Mon avis et ma critique sur Apiary : pollen et les garçons

Apiary est un tout nouveau jeu semi expert et vous allez comprendre pourquoi vous devez l’avoir dans votre ludothèque ! Ces abeilles de l’espace vous feront bourdonner de plaisir.

Le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Apiary jeu critique avis

Apiary est le tout nouveau jeu de chez Stonemaier Games, localisé par Matagot. Derrière ses allures de grand jeu expert, Apiary n’en est pas vraiment un : des règles simples, avec une mécanique encore plus simple et bien connue de tous : la pose d’ouvriers ! Pourquoi acheter Apiary plutôt qu’un autre ? Vous le découvrirez en lisant cette critique et mon avis sur Apiary !

La reine des abeilles de l’espace !

apiary matagot

Ces faibles humains sont morts et c’est maintenant au tour des abeilles de conquérir l’espace. Dans Apiary vous allez devoir conquérir une planète en dirigeant une faction d’abeille. Soyez la plus forte et gérez au mieux vos ouvrières, car elles devront faire le taf, et le faire de manière optimale afin qu’elles ne s’épuisent pas trop vite.

Plus elles travailleront et plus elles auront besoin d’hiberner (et plus vous hibernez, plus vous vous approchez de la fin de la partie !), développez-vous rapidement, construisez une ruche digne de ce nom et colonisez moi cette planète de manière efficace et pérenne ! En avant mauvaise troupe ! L’avenir des abeilles de l’espace ne dépend que de vous. Gérez bien votre faction et faites-la évoluer de manière à devenir l’élite des abeilles ouvrières intergalactiques !

Beezness is Beezness

Dès la lecture des règles du jeu, Apiary surprend : c’est très facile d’accès ! Le gameplay est fluide et limpide, les actions ne sont certes pas originales, mais elles sont très intéressantes et satisfaisantes à effectuer, les mécaniques et le thème fonctionnent très bien.

Le p’tit twist bien sympa, c’est le système de vieillissement de ses abeilles ouvrières. Quand vous les rappelez à la ruche, vos abeilles vont monter de niveau et plus elles montent de niveau, plus elles pourront faire des actions puissantes.

apiary matagot

Mais la force d’action à un coût, quand une abeille de niveau 4 revient à la ruche, à la place de travailler et revenir sur le plateau d’amarrage, elle va entrer en hibernation. Vous obtiendrez une action bonus en entrant en hibernation, et vous pourrez ensuite récupérer des abeilles de niveau 1 quand vous n’en aurez plus de dispo ni sur le plateau, ni dans votre quai d’amarrage (ou bien avec des actions spécifiques).

Honnêtement j’ai été plus qu’agréablement surprise. Et oui j’utilise beaucoup de superlatif pour être à la hauteur de mon enthousiasme plus que mérité, envers ce jeu qui à tout qui s’imbrique parfaitement bien.

Des mécaniques ouvrières qui marchent !

apiary matagot

Justement parlons des mécaniques : les actions dans Apiary consistent à poser une abeille ouvrière ou à les rappeler dans votre ruche ce qui les amènera à travailler un p’tit peu dans la ruche histoire de récupérer des ressources ou des points de victoire. Une fois le repos fini, elles peuvent retourner exploiter la planète.

Durant votre partie sur le plateau principal, vous pourrez :

  • Explorer la galaxie à la recherche de ressources
  • Augmenter la taille de ta ruche intergalactique : des fermes pour les ressources, des nouvelles technologies ou des bonus immédiats.
  • Transformer des ressources créer de nouvelles danses pour de nouvelles transformations.
  • Construire un essaim pour obtenir plus de points de victoire.

Un jeu super complet qui vous offrira pléthore de manière de gagner des points de victoires. Pour plus de détails sur les actions du jeu, Fred en parlait dans la preview d’Apiary, je ne vais pas m’étaler plus que de raison, même si je pourrais.

Happy Harry

Question rejouabilité, l’installation d’Apiary se fait aléatoirement : les tuiles offrent des combinaisons différentes dès le départ. En plus de ça, vous avez une vingtaine de plateaux factions différentes qui vous offriront des bonus et des actions qui varient d’une partie à l’autre, vous ne jouerez pas de la même façon selon les factions choisies.

En plus de ça, vous pourrez ajouter des actions et des façon de transformer les ressources qui pourront être différentes à chaque fois, ce qui ajoute encore une dose supplémentaire de rejouabilité.

apiary matagot

Pour ceux qui n’aiment pas les jeux qui durent en longueur : la fin de partie arrive lorsque toutes les places du plateau hibernation sont prises ou lorsqu’un joueur a placé sa 7e abeille en hibernation. La fin de partie peut arriver rapidement étant donné qu’on ne se bloque pas (il n’y a vraiment pas d’interactions.) sur le plateau, on pose nos p’tites abeilles en hibernation tranquillement, et là BIM fin de partie.

Encore une fois Stonemaier Games fait fort avec Apiary, je le trouve vraiment beaucoup trop joli, et c’est pour moi l’une des plus belles créations Stonemaier, désolé pour les aficionados de Wingspan ahah, le matos est cool les petites abeilles ouvrières en forme de dés sont trop choupettes et de bonnes qualité. Et enfin, les rangements dans la boîte sont cools et fonctionnels.

apiary
bouton ludum

Etiquettes : Apiary | jeux de pose d'ouvriers | Matagot | Stonemaier Games


Mon avis en bref

Apiary à tout d'un grand c'est un jeu profond, avec un matos de qualité et un gameplay qui fonctionne très bien. Il est rapide, et ça fait vraiment le taf il n'a rien à envier à Wingspan ! Et la direction artistique du projet est absolument superbe.


Edition

5

Mécaniques

3

Rejouabilité

5

Originalité

3

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

L'adaptation de la stratégie en fonction de la ruche de départ

La très jolie DA des abeilles de l'espace : on ADORE

La rejouablitié du jeu, clairement je ne pense pas que vos parties se ressembleront

Le système des abeilles qui hibernent dès qu'elles ont trop travaillé

Points Négatifs

Il n'est pas innovant, on retrouve des mécaniques qu'on connait déjà

Le manque d'interaction

Je ne comprends pas à quoi servent les danses, sauf apporter quelques points de victoire à a fin et quelques bonus qui nous arrange, mais pas trop d'utilité par rapport à d'autres actions

La fin de partie un peu trop rapide à mon goût, j'aurais pris du rab !


Mélissa Royal


Infos :

Editeur : Matagot

Créé par : Connie Vogelmann

Nb joueurs : 1-5

Idéal à : 2, 3 et 4

Age mini : 14 ans

Durée : 60 mins

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 4

Interactivité : 2

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Djinn jeu collection expert Matagot

Djinn : devenez le meilleur des mages dans ce jeu expert

Galactic Renaissance

Galactic Renaissance : prenez le contrôle du Sénat Galactique

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Dans la même catégorie :

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Pharaon critique avis jeu

Critique et avis sur Pharaon : Egypt for ever

Laisser un commentaire