Une petite partie de cache-cache s’organise dans le jardin de cette iconique et non moins colérique Reine, survivrez-vous face à elle et ses curieux disciples ? Suivez les traces du lapin blanc dans le labyrinthique Curious Garden.
Un thème qui nous parle
Plusieurs jeux sont déjà sortis dans l’univers d’Alice aux Pays des merveilles sans que je n’ai trop entendu les gens se plaindre (c’est assez rare pour le souligner !). Un petit deckbuilding familial du nom de Tea for 2 d’abord, un énorme jeu de plateau qui s’est fait attendre : Wonderland’s War et mon petit chouchou trop méconnu : Alice’s garden !
Aujourd’hui, la petite maison d’édition marseillaise Rose Noire nous annonce la sortie pour le 11 octobre prochain (i’ sont précis dans le sud oh !) de cette toute jolie boîte pleine de tuiles magnifiquement illustrées de la main d’Océane Perez.
Le travail est irréprochable tant sur la qualité du matériel que sur sa beauté, l’artiste nous fait l’honneur de diversifier les illustrations quand elle aurait pu se contenter de faire deux séries de tuiles un point c’est tout.
Tu piques mon coeur
Ca fait un petit moment que les auteurs Corentin Lebrat (Solstis, Faraway, Trek 12, Dead Cells etc) et Baptiste Laurent (Las Vegan, Spirit, B-Movie et bientôt Niwashi <3) se traînent le proto. Je me souviens d’une photo en noir et blanc intrigante certes mais beaucoup moins classe que ce que nous a sorti l’illustratrice ici (comme quoi c’est un métier !).
Dans Curious Garden, deux adversaires s’affrontent dans une partie de cache-cache maudit. L’un incarne Alice, son but est évidemment de ne pas se faire pécho par la Queen, l’Autre incarne la Reine de coeur qui est toujours en colère et veut couper la tête à tout le monde !
Les parties sont rapides mais intenses et font appel à l’observation et la mémoire comme à la stratégie.
Attrape-moi si tu peux
La mise en place est simple :
- Le labyrinthe est représenté par un rectangle de 19 tuiles face Jardin (le verso indique des directions à prendre, j’y reviendrai…) + 1 tuile Lapin blanc : zone de départ de la jeune fille
- Alice regroupe ses tuiles bleues Compagnons en une pile (et place la figurine à son effigie sur le Lapin)
- La Reine fait de même avec les tuiles jaunes Gardes et dispose devant elle les 3 tuiles
jokerRoi
Vous êtes prêt(e)s à jouer !
A son tour, Alice doit toujours : bouger sa figurine en fonction des déplacements autorisés par la tuile récupérée précédemment (ou le lapin au début), puis révéler celle sur laquelle elle atterrit.
- Si c’est un Jardin/une Direction, elle la récupère et la remplace par une tuile Compagnon face cachée
- Si c’est un Compagnon, dommage ! Elle le laisse face visible
- Si c’est un Garde (adverse donc), elle le laisse également visible… Aïe !
La Reine, Elle, a toujours le choix entre deux actions : Jouer un Garde ou Utiliser son pantin Roi.
- Dans le premier cas, elle dévoile une tuile du terrain et la remplace automatiquement par un Garde. Si c’est un Compagnon ennemi, elle défausse en plus un de ses précieux alliés pour accompagner l’intrus vers la sortie
- Dans le deuxième cas, elle bénéficie de l’aide de son King
jouetqui, une fois par partie lui permet : de déplacer sa rivale, regarder et inverser éventuellement deux tuiles, ré-ordonner toute une rangée ! P’tite touche de bluff donc !
Alice gagne si à la fin de son tour, tous ses compagnons sont placés ou si la Reine ne peut plus jouer.
La Queen gagne si sa proie ne peut plus bouger ou que deux Gardes sont révélés.
De l’asymétrie donc et des allures de jeu abstrait mais tellement bien imbriquées dans le thème qu’on se laisse porter par celui-ci avec le même plaisir enfantin et excitant d’une vraie partie de cache-cache.
Les envies de revanche sont immédiates, attention toutefois à ne pas mélanger vos souvenirs d’une manche à l’autre. Sur ce point, les enfants seront sans doute meilleurs que nous. C’est d’ailleurs un autre point positif à noter : Curious Garden se partage facilement à tout âge car peu de règles et pas de texte ! Il se prête aussi aisément au mode tournois du dimanche à la pause café !
Cours vite !
Les déplacements, on en a peu parlé, ne sont pas totalement libres… Du moins pas pour Alice qui joue quand même avec sa vie en courant sur les plates-bandes de mémère ! Pas question de venir piétiner ses roses rouges en toute impunité ! Elle devra suivre scrupuleusement les indications des tuiles qu’elle aura pris soin de collecter devant elle.
Une simple flèche exige un unique pas sur une case adjacente alors qu’une double-flèche autorisera mistinguette à faire le grand saut ! Pour la direction, il n’y a qu’à suivre le sens indiqué !
Petit format, petit prix, petite règle et petite mise en place mais pour un jeu dont vous enchaînerez les parties sans limite. Le genre de bricole qu’on se met sous la dent quand on a un moment devant soi et qu’on ne veut pas le perdre inutilement devant la télé. Foncez !
Curious Garden est une jolie proposition que l’on aura plaisir à partager avec toute la famille et qui nécessite pas mal de réflexion et d’anticipation. Bien plus malin que le vernis édulcoré ne pourrait le laisser penser mais… on ne va pas se plaindre d’avoir en plus un truc joli à admirer ! Ma foi, les goûts et les couleurs, ça se dispute discute mais si vous n’êtes pas contents, vous pourrez toujours le repeindre en rouge !