Profiler : le jeu d’ambiance se taille un nouveau costard !

Classique parmi les classiques, il suffit parfois d'une petite mise en beauté pour revenir sur le devant de la scène !

Profiler

Connu et aimé de tous dans le milieu ludique, voilà un jeu qui méritait une réédition pour paraître un peu plus présentable auprès des jeunes générations. Voyons si Profiler remplit sa mission !

La jauge de l’extrême !

Petit rappel : Profiler c’est ce jeu d’ambiance plein d’humour et de préjugés dans lequel les joueurs tentent de faire deviner des personnages connus présents sur la table en évaluant des critères donnés.

Ouais bon, dis comme ça, j’ai bien conscience que ça ne fait pas rêver ! Mais attendez un peu la suite …

Les critères sont en fait des situations du quotidien ou loufoques, décalées, improbables que le joueur actif doit associer mentalement au Personnage secret à faire trouver aux autres. Il dispose de deux cartes Situation à placer sur une jauge allant de « pas du tout » à « bien sûr » en passant par « probablement pas ».

Tour à tour, le reste de la tablée procède par élimination en désignant les Personnages qu’il n’imagine pas concernés par l’évaluation en cours.

Et c’est tout mais put que c’est efficace !

C’est bon la honte !

Ce qui est extra dans cette proposition c’est son immédiateté ! Et ce ressenti est encore amplifié grâce à la nouvelle édition : On pose, on déroule le plateau intégré, on joue ! Bim !

C’est limite si on a besoin de lire la règle avec ce genre de truc, même les points en réalité, tout le monde s’en fout ! Ce qu’on veut, c’est essayer de jauger si Gandalf jouerait avec des petits canards dans son bain et ce qu’il ferait si son patron lui annonçait qu’une grosse entreprise l’a corrompu et qu’il veut le rallier lui aussi à sa cause (hum hum…)?!!

On rit tellement de nos idées reçues et des débats débiles toujours générés dans ce type de jeux d’association d’idées coopératifs où il faut essayer d’avoir une pensée commune en luttant contre nos propres représentations ou, au contraire, en les assumant pleinement (et honteusement s’il le faut !).

Dans l’esprit, j’adore KipourKoi et ses personnages atypiques, Link City et le contraste des échanges che-lou pour un thème sérieux (construire une ville), Ink It dans lequel il faut se contenter d’indices minimalistes et mettre à profit notre créativité !

Ici, c’est vraiment le fait de lâcher prise qui est présent et le fait de laisser voguer les idées comme elles viennent ! Attention toutefois aux autres Personnages présents sur la table, car certains critères pourraient bien les concerner aussi d’où l’intérêt d’une jauge à plusieurs paliers :  » Oui parce que Vincent Lindon non plus ne voudrait sûrement pas se laisser corrompre par qui que ce soit mais entre lui et Gandalf, lequel est le plus susceptible de taquiner du palmipède sous la mousse, hein ?! »

tour de jeu profiler

Etait-ce vraiment nécessaire ?

Avec la flopée de jeux qui sortent chaque année, fallait-il rééditer celui-ci ? La réponse est un grand OUI ! C’est une méga bonne idée : le visuel est plus attirant, le matériel hyper fonctionnel, le système de comptage des points moins re-lou et les cartes plus adaptées !

Beh oui, il faut dire que Profiler a déjà quelques années à son compteur et les Personnages proposés dans l’ancienne version ne parlent pas forcément à la jeune génération (Plus personne ne sait qui est Dark Vador !!! Ca va j’déconne, moi aussi j’aime bien Star Trek).

Tout le monde râle sur le fait que « trop de nouveautés débarquent et n’en valent pas toujours la peine », Profiler, lui, a fait ses preuves il y a longtemps et continue de se faire tordre de rire ses nombreux testeurs alors, si vous voulez mon avis, sur l’échelle de la tentation, je le situe au max du max !

boîte profiler
ludum

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Débâcle jeux | jeux coopératifs | jeux d'ambiance | Ludistri | Monsieur l'oeil | Profiler | Romaric Galonnier

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

communaute-anneau-jeu-plis-cooperatif

La Communauté de l’Anneau : le jeu de plis coopératif – avis et critique

effet leader dans les jeux de société - par Fiona MissMeepleBG

L’effet Leader dans les jeux coopératifs, un vrai problème ?

Suspects jeu critique avis

Suspects : mon jeu d’enquête préféré !

Magicarta : résolvez des énigmes en famille !

Medical Mysteries NYC

Medical Mysteries New York : Dr Mamour à la rescousse !

Dans la même catégorie :

Clair Obscur 33

Clair Obscur: Expedition 33 – le RPG français qui marche dans les pas de Baldur’s Gate 3

cmon tariffs douane

Coup de tonnerre chez CMON : arrêt total des nouveaux jeux et des campagnes de financement

7 Wonders Legacy

7 Wonders Legacy ? Antoine Bauza et Repos Production teasent un jeu mystérieux !

Stonemaier vs Trump

Scandale des tariffs : l’éditeur de Wingspan, Stonemaier Games, attaque Trump en justice​

Festival des Jeux de Vichy - la presse ludique pas invitée

Le Festival de Vichy se met à dos les influenceurs et la presse ?

marché végé jeu de plis

Marché végé : quand les légumes font leur petite soupe !

candy spiders leopards

Candy Spiders Leopards : le petit jeu de plis à la cool de Musoka Studios

Arschmallows jeu avis

Arschmallows : le nouveau Skyjo en plus rigolo ?

Laisser un commentaire