un jeu pour moi mais gros carton à venir.
Intrafin
Pampero
Un Lacerda-like mais épuré en micro règles. Beaucoup de stratégies possibles. Mais j’ai peur d’une manière stéréotypée de jouer à la Coffee Traders…
Rats of Witstar
Un nouveau jeu à roue d’action. La DA est superbe et la gestion d’un tableau de cartes est bien pensée !
Evacuation
Toujours aussi bon, j’en parle dans la critique d’Evacuation ici. Vladimir Suchy livre un jeu de course hyper-expert qu’il vous faudra décrypter avec plusieurs parties d’apprentissage.
Iello
1%
Dans 1% vous luttez contre les probas : vous devez faire double zéro avec deux d10 pour gagner. Soit 1% de chances. Mais vous pouvez patienter un peu et tenter d’éliminer vos adversaires pour augmenter vos chances de réussir. Le jeu ne sera pas sympa à référencer pour les boutiques en ligne, mais il est cool à jouer !
Petite mer / Beacon Patrol
Le sémillant Beacon Patrol sort chez iello et s’appelle Petite Mer. Ce jeu de tuiles coopératif regroupe pas mal de qualités pour un public familial/initié, dans un gameplay d’exploration avec assez de challenge pour intéresser beaucoup de joueurs. Et un design à tomber par terre, trouve-je.
Ascension
La réédition 10e anniversaire de ce jeu de deckbuilding pur et dur passera probablement inaperçue, mais pas à mes yeux ! J’y jouais il y a…10 ans et je le trouve toujours aussi frais. Ascension est une bête de jeu, aux illustrations sans concession, et au gameplay ciselé. Un banger, point.
Explor8
Robotrick
Explor8 localise ce jeu de plis surprenant qu’est Robotrick. Un jeu de plis sans concession terriblement cute dans son aspect, mais délicieusement punitif dans son gameplay à trois joueurs uniquement. Dans Robotrick un robot joue à chaque pli selon des schémas de follow, de coupe et de lead établis par une carte. Les joueurs ne gagnent des points qu’en gagnant les cartes du robot mais attention, pas plus de 3 sinon ça devient du négatif. Un banger instantané.
Jeux de rôle
Si je retiens une chose de ce FIJ 2024, c’est que le jeu de rôle n’est pas mort ! De la cérémonie du Graal d’Or aux stands remplis du matin au soir, la communauté rôliste affirme sa présence et ça fait du bien de le constater.
Cthulhu Hack
J’ai rencontré le directeur des campagnes de Cthulhu chez les XII Singes et il m’a bien hypé sur celle de Strasbourg, ainsi que celle de Lisière, se situant à Salem. Des plot twists de dingue et des sectes sympathiques ponctueront votre parcours d’investigateur.
Chroniques de l’étrange Hong Kong
Le vainqueur du Graal d’Or, écrit par Romain D’huissier (le cerveau derrière l’illustre jeu de rôle Qin), propose un set up ultra original avec des Fantômes et autres esprits qui menacent Hong Kong et des joueurs aux pouvoirs mystiques, les Fat Si, qui veillent au grain.
L’Appel de Cthulhu
L’univers de Lovecraft continue d’émerveiller les générations de rôlistes et cette V8 ne déroge pas à la règle. Toujours aussi beau, toujours aussi bien écrit, l’Appel de Cthulhu propose des campagnes variées dont la dernière, Farce Macabre, écrite par Alex de la Iglesia, montre le potentiel.
L5A
Autre gamme maîtresse chez Edge, la V5 de La Légende des 5 Anneaux, L5A (ou L5R pour les gaijins anglophones), démontre toute sa majesté au fur et à mesure des suppléments. Rokugan fascine, émerveille, et les livres de la collection sont des oeuvres d’art, littéralement. Jouez-y.
Inachevés
J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur Trickytophe (papa de Donjons et Chatons) pour ce titre à pledger en aout : les Inachevés. Juste à côté de lui, un jeune homme dont le visage me disait quelque chose…c’était Loïc Muzy, illustrateur de légende, notamment pour l’inoubliable V7 de Cthulhu aux éditions Sans Détour.
Les deux olibrius collaborent dans ce nouveau projet narratif incroyable : dans Inachevés, les joueurs incarnent des statues d’argile inachevées, qui cherchent à devenir des chefs d’oeuvre. En trouvant une âme et des morceaux manquants, vous errez dans un monde avec pour seule ressource l’eau. Car sans eau, l’argile devient poussière et vous finirez votre existence…Inachevés est un projet unique, ambitieux, et beau à s’en taper le deck par terre. Pas de dés ici mais des cartes avec des symboles orientant votre narration.
Mon top 5 perso du FIJ 2024
Les jeux qui m’ont marqué personnellement :
- Panda Spin
- Inachevés (jeu de rôle)
- Robotrick
- Courtisans
- Alibis
Voilà qui conclut mon FIJ, je vous parle bientôt en détails de tous ces jeux ! J’ai volontairement omis des titres dont je vous ai déjà parlé ça et là, comme Kutna Hora ou Sync or Swim. J’aurais dû parler aussi de Boréal, de Art Society…plein de jeux ratés !