Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De l’aventure en solitaire : voici 6 jeux de société solo à posséder absolument

Je vous présente 6 jeux de société qui se jouent très bien en solo, avec des thèmes et des mécaniques variées.

Qui à déjà eu cette grosse envie de jouer mais personne pour vous accompagner ? Qui a déjà eu juste envie de jouer en solo pour être tranquille et vivre une aventure avec soi-même ? Bah moi et je ne suis pas la seule, oui oui je vous vois ! Depuis quelques temps, le jeu Solo se développe très bien et ça fait plaisir. Beaucoup décrié, le jeu solo n’est pas bien vu de beaucoup de ludistes experts. Oui, car jeux de société = jeu de sociabilité pour beaucoup et donc pas de solo.

Mais savez vous qu’en anglais, Boardgame signifie jeu de plateau et non jeu de société ? Personnellement, je n’aime pas l’emploi de jeux de société. Et puis voilà ! En bref, le solo c’est fun et on prend autant de plaisir qu’à plusieurs ! Pourquoi c’est génial ? Pas besoin d’expliquer les règles à qui que ce soit et pas besoin d’attendre les autres joueurs pendant une plombe…

Fred parlait déjà de quelques jeux solo sympa ici, mais moi je voulais aussi vous donner mes préférés !

Les ruines perdues de Narak

Qui n’a jamais rêvé de devenir un aventurier à la Indiana Jones ? Vous jouez un explorateur parti à l’aventure sur une île perdue où vous avez retrouvé les traces d’une civilisation et partez à la recherche d’artefacts perdus. Mais attention aux gardiens de l’île ! Narak est un jeu d’exploration, de deckbuilding et de pose d’ouvriers, dans lequel vous devrez marquer un maximum de points grâce aux artefacts, aux gardiens battus et surtout aux explorations effectuées. Les plus téméraires vaincront !

Le mode solo est vraiment très fluide et super sympa ! Nous pouvons choisir le niveau de difficulté de l’automa (un joueur automate géré par le jeu) contre qui nous nous battons. Il possède 10 cartes pour jouer sa partie (il y a plus de cartes automa dans le jeu, pour plus de rejouabilité) et une manche se déroule donc en 10 tours pour lui.

Honnêtement, les 10 tours passent très vite. J’ai passé un super bon moment en présence de Narak, le mode solo ne lui fait vraiment pas perdre sa saveur même si on est habitués au mode multi (c’est un chouilla moins compétitif car on n’a pas la pression des autres mais c’est tout). De plus, l’Automa n’est vraiment pas punitif, tu n’as pas l’impression de subir ta partie. Dispo aussi sur BGA.

Narak en solo c’est top !

les ruines perdues de narak en solo

Les ruines perdues de Narak

  • De 1 à 4 joueurs
  • Durée : 90 minutes
  • À partir de 12 ans
  • Thème : Exploration
  • Type : Deckbuilding, Solo, Placement Ouvriers
  • Éditeur : Iello
  • Auteur : Elwen & Mín
  • Illustrateurs : František Sedláček, Jakub Politzer, Jiří Kůs, Milan Vavron, Ondřej Hrdina

 

les ruines perdues de narak

achat playin

 

A lire :  3 Jeux de société sur le vélo pour les amateurs du Tour de France

L’Expédition Perdue

Oui, j’adore le thème de l’aventure et des expéditions c’est mon deuxième solo préféré. Vous partez en expédition dans la forêt Amazonienne et, durant la partie, vous devrez faire des choix cornéliens qui vous mèneront vers la victoire… ou la MORT.

En début de la partie, piochez 6 cartes qui constitueront votre pioche personnelle. Un tour de jeu est divisé en deux phases : la matinée et la soirée. Le matin, vous piochez 3 de vos cartes -et 3 cartes de la pioche pour le mode solo, et vous les placez ensuite dans l’ordre chronologique. Vous résolvez les cartes une à une où vous aurez des choix à faire, plus ou moins bénéfiques.

Si vous n’êtes pas déjà mort, passez à l’étape de nuit qui est à peu près la même phase, on pose nos 3 dernières cartes, et on pioche 3 cartes de la pioche qu’on devra cette fois si poser à droite ou à gauche, et vous résolvez les actions. Contrôlez votre nourriture, évitez les pièges et essayez de sortir de la jungle encore en vie :p

C’est palpitant ! On est vraiment à fond dans le jeu, et ce qu’il y a de vraiment cool c’est qu’en solo, en équipe ou en coop, le jeu reste fondamentalement inchangé. Pas besoin d’apprendre 50 règles pour le mode solo.

l'expédition perdue en solo

L’expédition perdue

  • De 1 à 5 joueurs
  • Durée : 45 minutes
  • À partir de 12 ans
  • Thème : Exploration
  • Type : Jeux à deux, Jeux Coopératifs, Jeux Solo
  • Éditeur : Nuts Publishing
  • Auteur : Peer Sylvester
  • Illustrateur : Garen Ewing
  • Prix 19,90€

 

l'expédition perdue

achat playin

 

A lire :  5 petits jeux de société bien frais pour jouer cet été

 

Cartographers

Quoi de mieux qu’un flip and write avec polyomino pour jouer en solo ? La reine Gimnax veut qu’on aille visiter et cartographier les terres du nord. Certaines règles du royaume vont vous aiguiller un peu sur les préférences de la reine dans le choix des terrains à conquérir (ce qui vous rapportera le plus de points), sous forme d’objectif de tour. Attention aux Draguls qui feront tout pour vous empêcher de revendiquer les terres, jouez stratégiquement.

Un classique du genre, Cartographers fait partie de ces jeux où le solo est aussi bon que le multi. Quelques règles à respecter pour le mode solo mais rien de bien compliqué, le plaisir reste intact. Et puis, vous pouvez sortir vos plus beaux crayons de couleur afin de faire la plus jolie carte pour la reine ! La gamme s’étend avec une suite : Cartographers Heroes et un pack de parchemins.

cartographers en solo

Cartographers

  • Nombre de joueurs : À partir de 1 joueur
  • Durée : 45 minutes
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Thème : Médiéval Fantastique
  • Type : Jeux Solo, Roll & Write
  • Éditeur : Intrafin
  • Auteur : John Brieger, Jordy Adan
  • Illustrateurs :Davey Baker, Lucas Ribeiro
  • Prix : 18,50€

 

cartographers

achat playin

 

Resistance !

Un thème sur la Guerre ? Oh mais non ! Elle nous vend du fun et nous sors de la déprime ! Alors pas du tout. Vous jouez en 1936 en Espagne et vous essayez de résister aux troupes de Franco. Vous incarnez des groupes de résistants, appelés les “Maquisards”. Vous risquez votre vie et votre propre liberté pour défendre celle du peuple !

Résistance est est un jeu qui se joue exclusivement solo (mais rien ne vous empêche de faire un coop avec un poto). Avec ses 11 scénarios la rejouabilité est ouf, chacun des tours est divisé en 4 phases : planification, attaque, conséquences et récupération. Vous arrêtez la résistance quand vous voulez et on compte les points de victoire. Si vous ne remportez pas la victoire, on regarde si aucune condition de défaite n’est activée.

Les illus sont folles ! On ne se rend pas compte du thème froid et de l’ambiance horrible qu’il devait y avoir à l’époque, vraiment, le jeu nous mets dans une ambiance top et on prend beaucoup de plaisir à aller combattre l’armée de Franco. Les règles sont très simple et bien écrite ! Et puis, en tant que fan de stop ou encore, je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu solo super addictif !

J’espère que vous êtes persévérants parce qu’il ne faut pas avoir peur des défaites au début ! Ce jeu fait parti de mes p’tits bonbons exclusivement solo !

resistance ! en solo

Au Griffon Fonfon

Vous allez jouer le rôle d’une tavernière qui doit tout faire pour remplir son auberge avec les clients de son bar. Problème ; les clients ne sont pas commodes et ont beaucoup de contraintes. À vous d’en jouer et de faire en sorte que les clients restent et soient contents. Si au moins 8 clients de l’auberge s’en vont, vous avez perdu. Et à la fin de la pioche, votre victoire dépendra du nombre de clients restants dans l’auberge.

Au griffon fonfon est pour moi l’un des meilleurs de la gamme button shy en version solo (hey j’ai pas tout testé ok). Mélanie en parlait d’ailleurs aussi dans sa sélection de Microgame de chez Matagot. De vraies décisions à prendre, pas que de la logique, une vraie histoire autour, de vraies contraintes parfois absurdes qui vont vous faire sourire !

C’est pratique, ça prend pas de place, c’est rapide et my god que c’est efficace ! Si vous voulez patienter en salle d’attente sans vous ruiner, n’achetez pas de console, achetez Griffon fonfon !

au griffon fonfon solo

carte du cmicro game au griffon fonffon

Au Griffon Fonfon

  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Durée : 20 minutes
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Thème : Médiéval Fantastique
  • Type : Jeux Solo, MicroGame
  • Éditeur : Matagot
  • Auteur : Scott Almes
  • Illustrateur : Ardhialh
  • Prix : 8€50

 

au griffon fonfon

achat playin

Final Girl

Ahhhhhhh, doux slasher de mon enfance, que je t’aime ♥️ ! Êtes vous fan de slasher movie ? Si oui, ne passez pas à côté de cette pépite qui se joue en solo ! Vous incarnez une des héroïnes des boîtes (2 par boîte avec 1 lieu et 1 méchant, plusieurs scénarios sont disponibles. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux… ou bien toutes !).

Final Girl c’est un thème, une survivante qui doit sauver des victimes et un meurtrier qui essaie de les retrouver pour les étriper ! Tuer ou être tué, that’s the question. Si vous connaissez Négociateur prise d’otage, Final girl lui ressemble un p’tit peu même si je le trouve, personnellement, bien mieux ! C’est un solo qui vous fera bien stresser.

final girl en solo

Final Girl

  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Durée : 40 minutes
  • Âge : À partir de 14 ans
  • Thème : Halloween, Horreur
  • Type : Jeux Solo, Programmation
  • Éditeur : Don’t Panic Games
  • Auteur : Evan Derrick
  • Illustrateur : Tyler Johnson
  • Prix : 35,90€

final girl

achat playin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux