Critique et avis sur Amalfi Renaissance : la cerise sur le bateau

Amalfi Renaissance est un jeu de pose de bateaux et de gestion de ressources, dans lequel vous jouez le rôle de marchands qui parcourent les mers. Naviguez vers des destinations connues, implantez des phares, et récoltez du pain pour nourrir vos ouvriers !

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Amalfi Renaissance jeu critique avis

Amalfi est un jeu feel good, ou toutes les actions que vous ferez ne seront pas punitives…ou presque. C’est ce genre de jeux où on veut tout faire, mais c’est pas possible du coup on souhaite y revenir tout le temps pour le découvrir de plus en plus : Amalfi est très addictif. En plus de ça l’édition est tellement jolie ! Alors ? Vous allez vous spécialiser dans le vin ou la construction de bateaux ?

Amalfi, Renaissance ?

Amalfi Renaissance est une nouvelle édition par Sylex du jeu Amalfi, sorti en 2020. Cette nouvelle édition complètement pimpée et luxueuse apporte son lot de nouveautés :

  • des nouvelles mécaniques comme la construction de phares
  • des nouveaux personnages asymétriques
  • des nouvelles illustrations et artworks
  • des décrets et des titres rééquilibrés pour plus de choix et de rejouabilité
  • un plateau principal à double couche et des plateaux individuels pour les joueurs

Amalfi Renaissance version Sylex est une grande réussite graphique et ergonomique, entre ses artworks et ses plateaux double couche, ses bateaux en bois : le jeu est un plaisir pour les yeux, en plus d’être fonctionnel et agréable au toucher.

Amalfi, le coup de foudre

Mon dieu que c’est bon. Ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi satisfaite après des parties de jeux. Dans Amalfi vous allez devoir gérer vos bateaux qui sont vos ouvriers mais aussi vos ressources. Ouais chaud ! Lors d’un tour vous pourrez naviguer vers une destination, acquérir des œuvres, découvrir des destination privée, construire des bateaux, inviter ou engager un noble.

Vous avez aussi des actions gratuites comme descendre un bateau d’une cale vers votre port ou de votre port vers la baie pour avoir des ressources ou défausser des personnages de notre main pour avoir du pain. Mais il y a une chose importante à préciser, dès que vous naviguez de votre port jusqu’à votre baie (pour gagner des ressources par exemple) votre bateau sera inutilisable jusqu’à la manche d’après. L’une des ressources les plus importantes du jeu c’est : le pain ! Il vous sert à nourrir vos équipages, et parfois des nobles.

amalfi renaissance sylex
amalfi renaissance sylex

Mais Amalfi, comment ça se joue ?

Une partie se joue en 4 manches de 3 phases.

Phase d’actions :

Lors de cette phrase d’actions vous allez faire une action chacun votre tour, parmi un panel d’actions différentes que vous pourrez faire dans l’ordre que vous voulez. Et vous faites des tours d’actions jusqu’à ce que tout le monde passe son tour. Le premier joueur qui passe son tour devient premier joueur pour la manche suivante.

  • Navigation : Prenez l’un de vos bateaux pour naviguer vers une destination, privée ou non. Et faites les actions supplémentaire qui en découlent, ça peut être déplacer des bateaux vers une ou plusieurs cales, ériger un phare, gagner du pain, acquérir un noble
  • Acquisition : Payez une œuvre et faites l’action inscrite dessus, sans oublier d’ajouter vos points de victoire
  • Découverte : Découvrez une destination privée et placez là à côté de vous, vous seul pouvez aller dessus (mais vos adversaires peuvent y construire un phare afin de gagner des bonus).
  • Invitation : Posez une carte noble de votre main devant vous en payant son coût, il y a plusieurs types de cartes nobles, les action immédiates, les actions à engagement, les scoring de fin de partie et les actions continues.
  • Engagement : C’est lors de cette action que vous pourrez engager votre noble posé plus tôt dans la partie et faire son action, ensuite tournez la carte elle ne sera plus utilisable avant la manche suivante, sauf si une action vous y autorise
  • Construction : Construisez un ou plusieurs bateaux si vous avez assez de bois.
amalfi jeu

En plus de toutes ces actions, vous avez des actions optionnelles que vous pourrez faire autant de fois que vous voulez et que ne compte pas que une action principale. Comme descendre un bateau d’une cale vers votre port pour avoir des ressources ou du pain, descendre votre bateau du port vers la baie pour avoir des ressources ou du pain, ou bien défausser autant de cartes en main que de cartes que vous voulez gagner.

Une fois toutes vos actions faites, BIM fin de phase, on passe à la suivante et que ça saute !

Phase de repas :

Comme son nom l’indique vous allez nourrir votre équipage avec du pain, regardez votre dernier bateau débloqué et payez le pain en fonction de ce qui est écrit sur la dernière case libre la plus à droite. Pour chaque pain que vous ne pourrez pas payer vous perdrez 3 points de victoire, autant vous dire que c’est une ressource en or massif !

Phase de décrets :

Regardez le décret de la phase en cours et ajoutez vos points de victoires gagnés durant cette manche. Ensuite le décret est retourné et on fait la disposition de la manche suivante, et on passe à la nouvelle période. Et vous recommencez avec la manche 2 .. ainsi de suite pendant 4 manches.

amalfi renaissance
amalfi jeu critique avis
A lire :  Face à Face Ludique : Colorado contre Fliptown

Se faire mener en bateau

Le jeu mêle avec brio la pose d’ouvriers, la gestion d’ouvriers, la gestion de ressources et la construction de moteur. Les choix sont très difficiles à faire dans Amalfi, plus d’une fois vous devrez abandonner des choses que vous aviez prévu pour essayer de tourner la situation à votre avantage, ça prend au trippes, d’ailleurs quand vos adversaire vous pique votre place ou défausse votre carte vous aurez certainement envie de l’étriper, oui oui !

Si vous aimez le hasard dans les gros jeux, n’allez pas vers Amalfi, il n’y en a pas, ou très peu, uniquement lors du draft des cartes de la main de départ, mais ensuite tout sera calculé et anticipé si vous voulez mener à bien votre projet qui sera certainement contrecarré par vos potes.

Donc non, Sylex ne nous mène définitivement pas en bateau, Amalfi trouvera, j’en suis sûre, sa place dans beaucoup de kallax, et j’ai d’ailleurs eu beaucoup de retour dans ce sens depuis que j’en fais l’éloge sur les réseaux ! Les explications sont tellement fluides qu’on l’explique très vite à de nouveaux joueurs et roulez jeunesse !

boite d'amalfi renaissance de chez sylex
bouton ludum

Etiquettes : Amalfi Renaissance | jeux de construction de moteur | Jeux de gestion de ressources | jeux de pose d'ouvriers | Sylex


Mon avis en bref

Amalfi Renaissance est une grande pépite ludique, Sylex à fait fort en rééditant cette merveille, les améliorations apportés sont apparemment géniales et changent vraiment le plaisir du jeu. Et bien je confirme, si vous n'êtes pas convaincu : testez le. Vous repartirez avec une boite, j'y reviens dès que je le peux, toutes les subtilités du jeu à découvrir sont ouf. En plus de ça il est vraiment très beau, je le trouve reposant .. n’entendez vous pas la musique de Peps quand vous y jouez ? Moi oui, tout le temps. Et puis même quand on perd on ne peut être que satisfait de sa partie ! Vous l'aurez compris Amalfi c'est mon gros coup de cœur, doux, apaisant et rassurant.


Edition

5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

5

Originalité

4

Note

18.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

L’interaction est top, on peut bien s’embêter si on analyse bien les adversaires

La salade de points

Le matériel de qualité et la lecture fluide des règles

Le système ouvriers/ressources

Points Négatifs

Une partie d'Amalfi c’est long

L’analysis paralysis qui découle des possibilités infinies du jeu

Le premier joueur peut vite bloquer les autres


Mélissa Royal


Infos :

Editeur : Sylex

Créé par : Yamada Takeo

Illustré par : Urabe Rocinante

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 14 ans

Durée : de 60 à 120 mins

Caractéristiques :

Complexité : 5

Thématisation : 4

Interactivité : 3

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Manhattan Project War Machine jeu critique avis

Mon avis sur Manhattan Project War Machine : la guerre a un prix

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

Windmill Valley

Windmill Valley : en Hollande on aime les plantes !

Dans la même catégorie :

make the difference jeu

Mon avis sur Make the difference : la taille compte !

order overload jeu critique avis

Mon avis sur Order Overload Café : un muffin salé caramel-banane pour la 12 svp !

the hunt nuts publishing

Mon avis sur The Hunt : choisis ton camp !

Looot jeu critique avis

Looot : mon avis et ma critique

Pikit Repos prod

Mon avis sur Pikit : Kaijû et Mecha, le duo qui fait battre mon cœur.

Costu'monsters

Mon avis et ma critique de Costu’Monsters : un jeu de déguisement de monstres pour enfants

Mon avis sur Littoral : jetons l’ancre

Manhattan Project War Machine jeu critique avis

Mon avis sur Manhattan Project War Machine : la guerre a un prix

Laisser un commentaire