Apiary est le tout nouveau jeu de chez Stonemaier Games, localisé par Matagot. Derrière ses allures de grand jeu expert, Apiary n’en est pas vraiment un : des règles simples, avec une mécanique encore plus simple et bien connue de tous : la pose d’ouvriers ! Pourquoi acheter Apiary plutôt qu’un autre ? Vous le découvrirez en lisant cette critique et mon avis sur Apiary !
La reine des abeilles de l’espace !
Ces faibles humains sont morts et c’est maintenant au tour des abeilles de conquérir l’espace. Dans Apiary vous allez devoir conquérir une planète en dirigeant une faction d’abeille. Soyez la plus forte et gérez au mieux vos ouvrières, car elles devront faire le taf, et le faire de manière optimale afin qu’elles ne s’épuisent pas trop vite.
Plus elles travailleront et plus elles auront besoin d’hiberner (et plus vous hibernez, plus vous vous approchez de la fin de la partie !), développez-vous rapidement, construisez une ruche digne de ce nom et colonisez moi cette planète de manière efficace et pérenne ! En avant mauvaise troupe ! L’avenir des abeilles de l’espace ne dépend que de vous. Gérez bien votre faction et faites-la évoluer de manière à devenir l’élite des abeilles ouvrières intergalactiques !
Beezness is Beezness
Dès la lecture des règles du jeu, Apiary surprend : c’est très facile d’accès ! Le gameplay est fluide et limpide, les actions ne sont certes pas originales, mais elles sont très intéressantes et satisfaisantes à effectuer, les mécaniques et le thème fonctionnent très bien.
Le p’tit twist bien sympa, c’est le système de vieillissement de ses abeilles ouvrières. Quand vous les rappelez à la ruche, vos abeilles vont monter de niveau et plus elles montent de niveau, plus elles pourront faire des actions puissantes.
Mais la force d’action à un coût, quand une abeille de niveau 4 revient à la ruche, à la place de travailler et revenir sur le plateau d’amarrage, elle va entrer en hibernation. Vous obtiendrez une action bonus en entrant en hibernation, et vous pourrez ensuite récupérer des abeilles de niveau 1 quand vous n’en aurez plus de dispo ni sur le plateau, ni dans votre quai d’amarrage (ou bien avec des actions spécifiques).
Honnêtement j’ai été plus qu’agréablement surprise. Et oui j’utilise beaucoup de superlatif pour être à la hauteur de mon enthousiasme plus que mérité, envers ce jeu qui à tout qui s’imbrique parfaitement bien.
Des mécaniques ouvrières qui marchent !
Justement parlons des mécaniques : les actions dans Apiary consistent à poser une abeille ouvrière ou à les rappeler dans votre ruche ce qui les amènera à travailler un p’tit peu dans la ruche histoire de récupérer des ressources ou des points de victoire. Une fois le repos fini, elles peuvent retourner exploiter la planète.
Durant votre partie sur le plateau principal, vous pourrez :
- Explorer la galaxie à la recherche de ressources
- Augmenter la taille de ta ruche intergalactique : des fermes pour les ressources, des nouvelles technologies ou des bonus immédiats.
- Transformer des ressources créer de nouvelles danses pour de nouvelles transformations.
- Construire un essaim pour obtenir plus de points de victoire.
Un jeu super complet qui vous offrira pléthore de manière de gagner des points de victoires. Pour plus de détails sur les actions du jeu, Fred en parlait dans la preview d’Apiary, je ne vais pas m’étaler plus que de raison, même si je pourrais.
Happy Harry
Question rejouabilité, l’installation d’Apiary se fait aléatoirement : les tuiles offrent des combinaisons différentes dès le départ. En plus de ça, vous avez une vingtaine de plateaux factions différentes qui vous offriront des bonus et des actions qui varient d’une partie à l’autre, vous ne jouerez pas de la même façon selon les factions choisies.
En plus de ça, vous pourrez ajouter des actions et des façon de transformer les ressources qui pourront être différentes à chaque fois, ce qui ajoute encore une dose supplémentaire de rejouabilité.
Pour ceux qui n’aiment pas les jeux qui durent en longueur : la fin de partie arrive lorsque toutes les places du plateau hibernation sont prises ou lorsqu’un joueur a placé sa 7e abeille en hibernation. La fin de partie peut arriver rapidement étant donné qu’on ne se bloque pas (il n’y a vraiment pas d’interactions.) sur le plateau, on pose nos p’tites abeilles en hibernation tranquillement, et là BIM fin de partie.
Encore une fois Stonemaier Games fait fort avec Apiary, je le trouve vraiment beaucoup trop joli, et c’est pour moi l’une des plus belles créations Stonemaier, désolé pour les aficionados de Wingspan ahah, le matos est cool les petites abeilles ouvrières en forme de dés sont trop choupettes et de bonnes qualité. Et enfin, les rangements dans la boîte sont cools et fonctionnels.