En septembre prochain, une nouveauté de chez Catch Up Games devrait faire son apparition dans les boutiques. Avec ses couleurs acidulées et ses personnages façon Albert le cinquième mousquetaire, Château Combo vous séduit au premier regard !
Bonté divine !
L’éditeur Catch Up Games semble avoir été touché par la grâce ! Depuis quelques temps, il nous sort une flopée de petits bijoux variés, uniques, au matériel attrayant et aux visuels atypiques ! Ajoutez à cela des règles claires, concises, accessibles mais suffisamment riches pour plaire aux « joueurs » et un tarif attractif, il semblerait qu’ils aient trouvé la recette du succès !
Je criais encore mon amour pour Faraway il y a peu et, plus récemment, Fred chantait les louanges de Courtisans ou encore Rivages mais voilà que déjà, une nouvelle boîte attise notre curiosité : j’ai l’honneur de vous présenter Château Combo.
Qu’est-ce donc Mon Seigneur ?
Grégory Grard et Mathieu Roussel, les deux auteurs, nous proposent d’initier les joueurs à la construction de tableau. Je dis « initier » parce que la règle et le matériel laissent deviner un jeu qui se veut à portée des familles et joueurs novices, pour autant, les plus habitués prendront plaisir à tenter plusieurs stratégies.
Et pour coller à la cible, il est évident qu’il ne faut pas trop se disperser alors question matériel, on va à l’essentiel :
- Des Cartes Personnages de deux familles : Château ou Village
- 1 pion Messager
- Des jetons Or et Clefs
Plait-il ?
Ah oui ! La construction de tableau, qu’est-ce que c’est ?
En gros, les joueurs vont tour à tour venir disposer des cartes devant eux en formant une grille de 3 par 3 (donc 9 cartes au total). L’idée est de faire en sorte que ces dernières matchent entre elles et rapportent un max de points. Pour cela, on va s’appuyer sur les éléments représentés sur les cartes ainsi que leurs capacités spéciales (Parchemins).
Déroulement d’un tour de jeu
Vous aurez toujours trois actions obligatoires à réaliser. C’est pareil pour tout le monde, comme ça vous ne vous poser pas de question ! Simple on a dit.
Acheter une carte
Truc de base dans ce type de jeu : on paye le coût indiqué, on récupère, on pose. Oui mais ! On ne peut choisir que parmi la rangée de Cartes désignées par le pion Messager. Puis viennent les contraintes de placement : toujours être adjacent à une Carte précédente et ne pas dépasser la limite de la grille.
Appliquer l’effet
En fonction du Personnage placé, gagnez Clefs et/ou Or selon les symboles contenus dans votre tableau à cet instant ou chez vos voisins ou chez tous les joueurs.
Vous commencez déjà à comprendre que certaines Cartes gagneront à être jouées plus tard pour rapporter plus ! Et, si jamais vous manquez un moment de ressources, sachez qu’il est toujours possible de placer gratuitement une carte face cachée dans votre grille pour récupérer 6 Or et 2 Clefs (au passage, vous pouvez en profiter pour prendre un truc qui aurait été bien utile au voisin, j’dis ça…).
Déplacer le pion Messager
Selon le Personnage que vous venez de poser chez vous, le lieu de déplacement dudit pion sera indiqué. Et rappelez-vous, le joueur suivant devra se servir uniquement dans la rangée désignée par ce dernier.
Heureusement, à chaque début de tour, vous aurez la possibilité d’utiliser une, et une seule, Clef pour défausser et renouveler cette rangée de Cartes ou carrément déplacer le pion Messager.
Et les combos dans tout ça ?
Ca c’est la partie qui apporte son lot de satisfaction dans ce type de jeux.
Certaines Cartes, une fois placées chez vous, vous octroient une petite réduction du coût d’achat. D’autres vous font gagner de la (cote de) maille en fonction des blasons, des bannières chez vous, chez eux, chez tous… Ou encore des Clefs, bien utiles vous l’aurez compris !
Et puis, surtout, quand chacun aura agencé son Royaume avec 9 Personnages, la partie prendra fin. C’est à ce moment-là seulement que les joueurs prendront en compte les Parchemins représentés au bas de chaque Carte. Parchemins qui, cette fois, ne concernent que votre tableau (pas celui des voisins !).
Et c’est reparti pour un tour : ce Personnage donne des points en fonction de ce qu’il y a dans sa colonne, celui-là s’il est situé à la bonne place, lui en fonction des Clefs conservées et là grâce à l’Or cumulée… Ah oui ! L’Or d’ailleurs : à la fin de la partie, chaque pièce est répartie sur votre grille selon les capacités de stockage de vos différents Perso (comme dans Earth pour les plantes qui poussent !). Toute pièce n’ayant pas trouvée place au creux d’une bourse est perdue ! Hummm gestion gestion !
A me lire, vous vous direz sans doute qu’on risque l’indigestion avec cette salade de points pas possible ?! Mais détrompez-vous, Catch Up Games a tout prévu jusqu’à un carnet de score aux petits oignons !
Qu’est-ce qu’il a de plus qu’un autre ?
Château Combo n’a pas la prétention d’être une révolution à lui tout seul mais il a le mérite de reprendre une mécanique appréciée des « gros joueurs » pour l’adapter au tout public et lui permettre de savourer le plaisir intense de la gestion de ressource, la construction de tableau et les effets de combo !
Il permet aussi de pousser la réflexion à plusieurs niveaux : les éléments à prendre en compte pendant la partie, les autres à prévoir pour le décompte final, le dilemme concernant l’utilisation des Clefs ou leur conservation pour scorer ou encore celui de la monnaie : en gagner c’est bien mais trop c’est inutile !
Moi-même, habituée à des jeux un peu plus costauds, je sais que j’aurais plaisir à sortir cette petite boîte plus rapide, plus condensée, plus accessible pour pouvoir enchaîner les parties et faire participer tout le monde ! Son look sublimé par Stéphane Escapa constitue un réel atout en ce sens.
Autre atout : il est jouable de 2 à 5 et dès 10 ans pour des parties de 25 minutes ce qui en fait un jeu parfait dans toutes les configurations : avec ou sans les enfants, en amoureux ou entre potes, en pause ou en soirée !
Et si avec tout ça vous n’êtes pas convaincus, sachez qu’en attendant sa sortie, vous pourrez aller le tester sur BGA très prochainement !