Le 19 avril dernier s’est produit un tremblement de terre sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. C’est simple, vous lanciez votre application et pouf, un déferlement de boîtes de Harmonies, le nouveau venu de chez Libellud, dans votre feed.
Les avis sont dithyrambiques, quasi unanimes. Un déferlement d’amour s’est abattu sur Johan Benvenuto, l’auteur et Maëva Da Silva, l’illustratrice. Tous les superlatifs y sont passés et pour les retardataires ou les sceptiques de la hype, je vous propose de vous en parler à travers 5 mots qui le qualifient parfaitement.
1. Contemplatif
Harmonies c’est d’abord une magnifique couverture. Une boîte qu’il faut, à coup sûr, mettre au premier plan sur vos étagères. Difficile d’être original avec un thème nature ultra présent sur le marché… et pourtant, il a sa propre identité.
Au placard les ours, les girafes et les marmottes. Libellud reste droit dans ses bottes, fidèle à ses habitudes avec de l’abstrait et de l’onirisme, pour encore une fois viser juste. On a ici un lion à la crinière parfaitement ronde, très graphique et le paysage qui l’entoure l’est tout autant avec ses sapins triangulaires et ses lignes parallèles sur le sol.
Car Libellud nous annonçait un jeu de “créations de paysages et élaborations de motifs” et c’est bel et bien le cas. On s’en rend compte au fur et à mesure que notre plateau se remplit de tuiles. Chaque association de couleurs, chaque superposition donne de la vie à votre paysage, du relief, pour une ambiance des plus apaisante.
Je ne parle même pas des cartes Animal, qui vous donneront envie d’ouvrir un refuge dans votre salon.
2. Cérébral
On s’est bien émerveillé, maintenant on va jouer. Alors c’est du Cascadia, du Akropolis, du Azul ou du Dreamscape ? En réalité, c’est un peu de tout ça dans un univers à la Dixit.
Harmonies se veut familial et accessible. Il l’est. Mais si vous voulez gagner, votre matière grise va chauffer. Vous devez créer le paysage le plus harmonieux pour y accueillir des animaux et marquer le plus de points possible.
A votre tour, vous sélectionnez un groupe de 3 tuiles au choix et vous les placez sur votre plateau comme bon vous semble. L’intérêt est de respecter le scoring de chaque type de tuiles et de faire des assemblages correspondant à ceux représentés sur les cartes Animal que vous allez récupérer juste après.
Harmonies est très brainy, de l’optimisation pure et dure, le tout dans votre coin, sans interaction. Comme une épreuve du baccalauréat, vous avez le nez dans votre copie et tentez de faire abstraction de tout ce qu’il y a autour. Fort heureusement, c’est bien plus agréable que de résoudre des équations ou de plancher sur une question de philo du style “prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?”
Pardonnez ma divagation.
Vous êtes donc en plein chantier pour faire la plus longue rivière, construire des bâtiments (empiler des tuiles) et les entourer de plusieurs autres types de tuiles, faire pousser des arbres (plus ils sont hauts, plus ils rapportent de points), cultiver des champs et faire des chaînes de montagnes. Ajoutez à cela, les assemblages que vous faites pour attirer vos animaux et ça donne une belle salade de points en fin de partie !
Bref, de multiples possibilités de marquer des points s’offrent à vous et c’est très satisfaisant à jouer, d’autant plus que…
3. Libre
…vous pouvez faire quasiment ce que vous voulez ! L’un des gros points forts de Harmonies, c’est sa liberté de jeu. Dans la plupart des jeux de pose de tuiles et de construction de tableaux, vous êtes souvent limités dans vos choix de placement : pas de superposition, toujours adjacent à une autre pièce, une carte qui ne peut servir qu’à un seul combo etc..
Dans Harmonies, vous placez vos jetons où vous voulez. Si sur vos 3 tuiles, vous voulez en placer une dans le coin supérieur droit, une dans le coin inférieur gauche et la dernière en plein milieu, vous pouvez.
Dans Harmonies, une même tuile peut compter pour plusieurs scoring différents. C’est même vivement recommandé pour attirer les animaux qui sont sur vos cartes Animal et maximiser leurs points.
Dans Harmonies, vous ne serez pas pénalisés si vous n’attirez pas tous les animaux de vos cartes Animal avant la fin de la partie. Pas de points négatifs. Le jeu vous met juste une petite tape sur l’épaule et vous dit : “on se refait une partie?”
9 fois sur 10, la réponse sera : oui.
4. Idéal
Harmonies reprend certes de nombreuses mécaniques de gameplay bien connues d’autres jeux mais il a une âme et une identité. Il ne fait pas que s’inspirer de l’existant, il le sublime en tout point.
Dans un marché ludique surpeuplé de jeux de société sur le thème nature, Harmonies s’impose comme une évidence. Il est parfaitement calibré pour s’adresser à tous types de joueurs.ses, de néophytes à confirmer. Il marche dans toutes les configurations, même en solo.
Il procure beaucoup de plaisir et fait passer un merveilleux moment autour de la table. Même sans interaction, il unit.
Je pense qu’à bien des égards, il peut être considéré comme un jeu…
5. Parfait
La perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté. Harmonies est un jeu qui a pris le temps de se créer, de se peaufiner et s’est dévoilé sous son meilleur jour dès les premières parties proposées aux grands publics.
Dans une industrie du jeu surchargée de centaines de sorties chaque année, Harmonies sort du lot car il a pris son temps, car il a été bichonné et parce qu’il déborde de générosité. Harmonies coche toutes les cases et s’offre une voie royale pour une potentielle récompense. En route pour l’As d’Or ?
Mon avis sur Harmonies
Harmonies c’est du déjà-vu, mais le meilleur du déjà-vu. Un pot-pourri qui fleure bon la passion. Un jeu fait avec amour, façonné avec soin, à partager sans la moindre modération.
Chaque partie est un émerveillement, chaque placement de tuiles et chaque assemblage vous envoient des shoots de dopamines et vous font dire : “bon sang, qu’est-ce que c’est bien.”
Depuis quelques années, c’est la surproduction et la surconsommation de jeux de société qui prédomine. Cependant, Harmonies débarque avec sa tronche de premier de la classe et met tout le monde d’accord, ce qui n’était pas gagné vu le thème proposé.
Harmonies, c’est le jeu de société à son prime.
Je vous laisse, je vais jouer.