Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le top 3 des jeux de société prometteurs du Festival des Jeux de Vichy

Voici le top 3 des jeux qui ont retenu mon attention au Festival de Vichy + mon coup de coeur !
Top 3 Vichy

Le Festival des Jeux de Vichy se tenait la semaine dernière, et pour les pros et la presse c’était 3 jours intenses de rendez-vous, de présentation de line-up et de jeu ! Voici les jeux qui ont retenu mon attention, qui nous ont intrigué ou qui se sont carrément imposés comme un coup de coeur !

Mon top 3 des jeux de Vichy !

Yuan, l’art de la guerre

J’ai placé Yuan ici car ce jeu semble être un vrai énorme banger qui passe un peu sous les radars. Sa dimension stratégique est innovante, son gameplay simultané rend les décisions épiques, et le fait de pouvoir jouer à 8 un espèce de jeu d’Art de la Guerre finalement assez accessible est juste fou ! Je veux dire, ce n’est pas un jeu qui prend 6h à jouer, avec un aspect calculatoire extrême. Ce jeu est d’une pureté cristalline. Pour en rajouter une couche, Yuan a une patte graphique assez folle sur la boîte, et l’illustrateur Adrien Rives a vraiment bien bossé. Une fin d’année d’ailleurs chargée pour lui car sortent en deux mois 3 jeux qu’il a illustrés : Sky Team, Ancient Knowledge et Yuan donc !

yuan

yuan

yuan

yuan

yuan

A lire :  Les jeux de société aident vos enfants à comprendre les maths

Ready Set Bet

Pour Ready Set Bet, j’ai l’impression que ce jeu est l’incarnation du jeu d’ambiance multijoueur. Avec le bon groupe de potes, j’imagine déjà les soirées folles et les paris hors cote qui payent ou ne payent pas, le tombereau de mauvaise foi qui saupoudre tout ça. Magnifique, dynamique, Iello a misé sur le bon chwal avec Ready Set Bet ! Dans ce jeu vous allez parier sur des cheveux, comme à l’hippodrome, mais de manière bcp plus ludique (et économique).

Le jeu mixe plusieurs types de paris et récompense la prise de risque : en gros les chevaux sont représentés par une addition de 2d6. Le cheval qui a 2 et celui qui a 12 ont donc statistiquement peu de chances de gagner. Mais leur cote est explosive ! De la même façon, plus vous misez tôt sur un cheval, plus vous remportez gros, et si vous perdez c’est sans malus. Alors que le deuxième qui parie sur le même cheval mais après vous aura un malus en cas de perte.

ready set bet

ready set bet

ready set bet

A lire :  Festival des Jeux de Vichy : la tier-list des titres à ne pas louper !

Nucleum

Enfin j’ai cité Nucleum parce que intrinsèquement il a l’air parfait, mais aussi pour sa thématique : ras le meeple des jeux à thématique nature et forêt. Personne n’est ici sans une industrie qui fonctionne, et le green washing parfois absurde dans le milieu du jds brise l’interaction forte de mes noyaux.

Nucleum est un jeu de plateau euro lourd où les joueurs incarnent des industriels cherchant à réussir pendant l’essor économique et technologique de la Saxe du XIXe siècle, alimenté par l’invention et la propagation du Nucleum (un réacteur nucléaire).

Les joueurs gagnent des points de victoire en développant leurs réseaux, en construisant et alimentant des bâtiments urbains, en sécurisant des contrats et en atteignant des jalons (objectifs de fin de partie aléatoires). Chaque joueur obtient également des technologies asymétriques uniques, leur donnant des pouvoirs spéciaux lorsqu’ils sont débloqués. Le gameplay est continu; les joueurs jouent à tour de rôle les uns après les autres sans rounds ou phases.

Intrafin a jeté son dévolu sur ce Nucleum et je les comprends : il sort des sentiers battus et sera probablement l’eurogame expert à jouer cette fin d’année.

nucleum

nucleum jeu
source : BGG

Mon coup de coeur : Eila et la montagne sacrée

J’ai envie de croire à ce jeu, dont le gameplay est quelque part anecdotique, ou n’est pas le centre d’intérêt. Fais-moi chialer Eila, par pitié, je veux me rappeler de cette expérience toute ma vie. Alex a publié un super article sur Eila ici.

eila

eila et l'éclat de la montagne

eila and something shiny

Je suis passé à côté et je regrette : Humanity, Syncro, Boreal, Skate Legends

Je n’ai pas pu voir Humanity, le gros jeu de Bombyx, avec Yoann Levet aux commandes du jeu, je n’ose pas croire que l’auteur de Myrmes ou Turing Machine n’ait pas fait un super jeu. J’ai raté aussi Syncro, de Grrre Games qui a l’air fou au final, tout comme le jeu des auteurs de District Noir. Et j’ai raté Skate Legends alors que j’ai fini THPS1.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux