En matière de jeux d’ambiance, vous êtes branchés jeux d’association d’idées, coopération et aimez vous surpasser d’une partie à l’autre ? Et niveau réflexion, vous kiffez l’agencement de tuiles qui se connectent logiquement les unes aux autres ? Lisez la suite, Link City devrait vous plaire !
Olé olé oh Bandjo oh oh !
Bandjo c’est la Bande Joyeuse anciennement appelée Le Droit de Perdre qui a rejoint l’équipe Blue Orange pour s’assurer un meilleur avenir et une diffusion de leurs jeux à l’international avec le distributeur Tribuo.
Ce petit logo chaleureux nous laisse comprendre que la ligne éditoriale s’applique à réunir, amuser, convenir à tous ! Voyons si le pari est tenu sur leur toute dernière sortie.
Je vous parlais déjà de Link City dans les découvertes testées au Festival l’Alchimie du jeu à Toulouse en mai dernier.
Link City Life
Niveau matériel, rien de dépaysant :
- Des tuiles représentant des Bâtiments (Crèche, Tatoueur, Bar à jeux, Prison !)
- Des cônes de chantier (ah ouais ?! Quand même ! Ça sort de l’ordinaire ça !)
- Un paravent pour cacher les choix du Maire de la ville
L’idée est d’arriver à créer la ville la plus harmonieuse possible en plaçant des Bâtiments qui, selon vous, iraient bien les uns à côté des autres.
Bien entendu, ce qui est drôle, c’est que nous n’avons pas tous la même logique !
« C’est bien un Bar à jeux à côté de l’école comme ça à la sortie, hop on prend le goûter en découvrant une nouveauté ! »
« Mais ça va pas non ? Tu veux que les enfants soient témoins des scènes de beuveries de tous les alcoolos du coin ?! »
Vous pensez pouvoir faire mieux ?
Suivez l’élu !
À chaque tour, un joueur incarne le Maire de la ville et, comme tout bon citoyen que vous êtes, vous essayez de penser comme lui pour être bien vu, que les éboueurs ramassent vos poubelles, que votre trottoir soit entretenu et que votre voisin se voit obligé de clôturer pour éviter que son clébard vienne déféquer dans votre terrain ! (Quoi ? C’est pas comme ça que ça marche ?).
J’en raconte ! L’un de vous incarne donc le Maire et récupère son paravent ainsi que 3 Bâtiments secrètement. Les autres placent les cônes de chantier pour désigner des lieux où ils souhaitent faire des travaux d’aménagement. Enfin, le Maire décide (toujours à l’abri de la vue de tous) quel Bâtiment sera construit en lieu et place d’un cône. Puis il met à disposition du bas peuple les 3 tuiles afin qu’ils débattent sur « qu’est ce qu’on met où ?! ».
Révèle-toits !
Lors de la phase de révélation, on découvre enfin si les choix du peuple coïncident avec ceux du souverain (le Maire !). Et, comme tout bon Monarque qu’il est, ce sont ses décisions qui sont les bonnes et donnent éventuellement des points !
En effet, si l’emplacement que vous avez choisi pour construire un Magasin de bricolage, correspond à la volonté du Maire (« vers la Fête Foraine pour réparer les manèges »); la tuile vient remplacer le cône de chantier.
Chaque tuile ainsi connectée à une autre donne 1 point !
En revanche, en cas de désaccord (« non mais les manouches vont tout voler si vous le mettez là ! »); le Maire place la tuile concernée où il veut dans la ville en le connectant à une autre en diagonal créant ainsi une zone plus compliquée à faire correspondre car plus de possibilités, donc d’avis divers, donc de débats !
Orgueil et préjugés
Ne cherchez pas à y échapper, on est tous sujet à vouloir avoir raison un moment donné ! Et c’est justement ce qui est drôle ici. Place aux idées reçues, à la mauvaise foi, aux débats houleux mais surtout aux fous rires (« alors tu préfères que rien ne soit volé mais que ton gosse s’envole au premier virage dans la Chenille ?!!!! »)!
Link City est un jeu qui incite à communiquer, mettre en commun des idées, écouter l’Autre et tenter de le comprendre !
Allez les verts !
Sur chaque côté des tuiles Bâtiments, apparaît une moitié d’arbre. Dès qu’une connexion a lieu, un arbre est ainsi formé (1 point !). Une même tuile pouvant être accolée à plusieurs autres en même temps, vous obtiendrez ainsi jusqu’à quatre arbres en une seule construction !
Un système ingénieux pour compter les points facilement et repérer les lieux stratégiques pour espérer remporter la victoire plus brillamment qu’à la partie précédente car tel sera votre challenge !
Destination de rêve ou ville cauchemar ?!
Vous le savez sans doute déjà, j’adore les jeux d’association d’idées ! Rien ne m’éclate plus que de débattre sur des choses futiles, c’est idiot (encore que !)et souvent hilarant : Dernièrement mais dans un style bien différent, KiPourKoi chez Blue Orange m’avait offert le même plaisir niveau communication et ouverture d’esprit.
La coopération est renforcée par ce type de proposition, on s’arrête un instant sur ce qu’on pense être la vérité absolue pour écouter les arguments des autres, tout aussi valables que ses propres certitudes finalement !
Si KiPourKoi apporte une touche originale à travers ses illustrations décalées et sortie de l’imagination d’Edoul (auteur et illustrateur); Link City propose encore autre chose avec ce thème improbable.
A la lecture des règles, on s’attend à un truc basique voire fade mais comme toujours c’est l’ambiance apportée par les joueurs qui donne de l’intérêt à l’exercice.
Pour ma part, je suis séduite et vous encourage vivement à l’essayer parce que quand même c’est vachement fun de se demander si on met la prison à côté d’une école pour leur montrer l’exemple à ne pas suivre (à ces sales gosses), vers le champ de tir pour qu’en cas d’évasion… (hum…) ou proche du quartier puisque toute façon les jeunes c’est rien que des délinquants (alors on sait comment tout ça va finir !).