Il n’y a rien de plus beau mais aussi de plus terrifiant et mystérieux que l’océan ! C’est le symbole de l’ouverture vers l’inconnu pour mieux aborder d’autres rivages…On part cette semaine à la découverte de l’Océan au bout du chemin, un roman de Neil Gaiman et du jeu Rivages de Joachim Thôme.
L’Océan au bout du chemin
Connu pour des œuvres telles que The Sandman, American Gods ou encore Stardust, Neil Gaiman sait nous enchanter par son talent de conteur. Son roman L ’Océan au bout du chemin est un récit sur l’enfance et la mémoire, peuplé de créatures fantastiques. Le narrateur de l’histoire retourne dans son village d’enfance pour un enterrement.
L’ancienne maison, celle où j’avais vécu sept ans, de l’âge de cinq ans jusqu’à celui de douze, avait été démolie et elle était perdue pour de bon. La nouvelle, celle que mes parents avaient construite au bas du jardin, entre les bosquets d’azalées et le rond vert dans l’herbe que nous appelions le cercle des fées, celle-là avait été vendue trente ans plus tôt.
Il se souvient alors de la jeune voisine Lettie Hempstock qui soutenait que la mare au bout du chemin était un océan.
Ce n’était qu’une mare aux canards, à l’arrière de la ferme. Pas très grande. Selon Lettie Hempstock, il s’agissait d’un océan, mais je savais bien que c’était absurde. Selon elle, pour arriver ici, ils avaient traversé l’océan depuis le vieux pays. Selon sa mère, Lettie s’embrouillait dans ses souvenirs, tout cela remontait loin et puis, de toute façon, le vieux pays avait sombré. Selon la vieille Mme Hempstock, la grand-mère de Lettie, elles se trompaient toutes les deux, et le lieu qui avait coulé n’était pas le vieux pays, le vrai. Elle disait s’en souvenir, elle, du vrai vieux pays. Selon elle, le vrai vieux pays avait explosé.
Les souvenirs des événements marquants de ses sept ans lui reviennent peu à peu : la fête d’anniversaire ratée, la mort de son chaton, l’indifférence des adultes, et le suicide de cet homme dans la voiture volée.
Pendant que son père parle à la police, une voisine emmène le garçon loin des lieux. Cette voisine, une fillette nommée Lettie, le ramène chez elle où il rencontre la mère de cette dernière et sa grand-mère. Les Hempstock sont spéciales et leur ferme semble appartenir à un autre monde. Mais le petit garçon se sent en sécurité. Étrangement elles mentionnent également la mare derrière leur ferme, qu’elles décrivent comme un océan menant à un autre monde…
Lorsqu’il retourne chez lui, ses parents ont engagé une gouvernante, Ursula, qui se révélera bien plus inquiétante qu’il n’y paraît. Dans ce roman beaucoup de thèmes sont abordés de manière très fine comme l’enfance, la construction de soi, la famille, la solitude. En passionné de livres, le jeune narrateur ne correspond pas nécessairement au stéréotype des garçons de son âge. N’ayant pas d’amis, il trouve refuge dans ses lectures.
En grandissant, je fondais beaucoup ma conduite sur les livres. Ils m’enseignaient l’essentiel de ce que je savais sur le comportement des gens, sur l’attitude à avoir. Ils me servaient de professeurs et de conseillers (…) Les histoires d’adulte n’avaient jamais aucun sens, et elles mettaient tant de temps à commencer. Elles me donnaient l’impression que l’âge adulte avait ses secrets, des secrets maçonniques, mystiques. Pourquoi les adultes ne voulaient-ils pas lire des histoires de Narnia, d’îles secrètes, de contrebandiers et de fées dangereuses?
Au final la métaphore de l’océan n’est elle pas celle du livre et du pouvoir de la lecture?
Neil Gaiman confiait ceci :
[c’est] la métaphore d’un océan qui est une mare et qui peut tenir dans un seau, une chose si petite qu’on peut entrer dedans, mais qui contient tout, c’est tout à fait ce qu’est un livre (…) Mon livre contient beaucoup de choses, il traite notamment du pouvoir rédempteur de la fiction, de la façon dont la fiction peut vous changer, et vous apporter une échappatoire, une véritable évasion (Interview pour actusf)
L’Océan au bout du Chemin de Neil Gaiman aux éditions J’ai lu.
Rivages
Retrouvez une véritable évasion avec le jeu Rivages de Joachim Thôme.
Plusieurs siècles après avoir perdu la trace de l’archipel de Myr, nous venons de redécouvrir une voie navigable menant à ces îles mythiques ! Partez à l’aventure et découvrez leurs savoirs oubliés.
Dans le jeu Rivages vous recevez un plateau île parmi une des nombreuses îles de l’archipel ainsi que 2 cartes explorations. Vous choisissez un point de départ : votre arrivée en bateau et ainsi commence la découverte des îles.
A l’aide des cartes explorations que vous draftez entre explorateurs, vous choisissez les terrains à cocher sur votre île et vous gagnez des points en débloquant des bonus et en réalisant des objectifs.
Joachim Thôme renouvelle le genre X&Write grâce au draft. C’est un véritable plaisir de jeu à cocher. Les choix, les prises de risques, les combos et un peu de hasard, comme le veut une bonne recette de X&Write, font de Rivages un indispensable pour les amoureux du genre.
Cerise sur le gâteau, nous sommes immergés dans un univers aux superbes illustrations créées par Naïade.
Rivages, un jeu de Joachim Thôme, illustré par Naïade et édité par Catch Up Games.