Cette fois je vous présente un petit jeu de cartes, mais qui vous donnera de grand moments de rigolade et avec ses règles super simples il va en ravir plus d’un ! Voici mon avis sur Prey Another Day !
Le pitch :
Partons à l’aventure dans une forêt sans pitié ici, c’est la loi du plus fort qui prime et évidemment, dans la chaîne alimentaire, être une petite souris ce n’est vraiment pas de bol ! Mais dans Prey Another Day, ce n’est pas la taille qui compte. Il vous faudra faire appel à l’esprit vif qui sommeil en vous et être plus malin que l’ours ! Il s’agit principalement d’un jeu qui repose sur le bluff, la déduction et l’intuition, ainsi que sur la capacité à survivre. Vous tenterez de décrypter les regards de vos adversaires.
Comment ça se joue ?
Dans Prey Another Day, vous avez tous un tas de cartes identiques avec 5 animaux Ours, Loup (le renard et la belette), Lynx, Hibou et Souris.
Votre objectif sera de dévorer vos adversaires ou bien d’essayer de survivre ! Quand vous faites cela, vous gagnez des jetons nourriture ! Et dès que quelqu’un en à 5 il remporte la partie !
Le jeu va se jouer en plusieurs manches, et au début de chaque manche vous allez sélectionner un animal et le poser face cachée devant vous, une fois que tout le monde l’a fait on passe à la phase d’appel, et on va énumérer à tour de rôle les animaux afin qu’ils partent à la chasse, en commençant bien évidemment par le plus féroce, j’ai nommé l’OURS !
Vous aurez une carte pour vous rappeler l’ordre, mais on commencera toujours la phase d’appel par l’ours, puis le loup, le lynx, le hibou et la p’tite souris ! Jusqu’à ce que tout le monde ait révélé sa carte.
Lorsqu’on commence une phase d’appel, comme je l’ai dit plus haut, nous commençons par l’ours, la ou les personne qui ont choisi l’ours vont le révéler, si vous êtes plusieurs à avoir révélé l’ours, vous ratez votre chasse et rien ne se passe ! Mais votre carte reste face visible devant vous.
Si vous êtes une seule personne à avoir révélé l’ours, alors là vous allez pouvoir partir chasser, vous devrez choisir un animal parmi les 4 autres disponible à (à la suite dans la chaîne alimentaire) et si l’un ou plusieurs de vos adversaires l’a choisi, il est dévoré et la manche en cours est terminée pour lui !
S’il reste encore des joueurs sans carte dévoilée, on continue l’appel, et on appelle l’animal suivant, donc le loup et on suit les mêmes choses que lors des précédents tours.
On fait cela jusqu’à ce que toutes les cartes soient dévoilé ou jusqu’à ce qu’on ait fait 3 manches.
Si une seule personne a survécu (que les autres ont été dévorées) cette personne gagnera deux points, si plus de deux personnes ont survécus, chaque survivant gagnent deux jetons, et ensuite la personne qui a le plus haut score en additionnant ses cartes gagne un deuxième jeton.
Et on recommence de la même façon, dès que quelqu’un remporte son 5e jeton, il est déclaré vainqueur !
J’en pense quoi de ce Prey Another Day ?
Et bien là je peux le dire c’est très MALYNX, c’est INCROYABLE, non mais vraiment ! Même si j’avais vraiment un p’tit coup de cœur pour l’ancienne couv car super originale. Mais celle-ci est vraiment mignonne, je pense vraiment qu’il va s’imposer dans le monde ludique comme un futur classique !
C’est malin avec si peu de matériel, et surtout ça marche avec tout le monde ! On passe vraiment des moments géniaux avec pas grand chose au final. As d’or famille oblige ! Au moins une nomination please !
Franchement, il passe super bien entre deux gros jeux, à l’apéro, lors d’un après-midi entre potes non-joueurs, avec des plus jeunes, c’est un jeu passe-partout, vraiment ! Et pas que parce qu’il est petit, il détient les clefs de la bonne ambiance ! On va vraiment être dans la déduction et en plus essayer d’être plus malin que nos adversaires en choisissant nos animaux, c’est super drôle de les berner ! On ne joue pas qu’avec les règles du jeu au final, on joue aussi avec le cerveau des autres joueurs, les p’tits regards qui veulent les déstabiliser quand ils essaient de comprendre ce que tu joues, et ça marche suuuper bien !
Son minimalisme m’a grave séduite, cerveau en ébullition à chaque tour ! Avec seulement 5 cartes, il nous emmène vraiment loin ce p’tit jeu, quelle ambiance autour de la table ! Et puis ces visuels trop mignons, même si les anciens avaient leur originalité, ne me dites pas que vous n’êtes pas sous le charme de cette petite souris ?? (c’est ma préférée ouiiiii!)
En plus de ça, le matériel à beau être minimaliste, il est de très bonne qualité, les carte ne sont pas en papier super fin, c’est agréable au touché et c’est cool ! Seul bémol pour moi c’est ce p*tain de scotch collé à la boite, ça m’enquiquiiiiine. Mais c’est son seul défaut qui n’en est pas un finalement ahah.
Si vous pensiez être tranquille niveau achat de jeux ce mois-ci et bien celui-là va vous faire retomber dans le vice ! C’est vraiment LE jeu à avoir pour cet été, il va endiabler plus d’une table, j’en suis certaine ! Il est générateur de fou rire. (et d’insultes !)
En-tout-cas moi, il me suivra partout en soirée et chez des amis espérant le sortir à un moment ou à un autre. Et petite chose à préciser, il faut vraiment y jouer à plus de 4 pour qu’il soit à son haut potentiel ! En dessous il est bien quand même, mais y’a beaucoup moins de tension et le guessing est un peu trop obvious !
C’est vraiment tout ce qu’on demande à un jeu d’ambiance tout public, mais attention il est grave addictif ! Merci BlackRock pour cette pépite, I LOVE YOU !
Je vais bientôt faire une V2 de mon article pour les jeux à embarquer dans sa valise, et mon petit doigt me dit qu’il en fera partie.