Bambou est le dernier-né de la saga Kemushi, qui comprend notamment Bitoku paru chez le même éditeur. Dans Bambou vous dirigez un clan dédié à la culture du bambou, dans un délicat équilibre entre la tradition et la quête du bonheur. Fidèle à l’esprit de la gamme expert de iello, Bambou se veut à la fois accessible et profond, comme le sont Ancient Knowledge ou Château Blanc.
Un voyage à travers les saisons
Bambou se déroule sur quatre années, subdivisées en saisons qui structurent la partie en phases distinctes. Au fil de ces années, les joueurs ont pour mission d’honorer leur famille et leurs ancêtres, tout en développant leur domaine grâce à la culture du bambou.
Les parties de Bambou sont composées de 4 années ou tours, eux-mêmes divisés en 4 phases ou saisons. À leur tour, les joueurs brûlent de l’encens dans les temples pour obtenir les faveurs des esprits et utilisent des pousses de bambou pour réaliser des actions telles que la recherche de l’équilibre, la cuisine, l’amélioration de la maison ou la gestion des finances.
Des points de bonheur
Pour progresser dans Bambou, vous devrez suivre la discipline de l’équilibre domestique, avec un système de tuiles. Décoration, jardin, foi ou utilité sont autant de catégories pour tenter de gagner des points de bonheur.
Passer l’hiver
Les points de bonheur c’est joli mais l’hiver sera rude. Vous devrez donc penser à stocker des denrées (riz, ramen, thé) pour nourrir votre famille. Les kamis et autres esprits bienveillants mais gourmands prendront leur tribut dans les temples.
Dans un deal divin assez déséquilibré, il faudra offrir un max d’encens pour gagner les faveurs d’un des sept esprits de la forêt. Le bonheur ça s’achète !
Petit mais costaud
Avec des règles accessibles, Bambou pourra sortir facilement, dans un format de 90 minutes quand même. Bourré d’options et de stratégies possibles, un mode avancé vient ajouter une couche de complexité avec un niveau d’exigence relevé pour les équilibres.
Récolter du bambou, soudoyer les esprits : ce serait apparemment le chemin du bonheur !
Une édition soignée
Dans la lignée de Bitoku, (qui avait selon moi un titre catastrophique, même si « véridique » par rapport à sa proposition), il est vrai que Bambou en jette. Le moindre token, le moindre yokai est joliment fait. Et même pas que joli, il y a une vraie proposition graphique, qui me fait penser à Mes Voisins les Yamada de Takahata, en plus de l’évidente référence à Pompoko.
Bambou
- Date de sortie : 26 Avril 2024
- Créé par : German P. Milan
- Illustré par : Jonathan Cantero
- 2 à 4 joueurs
- Durée : 90mn
- Prix : environ 30€