Alice’s Garden : suivez le lapin blanc et ses polyominos

Dans cet article je vous parle de polyominos, de pochons, de champignons et de lapin blanc. Les ingrédients du jeu de société Alice's Garden !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, en tant qu’amatrice de jeux de placement, d’agencement, ou de pose tuiles, je ne possédais jusqu’ici aucune boîte avec des polyominos ! Je n’ai pas dit que je n’en avais pas joué, juste que je n’en navais pas. Mais ça c’était avant…

Avant que je fonde complètement de désir devant cette sublime illustration, ces petits pochons en velours, ces couleurs chatoyantes, ce matériel attirant (même qu’on dirait de la dinette tellement c’est petit et tout choupi)… Bref j’ai craqué complet dès que je l’ai aperçu… Comment ça qui ? Mais non pas le lapin blanc ! Le jeu Alice’s garden.

Alors pour commencer, on va tout de suite régler la question que tout le monde se pose évidemment : Mais qu’est ce qu’il y a dans ces pochons ? Si tu pensais trouver les trucs magiques que la chenille fume tout au long du film t’oublies et pareil pour les champi hallucinogènes que doivent manger le chapelier et son pote lièvre et aussi la souris… et le chat… et un peu Alice elle-même… Bon bref, en fait dedans, il y a… des polyominos. Ben oui ! Ici on joue à des jeux de société c’est suffisant pour échapper à la réalité non ?

Un puzzle game et des polyominos

Dans ce petit puzzle-game, chacun dispose d’un plateau (double face pour diversifier un peu les parties). A chaque tour, un joueur choisit une forme de tuile et en dispose un certain nombre au centre de la table où chacun viendra récupérer tour à tour celle qui l’intéresse ou pas. Car tant que ça rentre, on est obligé d’en prendre (tu vois un peu comme tu vas pouvoir faire suer la table ?).

Ces tuiles, forcément, on va les placer sur son plateau perso en tentant de remplir au mieux des objectifs de scoring. Quand un joueur ne peut plus prendre aucun polyomino, on finit la manche et on compte les points.

Ok donc avec un peu de notion de repères dans l’espace ça va, ce ne sont que des formes à la Tetris qu’on va imbriquer les unes dans les autres. Oui mais non, on a parlé d’objectifs de scoring et c’est là qu’est tout le plaisir du jeu !

Sur ces tuiles apparaissent différents éléments:

  • Les champignons (aaah y’en a un peu quand même !) : pour chaque colonne qui en possède au moins 2 c’est 8 points (bim ! direct)
  • Les pièces d’échec : si elles sont sur l’échiquier c’est 5 points
  • Les arbres : sur chaque ligne qui en possède au moins 2, on compte le nombre de cases de l’un à l’autre, ça donne les points
  • Les roses (Peignons les roses en rouge, du plus éclatant des rouges !) : plus le bouquet est gros, plus il rapporte (jusqu’à 25 points !)
  • Les gardes ne donnent pas de point, ils offrent la possibilité, quand ils sont adjacents, de récupérer une/des tuiles bonus !

 

alice's garden

A lire :  N'ayez pas peur des mots avec ces jeux d'association d'idées

Mais ? Des tuiles ?

Ce sont les petits carrés uniques qui tiennent sur une seule case tout pile ! Et eux, ils vont te sauver la vie ou te couper la tête ! Parce que t’en récupères ok, c’est cool ! Mais va falloir les placer. Souvent ça t’arrange parce qu’il y a des trous à combler avec ces fichues formes biscornues qui tombent jamais comme tu veux ! Et puis des fois ça te reste sur les bras et ça, c’est rude. On perdra 5 points pour chacune de ces tuiles non placées ! Même punition pour chaque espace vide du plateau.

tuiles alice's garden

Mon avis sur Alice’s Garden

Alors soyons clairs, je suis bien consciente que ce jeu n’est pas une révolution. Mais franchement pour le prix, je trouve qu’on a une jolie proposition pleine de charme qui séduit les novices comme les habitués, offre des parties plaisantes et bien casse-tête, est agréable en solo et bien taquin à plusieurs. Son visuel est intriguant et sert bien la mécanique.

Et puis quel plaisir quand même de plonger un instant dans l’univers psychédélique de cette petite blondinette qui a décidé un beau jour de suivre un lapin dans son terrier pour parler à des fleurs qu’elle ne connaissait pas, boire des trucs chelou, fêter son non-anniversaire avec un détraqué, faire confiance à un chat tordu pour manquer de se faire trancher la gorge par une capricieuse reine de coeur… (les enfants, écoutez vos parents s’il vous plaît et aussi faites le tri dans ce que vous voyez à la télé… Ah oui et aussi : ne touchez pas à la drogue mmkay ?).

Tout ça pour dire qu’il est super, rapide, oserais-je dire addictif (oui je l’ose !) mais aussi…facilement transportable. Car oui tu peux te scotcher les pochons sur le ventre ou les cacher ailleurs pour…euh…oh ! un lapin blanc !

alice's garden

pochins alice's garden

A lire :  Vous voulez découvrir les jeux de société ? Voici 5 jeux à posséder absolument

Alice’s Garden 

  • Un jeu de I.Kwon
  • Illustré par E.Smolenceva
  • Edité chez Lifestyle Boardgames et Happy Meeple Games
  • De 1 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • Prix : 22€50

 

alice's garden

achat playin

 

Même que bientôt j’en aurais un autre jeu de polyominos… plus gros ! Que je vais devoir me saigner pour l’obtenir mais je vais l’faire ! Si j’vais l’faire j’te dis ! Et j’suis sûre que toi aussi tu vas le vouloir ce truc avec des météorites, un plateau de fromage et des planètes (toutes plus unknown les unes que les autres). Toi aussi tu le veux j’te dis ! Tu en as besoin… Tes paupières sont lourdes, ta main tâtonne jusqu’à la petite poche à l’intérieur de ton blouson pour y trouver des biftons… Tu ne peux plus reculer, laisse-toi aller va… Dans l’espace, personne n’entendra ton banquier crier !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Alice's Garden | Lifestyle Boardgames

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

4 jeux de société musicaux à ne pas rater pour la fête de la musique !

5 bonnes raisons de craquer pour Looot

5 jeux pause travail

5 jeux à ramener lors des pauses avec tes collègues de travail

Marvel Dice Throne Spiderman

Miles Morales Spiderman dans Dice Throne : mon avis

Marvel Dice Throne Loki

Loki dans Marvel Dice Throne : mon avis

meilleurs jeux d'enquête

Mes 5 jeux d’enquête préférés pour un Week-End pluvieux

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

Laisser un commentaire