Les jeux d’enchères c’est nul ! On ne sait jamais quoi miser, on ne contrôle jamais rien ! Je déteste ! Et pourtant je me suis beaucoup amusé à Score 5.
Enchère de cartes
La main pour miser
Dans Score 5, vous aurez chacun une main de cartes composée d’une carte de chacune des 5 couleurs du jeu pour faire vos mises. Chaque main de départ est équilibrée bien sûr (même si vos joueurs de mauvaise foi vous diront le contraire). Vous allez ainsi enchérir grâce à vos cartes en main pour remporter la carte qui est révélée au centre de la table à chaque manche.
La gestion des cartes remportées
1ère chose que j’ai beaucoup aimé c’est que toutes les cartes remportées vont dans votre main. Vous pourrez donc les utiliser ensuite pour faire des mises encore plus fortes ! Mais il faudra bien gérer votre main car à la fin de la partie, c’est la carte la plus forte dans chacune des couleurs que vous allez scorer ! C’est très malin.
La joie du 2e
Enfin une enchère marrante
La 2e chose ultra bien dans Score 5 c’est que vous pouvez miser le nombre de cartes que vous voulez pour remporter la carte du milieu. Mais attention, les joueurs perdant l’enchère vont récupérer à tour de rôle les cartes que vous avez misé ! Et là je dis « Génie ! ». Je prends plus de plaisir à perdre l’enchère et à me servir dans les cartes du gagnant que de remporter la mise !
Une part de bluff
Et du coup vous pouvez placer plusieurs petites cartes pour inciter les adversaires à miser gros pour vous servir dedans ensuite. Oui je sais c’est un peu une technique de chacal mais j’assume. Et comme il n’y a pas vraiment de tour de jeu (on arrête l’enchère au moment où tout le monde est satisfait de ce qu’il a mis face caché), le fait de poser une carte ou de l’enlever est assez marrant (il faut des joueurs fairplay par contre).
Road to 75
Une partie rythmée
Le jeu a un très bon rythme grâce à la construction du deck de cartes à remporter au début de la partie (bon c’est pas le plus marrant à faire par contre), les cartes étant de plus en plus intéressantes à remporter. On joue jusqu’à remporter le 75 joker qui pourra remplacer n’importe quelle couleur dans votre main de cartes.
Magnifique
Je vais donner une petite mention spéciale pour la beauté des cartes du jeu. Le travail graphique réalisé autour des numéros, avec des formes qui sont de plus en plus imposantes selon la valeur des cartes est très réussi. En revanche le dos des cartes est noir et je trouve que cela marque assez vite. C’est dommage.
Mon jeu d’enchères
Et bien voilà enfin un jeu d’enchère qui m’enthousiasme. J’ai attendu longtemps. Bizarrement il a fallu attendre un qui récompense les perdants pour que je trouve le jeu qui me corresponde. Est-ce qu’on peut y voir un signe ? À vous de me le dire !