Amalfi est un jeu feel good, ou toutes les actions que vous ferez ne seront pas punitives…ou presque. C’est ce genre de jeux où on veut tout faire, mais c’est pas possible du coup on souhaite y revenir tout le temps pour le découvrir de plus en plus : Amalfi est très addictif. En plus de ça l’édition est tellement jolie ! Alors ? Vous allez vous spécialiser dans le vin ou la construction de bateaux ?
Amalfi, Renaissance ?
Amalfi Renaissance est une nouvelle édition par Sylex du jeu Amalfi, sorti en 2020. Cette nouvelle édition complètement pimpée et luxueuse apporte son lot de nouveautés :
- des nouvelles mécaniques comme la construction de phares
- des nouveaux personnages asymétriques
- des nouvelles illustrations et artworks
- des décrets et des titres rééquilibrés pour plus de choix et de rejouabilité
- un plateau principal à double couche et des plateaux individuels pour les joueurs
Amalfi Renaissance version Sylex est une grande réussite graphique et ergonomique, entre ses artworks et ses plateaux double couche, ses bateaux en bois : le jeu est un plaisir pour les yeux, en plus d’être fonctionnel et agréable au toucher.
Amalfi, le coup de foudre
Mon dieu que c’est bon. Ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi satisfaite après des parties de jeux. Dans Amalfi vous allez devoir gérer vos bateaux qui sont vos ouvriers mais aussi vos ressources. Ouais chaud ! Lors d’un tour vous pourrez naviguer vers une destination, acquérir des œuvres, découvrir des destination privée, construire des bateaux, inviter ou engager un noble.
Vous avez aussi des actions gratuites comme descendre un bateau d’une cale vers votre port ou de votre port vers la baie pour avoir des ressources ou défausser des personnages de notre main pour avoir du pain. Mais il y a une chose importante à préciser, dès que vous naviguez de votre port jusqu’à votre baie (pour gagner des ressources par exemple) votre bateau sera inutilisable jusqu’à la manche d’après. L’une des ressources les plus importantes du jeu c’est : le pain ! Il vous sert à nourrir vos équipages, et parfois des nobles.
Mais Amalfi, comment ça se joue ?
Une partie se joue en 4 manches de 3 phases.
Phase d’actions :
Lors de cette phrase d’actions vous allez faire une action chacun votre tour, parmi un panel d’actions différentes que vous pourrez faire dans l’ordre que vous voulez. Et vous faites des tours d’actions jusqu’à ce que tout le monde passe son tour. Le premier joueur qui passe son tour devient premier joueur pour la manche suivante.
- Navigation : Prenez l’un de vos bateaux pour naviguer vers une destination, privée ou non. Et faites les actions supplémentaire qui en découlent, ça peut être déplacer des bateaux vers une ou plusieurs cales, ériger un phare, gagner du pain, acquérir un noble
- Acquisition : Payez une œuvre et faites l’action inscrite dessus, sans oublier d’ajouter vos points de victoire
- Découverte : Découvrez une destination privée et placez là à côté de vous, vous seul pouvez aller dessus (mais vos adversaires peuvent y construire un phare afin de gagner des bonus).
- Invitation : Posez une carte noble de votre main devant vous en payant son coût, il y a plusieurs types de cartes nobles, les action immédiates, les actions à engagement, les scoring de fin de partie et les actions continues.
- Engagement : C’est lors de cette action que vous pourrez engager votre noble posé plus tôt dans la partie et faire son action, ensuite tournez la carte elle ne sera plus utilisable avant la manche suivante, sauf si une action vous y autorise
- Construction : Construisez un ou plusieurs bateaux si vous avez assez de bois.
En plus de toutes ces actions, vous avez des actions optionnelles que vous pourrez faire autant de fois que vous voulez et que ne compte pas que une action principale. Comme descendre un bateau d’une cale vers votre port pour avoir des ressources ou du pain, descendre votre bateau du port vers la baie pour avoir des ressources ou du pain, ou bien défausser autant de cartes en main que de cartes que vous voulez gagner.
Une fois toutes vos actions faites, BIM fin de phase, on passe à la suivante et que ça saute !
Phase de repas :
Comme son nom l’indique vous allez nourrir votre équipage avec du pain, regardez votre dernier bateau débloqué et payez le pain en fonction de ce qui est écrit sur la dernière case libre la plus à droite. Pour chaque pain que vous ne pourrez pas payer vous perdrez 3 points de victoire, autant vous dire que c’est une ressource en or massif !
Phase de décrets :
Regardez le décret de la phase en cours et ajoutez vos points de victoires gagnés durant cette manche. Ensuite le décret est retourné et on fait la disposition de la manche suivante, et on passe à la nouvelle période. Et vous recommencez avec la manche 2 .. ainsi de suite pendant 4 manches.
Se faire mener en bateau
Le jeu mêle avec brio la pose d’ouvriers, la gestion d’ouvriers, la gestion de ressources et la construction de moteur. Les choix sont très difficiles à faire dans Amalfi, plus d’une fois vous devrez abandonner des choses que vous aviez prévu pour essayer de tourner la situation à votre avantage, ça prend au trippes, d’ailleurs quand vos adversaire vous pique votre place ou défausse votre carte vous aurez certainement envie de l’étriper, oui oui !
Si vous aimez le hasard dans les gros jeux, n’allez pas vers Amalfi, il n’y en a pas, ou très peu, uniquement lors du draft des cartes de la main de départ, mais ensuite tout sera calculé et anticipé si vous voulez mener à bien votre projet qui sera certainement contrecarré par vos potes.
Donc non, Sylex ne nous mène définitivement pas en bateau, Amalfi trouvera, j’en suis sûre, sa place dans beaucoup de kallax, et j’ai d’ailleurs eu beaucoup de retour dans ce sens depuis que j’en fais l’éloge sur les réseaux ! Les explications sont tellement fluides qu’on l’explique très vite à de nouveaux joueurs et roulez jeunesse !