Mon avis sur Les rats de Wistar : sortez les tournevis

Voici mon avis sur les rats de Wistar qui est un jeu de pose d’ouvriers avec multiplicateurs à débloquer. C’est un jeu expert super malin au design cartoonesque.

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Les rats de wistar intrafin

Mon avis en bref

Ce jeu est une petite salade de points d'une grande profondeur tout à fait charmante. L''interaction entre les joueurs est super gratifiante et le jeu en lui même nous envoie plein d'amour grâce aux actions et aux bonus en cascade un peu partout sur le plateau, le fait de libérer nos toasts au fur et à mesure, le fait de devoir visiter la maison, j'adore ! Et surtout au fur et à mesure qu'on débloque enfin des capacités de son plateau, c'est tellement agréable. Je pense vraiment que les Rats de Wistar est un gros jeu presque parfait, il est tellement agréable à jouer, il devrait être dans toutes les ludothèques !

Dans Rats de Wistar, vous menez une petite équipe de rats à Wistar , un laboratoire biologique qui veut se servir de nos ratounets tout gentils. Votre but sera de vous y échapper, de visiter la ferme pour choper le fromage, gagner des améliorations de terriers et également des points de victoires !

J’aime tellement ce thème tout mignon pour un jeu aussi costaud, on ne s’attend vraiment pas à ça au début, c’est mignon, coloré et très cartoonesque et vous allez devoir optimiser à fond les ballons !

Comment on y joue ?

À son tour, un joueur devra poser l’un de ses chefs de bande sur l’un des emplacements de la petite roue que vous aurez préalablement vissé. Sur cette roue, vous aurez le choix entre 6 actions principales et une multitude de choix secondaire.

Les actions principales seront multipliées en fonction du nombre de petits toasts que vous aurez posé aux paysages dédiés aux actions, forêt, prairie ou terrier.

Pour les actions principales, vous aurez le choix entre :

  • Creuser un terrier pour 2 pièces de métal (le coup diminuera en fonction de vos améliorations.)
  • Construire un lit pour 2 pièces de bois (le coup diminuera en fonction de vos améliorations.)
  • Découvrir la ferme (Les points de déplacement comptent pour : Ouvrir une porte, entrer dans une pièce, retourner une carte mission ou encore construire une tuile amélioration).
  • Récupérer du bois
  • Récupérer du métal
  • Piocher des cartes de niveau 1 et/ou niveau 2

Et pour les actions secondaires :

  • Découvrir la ferme
  • Poser un de vos cube amélioration sur un carte mission
  • Prendre la tuile amélioration de la manche en cours
  • Piocher une carte
  • Acheter une carte
  • récupérer une ressource
  • Déplacer vos p’tits toasts
  • Faire l’action fiole, que je vous expliquerais plus tard

Et une action bonus, au-dessus de la roue, si vous jouez cette action, vous passerez premier dans l’ordre de tour, ce qui est un super avantage dans les rats de Wistar !

Et en plus, vous pourrez faire une action au choix parmi : mettre un cube sur une carte mission, jouer une carte, piocher un bois ou un métal. Et prendre un jeton de déplacement. Mais attention, vos chefs souris n’ont pas le droit d’être plusieurs sur la même section de roue et les places sont très limités.

Chaque fois que vous validez un objectif, vous pouvez à tout moment poser un p’tit token dessus et gagner les points et les bonus… Vous aurez des points grâce aux cartes que vous poserez, des scoring de fin de parties, des revenus à gagner au début de chaque manche, des bonus immédiat ou encore des bonus permanents.

Au début de chaque manche, la roue tourne, ce qui entraîne une modification des actions secondaires liées aux actions principales. Par conséquent, il est nécessaire de réadapter en permanence la stratégie, car les coûts et les emplacements sont en constante évolution.

La partie se termine au bout de 5 manches, celui qui a le plus de point est déclaré vainqueur.

Institut Ratounet

Les rats de Wistar s’adresse pour moi aux amateurs de gros jeu sans énormément de règles comme le Château blanc ou encore Amalfi, il est tout aussi frustrant, je trouve, même si on a une pelletée d’actions lors d’un tour au fur et à mesure que la partie avance.

Parlons de l’aléatoire, il y en a beaucoup dans les Rats de Wistar, ça ne plaira pas à tout le monde comme aux fans de stratégie très poussée qui aiment tout planifier dès le début du jeu, ou les as du contrôle.

Je le trouve parfait à deux avec ce qu’il faut d’interaction, pas trop ni trop peu, mais je trouve qu’à 4 on découvre toute la puissance des rats et l’importance des places qui sont très très demandés. C’est la course pour choper la meilleure place et on essaie de regarder ailleurs afin de ne pas laisser voir aux autres quelle place on veut choper x) (oui bon, cette stratégie ne fonctionne pas à tous les coup ahah)

Au final, on est tellement absorbés par nos tours qui sont beaucoup trop court qu’on en oublie l’aléatoire, l’iconographie est tellement parfaite que tout est fluide et nous n’avons pas besoin de revenir dans les règles après notre premier tour. Franchement, le combo pose de cartes, pose d’ouvrier et exploration de zone, c’est vraiment le combo gagnant pour ce genre de jeu, il est tellement satisfaisant, tout autant que Kutna Hora d’ailleurs.

On en parle de ce thème choupi à souhait ? Il est beaucoup trop mignon avec ces petites souris (toast, on est d’accord ?), et l’univers est très bien représenté sur ce petit plateau, je trouve.

Le fait de devoir améliorer son plateau, c’est super satisfaisant et la courbe de progression est super grisante. J’aime beaucoup y jouer dans toutes les configurations, mais celle 2 joueurs, c’est ma préférée, car c’est rapide, et on est grave de satisfait de ce qu’on fait sans vraiment de frustrations.

La particularité de ce jeu réside dans une gestion du hasard plus poussée que d’habitude pour ce genre de jeux, notamment avec les tuiles dans la maison, les salles et les cartes que l’on va piocher. Le jeu va vraiment vous mettre à l’épreuve en matière d’adaptation et de maîtrise de soi. Mieux vaut être au fait de cette dimension, sinon tu vas morfler, surtout dans le combat de positionnement sur le terrain, les autres ne vont pas te faire de cadeau !

Malin comme un rat de labo !

Malgré toutes ces règles le jeu est tellement simple et plaisant à faire découvrir, pas besoin du livret de règles pour expliquer, tout est sur le plateau ! Je n’ai jamais vu un jeu s’expliquer aussi vite et aussi simplement. LEs joueurs captent vites les enjeux et les stratégies à adopter, que vous devrez changer assez souvent en fonction de là où la roue atterri d’ailleur

Tout s’imbrique à la perfection, c’est un vrai plaisir de jouer, c’est vraiment un jeu tiptop ! Je le répète souvent dans mes articles, je sais, mais il fait partie de ces jeux que j’adore sortir, prêt à y jouer quand vous voulez ! Peut-être que ça changera, mais pour le moment, c’est pas le cas !

Les Rats de Wistar, vraiment tout ce que j’aime dans un gros jeu, assez de simplicité pour le jouer rapidement, mais beaucoup de profondeur pour se creuser les méninges !

Pourtant le jeu n’est pas tout à fait innovant, la pose d’ouvrier est très basique, mais derrière son air de premier de la classe, les Rats de Wistar est très audacieux malgré ses petits défauts (qu’on oublie super vite !)

Le seul gros défaut notable est la vis sur le gâteau ! Le hasard, ce facétieux compagnon de jeu, n’est pas du tout dérangeant ! Le jeu, fourbe et capricieux, est certes exigeant, mais ne vous laissez pas intimider, sa difficulté est aussi légère qu’un bon p’tit fromage, à condition que vous soyez un peu rodé aux jeux experts !

les rats
ludum

Etiquettes : intrafin | jeux de pose d'ouvriers | Les Rats de Wistar


Infos :

Editeur : Intrafin

Créé par : Danilo Sabia, Simone Luciani

Illustré par : Candida Corsi, Sara Valentino

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 2 ou 3

Age mini : 13 ans

Durée : 90 mins

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 3

Interactivité : 4

Edition

4

Mécaniques

4

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

La DA trop trop mignonne et cartoonesque qu'on adore, et le matos en général, top qualité

Les mécaniques ne sont pas originales mais marchent bien, le fait de faire grossir son action en fonction des petits toasts qu'on aura mis dans la zone, c'est fort

C'est super rapide, 45 mins à deux joueurs, 1h45 à 4 (après ça dépend des joueurs qui sur-analysent)

L'interactivité qui n'est pas forte, mais juste assez pour que ce soit plaisant !

Points Négatifs

L'analysis paralysis que le jeu procure

Quand t'es premier joueur tu peux attendre longtemps pour finalement ne pas avoir les places tant voulues

Comme d'hab, le hasard inhérent aux jeux de cartes qui peut déranger

La DA qui peut être négative aussi, car au premier abord on ne s'attend pas à un jeu aussi costaud


Mélissa Royal


ludum cta mobile
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