Mindbug, sorti en France l’année dernière chez Iello, a su rapidement trouver son public. Il faut dire que ce petit jeu a des qualités indéniables qui le rendent extrêmement attrayant. Et cette fois, il revient avec deux extensions en stand-alone qui parviennent à renouveler l’expérience : Éternité Suprême et Évolution Suprême.
Voici donc 5 raisons de définitivement craquer pour ces nouveaux petits aliens colorés!
“Non, vos techniques de manipulations mentales ne fonctionneront pas sur moi! Ces boîtes de Mindbug sont à moi!”
Et oui, car c’est là tout le cœur du jeu. Mais pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, nous allons y revenir dans un instant. Car avant de parler de ces extensions, il faut déjà maîtriser les mécaniques principales du jeu de base sur lesquelles elles reposent.
Le gameplay en quelques mots
Mindbug est un jeu de cartes d’affrontement en duel où chaque joueur va pouvoir invoquer diverses créatures hybrides aux effets variés afin de combattre son adversaire.
Pour se faire, à son tour, un joueur pourra effectuer une de ces deux actions :
- Poser une carte créature devant lui
- Attaquer l’adversaire (qui pourra se défendre avec une de ses créatures) avec une créature déjà posée
Le but étant de réduire les PVs de l’adversaire à zéro.
Le gameplay se veut donc accessible et on aurait pu se contenter de cette mécanique, mais tout le sel du jeu se trouve ailleurs!
En effet, chaque joueur a en sa possession deux cartes Mindbug à usage unique, qu’il pourra utiliser lorsque son adversaire invoquera une créature afin d’en prendre le contrôle. Et cette mécanique impacte fortement toute la stratégie d’une partie et peut complètement retourner une situation.
Il faudra donc les utiliser avec parcimonie, au risque de laisser l’adversaire prendre l’ascendant.
Mais quelles sont donc les 5 raisons de se diriger vers ces nouvelles extensions ?
1 – Vous adorez les jeux de duel ?
Les extensions de Mindbug proposent la même expérience et les mêmes mécaniques que le jeu de base, avec de l’affrontement nerveux et rapide où vous allez attaquer votre adversaire pour lui faire mordre la poussière.
Et on retrouve bien sûr tout ce qui fait le sel du jeu avec ces fameuses cartes Mindbug qui induisent des stratégies et une profondeur de jeu insoupçonnée. C’est l’heure du duel !
2- Vous n’avez pas le Mindbug de base ?
Ces deux extensions sont des stand alone, elles ne nécessitent donc pas le jeu de base. Elles sont d’ailleurs pensées et équilibrées pour être jouées seules, bien qu’on puisse tout à fait mélanger les trois boîtes pour encore plus de fun!
3 – Vous avez déjà le Mindbug de base ?
Ces deux extensions rajoutent de nouvelles mécaniques pour plus de complexité et de réflexion, tout en gardant le gameplay bien spécifique du jeu de base.
Éternité Suprême propose un système de renforcement des créatures qui leur permet d’accroître leur puissance. De nouveaux effets impliquant davantage la force des créatures viennent s’ajouter à cette mécanique, décuplant les possibilités de stratégie et les nœuds au cerveau.
Évolution Suprême, quant à elle, introduit un troisième type d’action : l’action (original, vous me direz). Cette action pourra être déclenchée au lieu de jouer une carte ou d’attaquer.
Elle s’accompagne d’un système d’évolution qui permet à certaines créatures d’évoluer en nouvelles créatures encore plus puissantes, à la façon d’un Pokémon.
4 – Vous aimiez déjà l’univers du jeu de base?
On retrouve les illustrations chatoyantes de Denis Martinets, qui a fait un travail remarquable pour la première boîte, dans ces deux extensions.
Préparez-vous à retrouver de nouvelles créatures hybrides plus délirantes et magnifiques les unes que les autres (comment ça, le pigeon-rat des villes fait peur?!).
5 – Vous cherchez un peu plus de complexité ?
Les deux extensions introduisent de nouvelles mécaniques qui poussent à encore plus de stratégie, et les parties en deviennent plus équilibrées.
La forte synergie entre les effets des nouvelles cartes induit même une certaine courbe de progression.
Chaque coup devient décisif, et peut mettre en avant un éclat de génie, ou bien mener à une défaite inévitable. Si vous vous retrouvez dans ces 5 points, n’hésitez plus et foncez!