Repéré à Essen dernier, je me suis procuré Petite Mer immédiatement parce que je suis faible à plusieurs égards : les jeux de tuiles, les jeux coop originaux, et la qualité d’édition Pandasaurus. Bien m’en a pris car après plusieurs parties, je le trouve hyper intéressant et facile à sortir. Petite Mer est un jeu familial/initié.
Mise à jour : cet avis avait été publié sous le titre anglais Beacon Patrol, aujourd’hui sorti chez Iello sous le nom Petite Mer
Alerte à Malibu
Dans Petite Mer, vous incarnez des garde-côtes à bord d’un bateau, chargés de découvrir et de cartographier leur environnement. A chaque tour, vous allez découvrir des tuiles et les assembler en respectant des contraintes, puis vous déplacer pour, petit à petit, créer un paysage.
Les tuiles peuvent contenir différents objets, tels que des balises, des bouées, des éoliennes, des pontons ou des morceaux d’île. Votre objectif sera d’assembler ces tuiles pour scorer des points, en suivant certaines conditions de pose.
A la fin de la partie, vous marquerez des points pour chaque tuile dite explorée, c’est à dire dont chacun de ses côtés est entourée par une autre tuile. Dans son édition à Essen, le jeu contenait deux extensions : éoliennes et pontons, ainsi qu’une mini-extension bonus : discovery.
Le gameplay de Beacon Patrol
Dans Petite Mer votre tour sera simple, puisque vous avez le choix entre trois actions :
- placer une tuile
- déplacer votre bateau
- échanger une tuile avec un autre joueur
Placer une tuile
Vous pouvez placer entre 1 et 3 tuiles autour de votre bateau de manière orthogonale, à condition que ces espaces soient vides. Ces tuiles doivent avoir le symbole Nord placé dans le même sens que celui de la tuile de base. Aussi, les tuiles doivent avoir des bords qui coïncident. Quand vous placez une tuile, vous devez déplacer votre bateau dessus (c’est un mouvement gratuit et obligatoire). Pour vous déplacer, vous devez emprunter la mer, votre bateau ne fonctionne pas sur la terre ferme.
Voici les 4 tuiles spéciales du jeu :
Déplacer son bateau
Vous pouvez déplacer votre bateau 3 fois de manière orthogonale (en plus des déplacements obligatoires cités ci-dessus), et vous avez trois tokens de déplacement (des pales de moteur de bateau) pour représenter ces mouvements. Il est possible de défausser des tuiles de sa main pour obtenir des déplacements supplémentaires.
Echanger des tuiles
Une fois par tour, vous pouvez échanger une tuile avec un autre joueur, à condition de l’utiliser dans le même tour.
Fin du tour
Quand vous n’avez plus d’actions ou quand vous le décidez, votre tour s’arrête.
Un exemple de début de partie :
Le scoring
Quand la pioche de tuiles est épuisée, la partie prend fin. Vous scorez :
- 3 points par tuile explorée qui contient un phare
- 2 points par tuile explorée qui contient une bouée
- 1 point pour les autres tuiles explorées
Avec les extensions :
- 1 point par tuile de mer qui entoure une tuile éolienne
- 1 point par maison située dans une section de terre ferme contenant un ponton
- 3 points par tuile Discovery placée
Selon votre score, vous aurez alors un rang de réussite, qui va de novice à cartographe !
Le matériel et l’édition
Pandasaurus, fidèle à son habitude (je trouve Dinosaur World ou Le Clan des Loups très réussis chez eux en termes d’édition), livre ici une superbe édition. 4 couleurs seulement, des jolies polices, des tuiles épaisses, des pions en forme de bateau, une taille de boîte adaptée. Pour 20€, vous obtenez un joli jeu !
Mon avis sur Petite Mer
Mon expérience sur Petite Mer est assez agréable. J’appelle ça un jeu-tisane, à la manière d’un Dorf Romantik par exemple. Le côté posé, le calme, la coopération lui donnent ce sentiment de tranquillité. On prend son temps, on explore des tuiles, ça matche avec la thématique du jeu. Pas de combats, pas de monstres marins, pas de péripéties. Juste du placement de tuiles, de l’optimisation et du scoring.
La coopération se joue sur plusieurs niveaux : le choix du placement des tuiles étant le plus évident. Mais dans l’échange des tuiles, et aussi dans le choix du déplacement des bateaux il y a des vrais enjeux de gameplay aussi. Vous pouvez tenter de rester proches et de faire des sortes de couloirs d’exploration, mais vous pouvez aussi partir chacun d’un côté et de découvrir chacun pour soi. La possibilité d’échange de tuile rajoute aussi aux optimisations avancées, pour ne rien gaspiller.
La rejouabilité n’est pas gigantesque je pense, mais le jeu a une bonne vingtaine de games dans le ventre. A mon sens c’est plus un jeu que l’on ressort comme filler de temps à autre, ou un jeu qu’on peut jouer avec un public familial/initié. Un jeu frais, joli, qui se joue en 20-30 minutes, qui ne fera pas de vagues (je ne l’ai pas vu annoncé chez qui que ce soit) mais qui a sa place sur vos kallax.
Ce que j’aurais aimé, c’est que Beacon Patrol suive le standard qu’imposera bientôt Dorf Romantik : un aspect rejouable quantifié, un côté Legacy, ou toute autre forme de rejouabilité quantifiée et orientée.
Il n’en reste pas moins un bon petit jeu de tuiles coop, et il en faut !
Merci pour cette critique ! Est-il prévu une VF ?
Salut, oui le jeu est annoncé chez iello !