Il était fort attendu depuis sa présentation à Cannes où il fallait faire la queue pour y jouer et depuis sa sélection lors des sabliers d’Or ! Looot a enfin envahi vos boutiques à l’image de ses vikings qui débarquent pour s’emparer des trésors de cette terre nouvellement conquise.
A la découverte du matériel
Chaque joueur reçoit un plateau personnel appelé fjord avec 3 objectifs de départ, 3 boucliers pour des avantages en cours de partie et 13 vikings. Un plateau central est composé avec 2, 3 ou 4 éléments selon le nombre de joueurs : c’est le territoire envahi par tous les vikings joueurs. Sur ce plateau, les ressources de base (moutons, bois, haches et pépites d’or) y sont représentées et des jetons bâtiments (maisons, tours et châteaux) y sont disposés en quantité limitée.
Les ressources et les bâtiments constituent les trésors que les vikings (oui, vous les joueurs) vont se disputer et qui vont être disposés sur les plateaux personnels pour compléter les différents objectifs. 5 drakkars sont disposés sur la mer (au bord d’un côté du plateau) et forment une offre d’objectifs.
Le but du jeu
Dans Looot il faudra marquer le plus de points possible pour l’emporter ! Donc rien de neuf de ce côté ci… Cependant, les points sont définis par les 3 objectifs attribués en début de partie (5, 7 et 9 points fixes) et par les valeurs prédéfinies des ressources et bâtiments . Mais (car il y a un mais), ces valeurs vont être augmentées grâce aux objectifs (les drakkars) que l’on peut prendre en cours de partie.
En effet, une fois un objectif réalisé (en l’entourant des 3 ressources nécessaires), il est retourné et permet de valoriser une ressource ou un bâtiment. Les haches ont un scoring particulier qui fonctionne à base de trophées : il faut posséder au moins autant de haches qu’indiqué sur le trophée pour s’en emparer… Attention, chaque trophée est unique et un viking ne peut en prendre qu’un dans la partie : il faudra choisir le moment opportun !
Les règles de jeu en très bref
Le principe du jeu repose sur 3 points clés :
- Choisir, sur le territoire commun, une case adjacente à un viking déjà en jeu ou à un drakkar
- Poser un viking sur la case sélectionnée puis prendre la ressource correspondant à cette case dans la réserve. Si les conditions pour prendre un ou plusieurs bâtiment sont réunies : les capturer également
- Agencer les trésors (ressources et bâtiments) aussitôt sur son fjord pour compléter des objectifs et marquer des points
Comment on envahit le territoire ?
Les joueurs vont placer, à tour de rôle, un de leurs vikings sur le territoire en respectant une règle simple de placement : adjacent à un drakkar ou adjacent à un autre viking (pas nécessairement le sien).
Comment on loot ?
Petit mise au point : « loot » est un mot anglais qui signifie « butin« , il s’agit donc de ramasser le plus de trésors possible pour enrichir son fjord, c’est à dire son terrain. Le placement de son viking a toute son importance car autant il est facile de récupérer une ressource, puisqu’on se place dessus, autant les conditions pour choper les bâtiments sont plus complexes : il faut être adjacent aux maisons, il faut relier 2 tours et il faut avoir un groupe de 4 vikings adjacent à un château.
Il est donc tout à fait possible de réunir plusieurs de ces conditions et réaliser un groos loot ! De manière optionnelle, le viking peut aussi choisir un drakkar et / ou jouer un ou plusieurs boucliers. Les boucliers, à usage unique, permettent de poser immédiatement un second viking (rejouer quoi), poser un viking sur une case ressource déjà occupée ou de gagner 2 ressources au lieu d’une. Ces avantages sont à utiliser au bon moment pour optimiser son coup et faire le casse du siècle (ça, c’est pas très raccord au thème) !
Comment on gagne des points ?
Tous les trésors gagnés lors de son tour doivent être disposés sur son fjord, ils rapportent des points ET permettent de réaliser les objectifs de départ ainsi que les drakkars, car il ne faut pas perdre de vue que les drakkars non réalisés donneront chacun 5 points négatifs (coup de massue, oui). Il faudra donc bien doser sa répartition trésors / drakkars pour bonifier ses points au mieux.
Fin de partie
La fin de partie intervient dès que tous les joueurs ont placé leurs 13 vikings : pas de (mauvaise) surprise, on n’est pas pris au dépourvu mais il est important de bien voir venir les derniers tours pour aller chercher les ressources encore nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
Un jeu d’optimisation, mais pas que
Si le but du jeu est d’optimiser son fjord pour marquer un maximum de points, il n’en reste pas moins que LOOOT mêle élégamment placement sur le territoire, casse-tête de type puzzle et opportunisme face aux trésors à looter en fonction des coups réalisés par les joueurs précédents.
Looot est un jeu accessible à un public familial à partir de 10 ans (c’est à dire ayant déjà un léger bagage ludique) mais dont la stratégie est assez profonde. Sa rapidité d’installation et son livret de règles très bien écrit avec des explications et des illustrations claires sont des atouts indéniables pour un jeu de cette catégorie. La durée de la partie (à peine 30 minutes à 2 et moins d’une heure à 4) est bien contenue, ce qui en fait un jeu facile à sortir, avec une belle présence sur table grâce à son plateau central qui se remplit de vikings au fil des tours.
Plus vite, plus haut, plus fjord !
Ce pourrait être la devise de Looot !
La matériel est de très bonne qualité (ah ces meeples vikings trop choux), les illustrations sont jolies (la couverture est même superbe) et mettent bien dans l’ambiance du thème, même si on l’oublie vite face à la réflexion nécessaire pour choisir ses coups. L’illustration des tuiles trésors est épurée, aucun soucis pour distinguer les différents éléments du jeu.
Cependant un léger manque de lisibilité est à déplorer concernant les tuiles objectifs et drakkars. J’aurai préféré que ces tuiles ressortent plus vis à vis des tuiles trésors quand la condition n’est pas encore réalisée. Une fois les prérequis atteints, la tuile est retournée et cela devient heureusement plus aisé de la distinguer.
Le plateau central modulable (grâce à ses 4 morceaux recto verso à assembler au hasard) est une très bonne idée : les parties ne commencent jamais de la même manière et les diverses configurations sont fortement différentes, offrant une large rejouabilité.
Ce qui fait la force de LOOOT à mon sens, c’est son association originale, réussie et bien équilibrée de mécaniques classiques (placement de pions, collecte de ressources, placement de tuiles, objectifs), ainsi qu’un mélange de règles simples qui donne un jeu fluide, mais à la réflexion poussée.
L’interaction sur le territoire offre des opportunités et permet de se servir des positions des vikings adverses pour avancer dans son propre jeu. C’est une composante agréable qui permet d’éviter la sensation de jouer seul dans son coin que peut parfois procurer un jeu d’optimisation sur son seul plateau perso. Joueur sur 2 tableaux plateaux, c’est ce que LOOOT propose avec beaucoup de succès !
Toutes ces qualités font de LOOT un jeu solide, passionnant et assurément l’une des très bonnes surprises de cette première moitié de 2024.