Mon avis sur Toy Battle : il y a un serpent dans ma boîte

Préparez vos meilleurs jouets pour un affrontement épique ! Toy Battle est un jeu à deux qui vous fera rejouer ces scènes d’enfance avec des tuiles et des plateaux… T-Rex contre Licorne, c’est parti !

Le :

Par : Frédéric Domain

Dans : Critiques et Avis

Toy Battle jeu avis et critique

Convoquant les jouets de notre enfance, Toy Battle propose un jeu d’affrontement intuitif, profond et pourtant jouable par des enfants dès 8 ans. Doté d’une édition de folie, d’un contenu riche et d’une rejouabilité sans faille, on est clairement sur un immense banger, un jeu universel qui va faire référence pour les années à venir. Mais qu’a-t-il dans le ventre ? Voici mon avis sur Toy Battle.

Ma valise de jouets

Toy Battle se présente dans une boîte bien remplie, en forme de valise à jouets. Les graphismes font immédiatement penser à la DA de jeux mobiles Tower Défense. Un choix déroutant au départ, mais au final très pertinent avec la thématique. Les tuiles représentent des jouets comme les petits soldats verts, un canard en plastique, un dinosaure, des robots ou squelettes. Vous avez vu Toy Story ? Voilà.

Repos Production a pris Paul Mafayon pour se charger du design du jeu, et ne s’est pas trompé. Le gars a bossé sur King of Tokyo, Bunny Kingdom, Loony Quest, Seasons, ou For a Crown (chez Repos également) par exemple. Ses rendus 3D sont exceptionnels, et il se dégage une ambiance très fidèle à ce qu’on peut attendre d’une boîte de jouets.

Avec ces tuiles, des supports en bois, stables et ergonomiques, pour poser ces tuiles. Vous trouverez aussi 4 plateaux de jeu, recto-verso, soit 8 terrains à expérimenter ! Des pistes pour compter les étoiles, sorte d’objectifs de capture de territoire, complètent cette édition. Tout se range dans des boîtes par couleur, rien ne se balade, c’est top.

Et pour 23€ environ, c’est vraiment très généreux en contenu. Une belle optimisation éditoriale de la part de Repos Production, qui a su gaver son jeu de contenu, et en faire un objet ludique solide.

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Toy Battle

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La pureté du gameplay

Comme toujours, avoir un beau jeu c’est bien mais si le gameplay ne suit pas, c’est la grosse déception. Ce qui pas du tout le cas dans Toy Battle ! Etant donné qu’il est très épuré, je prends quelques lignes pour vous l’expliquer !

Deux conditions de victoire, deux actions

Dans Toy Battle vous avez deux façons de gagner :

  1. Capturer le QG adverse en posant une ligne continue de tuiles depuis votre propre QG
  2. Obtenir le nombre d’étoiles demandé par la map en capturant les bases qui les entourent

Et pour mettre en place votre stratégie vous avez deux actions :

  1. Jouer une tuile
  2. Piocher deux tuiles

Pour jouer une tuile, vous devez la prendre depuis votre support, et la poser sur une base, sachant que vous devez en permanence avoir une ligne de tuiles connectée à votre base.

Le gros twist du jeu, c’est que les joueurs vont devoir se disputer les bases en superposant des tuiles, car chaque tuile a une valeur entre 1 et 7. Enfin plutôt entre Canard et 7. Mais j’y reviens. Si votre adversaire pose une tuile avec une valeur de 3, vous pouvez poser par-dessus une tuile avec une valeur de 4. Et ainsi de suite !

De Canard à 7

Je dois donc vous expliquer maintenant les tuiles et leur pouvoir, pour vous donner une idée de la profondeur stratégique que Toy Battle vous propose.

  • KWAK : La tuile Canard est une sorte de joker qui peut battre n’importe quelle tuile, mais qui se fait battre par toutes les tuiles
  • N°1 SKULLY : Le squelette vous fait piocher deux tuiles une fois jouée
  • N°2 CAP’TAINE : La capitaine vous fait rejouer une tuile et appliquer l’effet de la tuile jouée
  • N°3 MASTOK : Cette tuile vous fait défausser une tuile adverse adjacente
  • N°4 CROCHET : Le parachutiste peut-être joué sur n’importe quelle base (donc pas le QG), sans respecter les règles de continuité
  • N°5 XB-42 : Le robot vous fait défausser une tuile du support adverse
  • N°6 STAR : La licorne vous fait piocher une tuile
  • N°7 ROXY : Le T-Rex n’a pas d’effet

Avec cette mécanique d’effets de tuiles, Toy Battle réussit à imposer un gameplay à la fois limpide et ultra-tactique, sans toutefois céder à la tentation du jeu d’échecs hyper brainy. Le curseur est judicieusement placé pour avoir envie de faire plein de parties avec un côté fun et immédiat. Toy Battle ce n’est pas Leaders avec une meta et une courbe d’apprentissage.

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8 théâtres des opérations

Toy Battle vous étale aussi 4 plateaux recto-verso, qui ont tous des règles spécifiques. Un petit twist de gameplay qui renouvelle les parties. Certains plateaux vous feront piocher, d’autres feront défausser l’adversaire, offriront un départ asymétrique…Bien thématisées et équilibrées, ces maps apportent juste ce qu’il faut pour orienter les parties.

Elles contribuent grandement à la richesse de l’expérience Toy Battle, qui pour l’instant n’a « que » 7 troupes.

L’ABC du jeu à deux

Paolo Mori et Alessandro Zucchini livrent ici un jeu volontairement très accessible, doté d’une grammaire simple, mais dont l’expression est protéiforme. Le jeu a ce côté immédiat, qui a marché avec tous les joueurs dans ma boutique. Expliqué en 5 minutes, il a cette capacité à satisfaire par l’éventail de ses possibilités tactiques, que l’on devine dès la première partie. Tout en restant fun et un peu aléatoire, ce qui brise le côté intimidant inhérent aux jeux d’affrontement.

Les jeux à deux sont une vraie tendance actuelle, de nombreux classiques s’y engouffrent, et l’année 2025 sera parsemée de jeux de ce type. Ironwood, Leaders, Sail, Monumental Duel, Kelp, Agent Avenue, Lacuna sont par exemple déjà sortis.

Toy Battle va tirer son épingle du jeu, grâce à une formule punchy, un design très universel et quasi sans risques, là ou Lacuna par exemple prend un pari sur une thématique fleurs. Toy Battle n’a pas le côté expert d’Ironwood ou de Leaders, par ailleurs excellents, mais qui ne sont pas pour le grand public.

Les aficionados de jeux à deux seront servis en tout cas !

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Les possibilités infinies et au-delà

Toy Battle émerveille par son contenu, mais aussi par les possibilités que l’on imagine pour la suite ! Des extensions à gogo devraient probablement sortir, et il est facile d’en imaginer plein :

  • des packs de troupes supplémentaires
  • des maps supplémentaires
  • des maps pour 4 joueurs et +
  • des extensions thématisées

L’avenir est brillant pour Toy Battle je pense, je ne vois pas comment il pourrait rater l’As d’Or et d’autres prix ludiques en 2025.

Universel, facile à jouer, pas cher, fun et profond : Toy Battle a tout compris.

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Etiquettes : jeux à deux | Paolo Mori | Repos Production | Toy Battle


Mon avis en bref

Toy Battle est un jeu à deux au plaisir immédiat. Avec ses mécaniques épurées et son matériel généreux, ce sont des heures de fun et de stratégie qui vous attendent. A la fois profond et universel, il coche toutes les cases du chef d'oeuvre ludique.

Infos :

Editeur : Repos Productions

Créé par : Paolo Mori, Alessandro Zucchini

Illustré par : Paul Mafayon

Nb joueurs : 2

Idéal à : 2

Age mini : 8

Durée : 20mn

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 5

Interactivité : 5

Edition

4.5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

5

Originalité

5

Note

19

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Fun dès la première partie

Universel

Mécaniques épurées et limpides

Matériel généreux et rejouabilité infinie

Points Négatifs

Hein ?


Frédéric Domain


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