Apiary : dans l’espace, personne ne vous entendra butiner (preview)

Le prochain jeu Stonemaier arrive en boutique et s'appelle Apiary. Il vous mettra dans le rôle d'une reine abeille à la tête d'une ruche-faction, prête à déployer ses ouvrières pour pérenniser sa civilisation.

Apiary jeu preview

Apiary, c’est un jeu de Connie Vogelmab (qu’on retrouve également sur Wyrmspan), illustré par Kwanchai Moriya, et édité par Stonemaier Games, à qui on doit des jeux tels que Scythe, Wingspan, Viticulture, Libertalia, Red Rising… Localisé en français par Matagot, le jeu est désormais disponible. Matagot a intégré Apiary au sein de sa collection Meeple Expert, qui comporte des jeux euros, avec des mécaniques denses pensées pour les joueurs initiés ou experts. Le jeu est joubale de 1 à 5 joueurs, avec, comme c’est l’habitude avec les jeux Stonemaier, un mode solo dédié développé par The Automa Factory.

Le biz des bees

Dans Apiary l’humanité a disparu, et à sa place, ce sont les abeilles qui ont évolué à une vitesse défiant la théorie de Darwin. Elles ont débloqué des technologies avec leur petites pattes pourtant sans pouces opposables, et se lancent maintenant à la découverte de l’espèce afin d’agrandir leur civilisation. Chaque joueur incarne le dirigeant d’une ruche, qui a repris le trait pourtant bien humain d’ambition et d’expansion.

Chaque joueur commence la partie avec un plateau personnel qui représente une ruche asymétrique (chaque ruche a une condition de points de victoire unique), et il pose sur cette ruche un plateau de faction avec une compétence unique. Il existe 20 factions dans Apiary, toutes différentes. Chaque joueur prend également un plateau d’amarrage et y pose 4 ouvrières abeilles de sa couleur, ainsi que des ressources de départ sur sa tuile.

apiary jeu

Placement d’ouvrières

En terme de style de jeu, Apiary est un pur placement d’ouvrier, bien qu’il incorpore un certain nombre de twists qui renouvellent la formule. Lors de votre tour, vous avez à choisir parmi deux possibilités :

  • prendre l’un de vos ouvriers disponible et l’envoyer quelque part sur le plateau
  • où rappeler tous vos ouvriers sur le plateau vers votre quai d’amarrage.

 

La plupart des actions vous demanderont également d’utiliser des ressources, sachant qu’il y a au total cinq ressources dans le jeu: l’eau, la fibre, le pollen, et deux ressources plus rares, la cire et le miel. Lorsque vous envoyez l’une de vos abeilles sur l’un des emplacements du plateau, vous allez pouvoir effectuer l’action correspondante :

  • Déplacement : vous pouvez déplacer le vaisseau mère commun, ce qui va permettre de découvrir des nouvelles planètes et de gagner des ressources.
  • Evolution : acheter des tuiles, les ajouter à votre ruche, acheter des fermes pour stocker des revenus, des recrues, des innovations, de puissants bénéfices à usage unique.
  • Expansion : recruter un nouvel ouvrier, acheter un cadre afin d’étendre votre ruche
  • Rechercher : sélectionner une carte graine, pour gagner une ressource, appliquer un bénéfice à usage unique, planter votre carte graine
  • Transformer : convertir des ressources de base en ressources avancées.

 

apiary matériel

Maintenant que l’on a discuté de la base d’Apiary, il est l’heure de rentrer dans ce qui fait vraiment son originalité !

Je ne suis pas qu’un numéro

Vous n’êtes jamais bloqué dans Apiary, vous avez accès à toutes les actions : si vous voulez accéder à une action mais qu’un ouvrier s’y trouve déjà, il est renvoyé à son propriétaire, et vous pouvez effectuer l’action. Justement, en parlant des ouvriers, ils ont chacun un dé à 4 face incrusté. La face du haut représente la force de l’ouvrier, et plus un ouvrier est puissant, plus l’action que vous effectuez avec va être efficace.

La force des ouvriers va de 1 à 4, et à chaque fois que vous effectuer une action avec un ouvrier de force 4, vous allez obtenir un bonus spécifique: Par exemple, si vous effectuez une action de transformation avec un ouvrier de force 4, vous pourrez en plus apprendre une danse, une nouvelle conversion de ressources unique qui vous apportera un bonus à chaque fois qu’un de vos adversaires l’utilise. De même, impossible de planter une carte graine avec l’action de recherche si vous ne l’effectuez pas avec un ouvrier de force 4.

Il y’a même une action qui est réservée aux ouvriers de force 4, et qui vous permet d’acquérir une tuile sculpture, qui vaut beaucoup de points de victoire.

ouvrières apiary

crédit photo : BGG

Fort comme une abeille

Comment faire pour augmenter ses ouvriers en force ? A chaque fois que vous rappelez vos ouvriers, ils reviennent sur votre plateau d’amarrage, et vous augmentez la force des ouvriers de +1 ! Lorsque l’un de vos ouvriers est dégagé de son emplacement et qu’il revient sur votre plateau d’amarrage, vous avez également la possibilité d’augmenter sa force de 1.

Dans les deux cas, si un ouvrier de force 4 retourne sur votre plateau d’amarrage, il doit immédiatement hiberner, il est retiré du jeu, et vous allez placer un petit jeton sur une case de votre choix dans la piste d’hibernation. Chacune de ces cases vous apporte un bonus, ainsi que de potentiels points de fin de partie en fonction de la majorité sur ces zones.

Lorsque la piste d’hibernation est pleine, c’est alors la fin de la partie, et on compte les points apportés par vos différents bonus, auxquels vous additionnez les points gagnés en cours de partie, et le joueur avec le plus de points l’emporte !

Vous aurez donc très peu d’utilisation d’ouvriers de puissance 4, et il faudra bien prendre garde à optimiser ces utilisations, afin d’obtenir les meilleurs bénéfices possibles !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Apiary | Matagot | Stonemaier Games

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

Stonemaier Games

Comment ne pas être déçu par un jeu Stonemaier Games

Stonemaier Games

Stonemaier Games envoie bouler l’IA loin de ses jeux

Dans la même catégorie :

Chateau Combo jeu

Château Combo : jamais manants et nobles ne se seront côtoyés d’aussi près !

Oath New Horizons

New Foundations : une extension pour Oath Chronicles of Empire & Exile

festival-alchimie-mes-jeux-preferes

Alchimie du jeu : mes jeux préférés du festival de Toulouse

mes découvertes Festival Alchimie du Jeu

Mes découvertes au Festival de l’Alchimie du Jeu !

Jeu Escape 2222 - Bordeaux 1942

Escape 2222 : rejoignez la Résistance à Bordeaux en 1942

seigneur-des-anneaux-duel-en-terre-du-milieu

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu annoncé

AI 100% Human

AI 100% Human : lancement du kickstarter aujourd’hui !

7 wonders duel

Lord of The Rings Duel…on en sait plus sur le jeu mystérieux d’Antoine Bauza et de Bruno Cathala !

Laisser un commentaire