Critique et avis sur Tiletum : le 5e « jeu en T » de Tascini

Je suis sûr que le prochain « jeu en T » sera mien dès son annonce comme l’a été ce Tiletum ! Et vous ? Découvrez mon avis et ma critique de Tiletum.

Mise à jour le :

Par : Laurent RFTG

Dans : Critiques et Avis

tiletum avis critique

Tzolk’in, Teotihuacan, Tekhenu, Tabanussi et maintenant Tiletum, voici la liste des jeux en T de Daniele Tascini. L’auteur, seul, ou en s’associant tantôt à Simone Luciani, tantôt à David Turczi nous a livré 5 merveilles du jeu expert… Que vaut ce Tiletum où il collabore à nouveau avec l’auteur de Darwin’s Journey ?

Une mécanique de sélection d’action géniale

tiletum

L’action et les ressources…

Lors de chacun de vos 12 tours de la partie (et oui c’est peu !) vous irez choisir un dé de la roue d’actions. La valeur du dé va déterminer où il se place sur cette roue et donc quelle action il vous donnera, sa couleur va déterminer quelle ressource vous allez prendre.

Mais en quelle quantité

Et là où ça devient génial c’est que, dans une magie mathématiques du 7, vous obtiendrez toujours un panaché de 7 entre points d’action et ressources. Par exemple en prenant le dé 3 bleu de la photo vous obtiendrez 3 ressources de métal et 4 points d’actions de l’action personnage. Génial dans le choix apporté !

L’or c’est la vie

Vous pourrez aussi utiliser 2 pièces d’or pour modifier physiquement un dé de -1/+1 ce qui vous permettra de le placer dans une section et de pouvoir faire une autre action, toujours dans ce combo de 7 entre actions et ressources. Autre chose hyper importante : le premier à prendre une action pourra prendre la tuile bonus placée là en début de manche (un boost non négligeable).

50 nuances de gris

tiletum

À chaque dé sa ressource

Chaque dé de Tiletum est donc associé à une ressource : l’or, le métal, la pierre, la laine et la nourriture. La couleur du dé va donc déterminer la ressource que l’on va prendre. Du coup c’est facile de s’y retrouver lorsque l’on choisit son action et la ressource que l’on va obtenir (surtout que l’utilisation de chaque ressource dans le jeu est très claire).

Pourquoi ce choix de couleurs

Mais là on se retrouve avec une dinguerie colorimétrique comme j’en ai rarement vu ! 3 ressources sont dans des nuances de gris ! La laine est gris claire, la pierre gris foncé et le métal gris bleu ! Alors mes joueurs m’ont dit que je pinaille de fou sur ce point. Et effectivement quand les 3 dés sont à côté il y 0 doute. Mais alors quand le dé est là isolé des autres, cela suffit pour vous faire poser la question (et votre cerveau est bien assez occupé à autre chose !).

Influence en Europe

screenshot 20240320 153407 photos

Une simplicité des actions

Dans Tiletum vous allez principalement vous déplacer sur la carte avec votre marchand et votre architecte pour placer maisons et piliers, participer à la construction de cathédrale et recrutez des personnages. Chaque action est très simple à expliquer et à mener finalement, assez rare pour un jeu de ce calibre.

4 Temps de scoring

Mais le plus important ici sera de bien analyser les 4 scoring de la partie… et surtout de n’en rater aucun. Parce que oui vous pouvez tout simplement les rater. Chaque scoring est en effet associé à un lieu, et il faudra soit avoir son marchand sur ce lieu au moment du scoring soit y avoir une maison pour avoir le droit de marquer des points… et rater un scoring est quasi rédhibitoire alors attention.

Du scoring hyper important

Les scoring sont un gros facteur de rejouabilité. Par exemple, on vous dira peut-être qu’à la fin de la manche 1 vous aurez 5 points par contrat réalisé (il faudra donc foncer sur les petits contrats) ou alors qu’on aura un bonus pour les piliers posés… Suivre ce flow de partie sera important (et c’est cool car ça aide beaucoup à savoir quoi faire si on est pas trop habitué à de l’expert).

La chasse aux actions bonus

20240312 210008

Jouez plus !

Vous irez souvent sur le plateau à la chasse aux tuiles bonus d’actions. En effet votre architecte et votre marchand pourront, en plus de placer des maisons et des piliers, récupérer ces tuiles qui vous permettront de jouer d’autres actions gratuitement pendant votre tour ou de tout simplement en améliorer certaines.

Des contrats et des blasons

Vous pourrez aussi récupérer des contrats à remplir qui vous apporteront énormément de points et des blasons qui vous permettront, contre de la nourriture de déclencher des actions extrêmement fortes comme la téléportation de votre marchand par exemple.

Des actions sympas sauf une

tiletum

Les personnages et les contrats

Prendre l’action personnage vous permettra de remplir vos bâtiments sur votre plateau personnel. Cela vous donnera, si vous remplisssez un bâtiment (et en y plaçant un blason, ce que j’appelle un bâtiment « super rempli »), un +1/+2 ou +3 permanent à une action. Puissant !… mais ne vous dispersez pas ! L’action contrat permet elle de prendre des contrats et de faire des échanges de ressources.

L’architecte et le marchand

Poser des piliers dans les villes via l’architecte permet de contribuer à la cathédrale présente ici en payant de la pierre pour marquer beaucoup de points de victoire (si vous y arrivez en 1er). Les maisons posées via le marchand permettent elles de participer aux scorings des manches ou au scoring finale où on fera pilierXmaison sur la carte.

L’action sexy et l’action pas sexy

Vous aurez également une action joker qui permet d’ouvrir grandement les possibilités des jeux et une action « Roi » qui me rend un peu triste. Cette action vous permet de monter sur une piste qui vous évitera de perdre des points (puisqu’on descend automatiquement à chaque manche) mais surtout elle déterminera l’ordre du tour. Et l’ordre du tour est déterminant dans ce jeu pour chopper les bons bonus (certains diront même que c’est obligatoire d’être premier mais je ne suis pas d’accord). Le problème ? Avec les autres actions vous ferez plein de trucs et avec celle là vous ne monterez que sur une piste… c’est d’une tristesse sans fin et ce duo d’auteur de génie aurait pu trouver un côté plus sexy à cette action.

Un 5e jeu en T qui est 3e

tiletum

J’aime beaucoup ce Tiletum… mais je ne suis pas très performant dessus… la faute à mon refus de faire l’action du Roi si importante mais si peu sexy pour moi… J’essaie donc toujours de gagner sans… et ce n’est pas facile… Tiletum est une valeur sûre si vous cherchez un jeu expert original dans sa mécanique mais il reste derrière les 2 monuments que sont Tzolk’in et Teotihuacan dont je vous parle bientôt.

tiletum boite jeu

Etiquettes : Daniele Tascini | Pixie Games | Simone Luciani | tiletum


Mon avis en bref

Un jeu en T de qui plaira aux joueurs experts à la recherche d'originalité et de rejouabilité mais des choix de couleurs discutables qui peuvent perturber l'expérience de jeu


Edition

3.5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

mécanique de choix d'action/ressource géniale

la course aux tuiles actions pour jouer plus que les autres

les scoring de fin de manche apportant beaucoup de rejouabilité

une grande liberté d'action à son tour avec les actions bonus

Points Négatifs

des choix de couleurs de ressources discutables (avec 3 nuances de gris)

l'action "roi" pour l'ordre du tour très peu sexy

l'ordre du tour est très important (à vous de lutter dessus)


Laurent RFTG


Infos :

Editeur : Pixie games

Créé par : Daniele Tascini, Simone Luciani

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3

Age mini : 14 ans

Durée : 60 à 100 min

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 1

Interactivité : 2

ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Age of Galaxy jeu critique et avis

Mon avis sur Age of Galaxy : un 4X de poche ?

La Granja

Critique et avis sur La Granja Deluxe : une ferme Gucci

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

Kolpa : ça colle ou ça colle pas ?

Dans la même catégorie :

Viking Raiders : mon avis et ma critique !

Moorland critique avis

Moorland : critique et avis sur ce jeu de dérive de ressources

Kipourkoi jeu

Mon avis sur KipourKoi : jouez à ça !

Flowers jeu avis

Flowers : mon avis et ma critique

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Les chateaux de Bourgogne avis jeu

Critique et avis sur Les châteaux de Bourgogne édition spéciale : la version ultime

Volltreffer jeu avis et critique

Volltreffer : mon avis sur un jeu de plis vintage

Pharaon critique avis jeu

Critique et avis sur Pharaon : Egypt for ever

4 réflexions au sujet de “Critique et avis sur Tiletum : le 5e « jeu en T » de Tascini”

  1. Je plussoie en effet pour la couleur des dés et l’action Roi. Mais qu’est-ce que je prends plaisir à jouer à ce jeu. Il est très facile à expliquer pour un jeu expert car les actions sont logiques et bien intégrées à la thématique. Ce n’est pas pour rien qu’il a été classé 3ème au Diamant d’Or de l’année dernière qui a consacré Marrakesh. Je lui trouve une superbe présence sur la table ce qui ne gâche rien. Des choix cornéliens pour essayer d’optimiser ses coups, avec ce côté très jouissif lorsqu’on combote de ouf.

    Répondre
    • Je suis d’accord avec toi (merci de m’avoir rappelé cette belle 3e place d’ailleurs)… et comme tu le dis tu prends tellement de plaisir à comboter que jutste faire 5 cases sur l’action Roi… bah… c’est triste…et pourtant indispensable pour chopper les bonnes tuiles… mais j’y reviens comme toi avec plaisir.

      Répondre

Laisser un commentaire