C’est quoi Mind Map ? La réponse figure sur la boîte : Mind Map est « Le jeu de déduction à géométrie variable« . Ah bon… Mais ça veut dire quoi ? En fait Mind Map est surtout un jeu d’ambiance, en mode compétitif. Fred vous avait déjà parlé de Mind Map ici pour l’annonce de sa sortie. Il s’agit de faire deviner son mot secret à ses adversaires en positionnant son jeton dans le zone de jeu en fonction de 2 critères tirés au hasard et qui figurent sur 2 axes orthogonaux, mais aussi en fonction d’un mot référent lui aussi tiré au sort.
Ma logique ou ta logique ?
Il faudra saisir la logique de ses adversaires et réussir à faire comprendre la sienne. En effet, plus d’adversaires trouvent votre mot secret, plus vous marquez de points. Plus vous trouvez de mots de vos adversaires et plus vous marquez de points aussi.
Concrétement, ça se joue comment ?
- Placez votre jeton selon l’intensité de votre mot secret par rapport au critère de chacun des 2 axes
- Tenez compte du mot référent et des autres mots (ils sont tous visibles) pour viser au plus juste
- Devinez les mots de vos adversaires et votez !
C’est aussi simple que ça… enfin presque ! Car il faudra être en phase avec ses adversaires. Le moment de la résolution apporte souvent son lot de surprises… et de contestations ! Mais enfin, c’était pourtant évident ! Et bien non. Clairement tout le monde n’a pas la même logique ou les mêmes priorités, ce qui rend l’exercice incertain et parfois cocasse.
D’où vient ce titre ?
Mind map veut dire carte mentale (également appelée arbre à idées ou carte heuristique), c’est un concept créé en 1970 par un psychologue anglais. La carte mentale permet d’apprendre en dessinant ou en écrivant les différentes associations d’idées qui gravitent autour d’un mot-clé. Dans ce jeu, on retrouve bien cette idée : on place son jeton représentant son mot secret selon 2 critères et un mot référent, l’emplacement choisi doit donner des indices sur le fait que ce mot secret est plus ou moins associé aux critères, par rapport au mot référent.
C’est pour quand ?
Si vous avez envie de voir à quel point vous êtes connectés avec vos proches ou vos amis, ou si votre cerveau fait cavalier seul, il faudra encore attendre jusque février et le festival de Cannes pour jouer à Mind Map.
A moins que vous ne participiez aux soirées d’avant première organisées à Paris jusqu’au 8 février ! Les informations sont à retrouver sur l’Instagram de Funnyfox ou de Marie (@marie.grd.jeux). Mais, il vous sera aussi possible de découvrir Mind Map partout en France grâce au Réseau des Cafés Ludiques (infos à venir) ! LaurentRFTG a depuis donné son avis sur Mindmap ici !
C’est de qui ?
Mind Map est un jeu de Gary Kim, Hope S. Hwanq et Yohan Goh, illustré par Ulric et co-édité par Sorry we are french et Funnyfox. Il est destiné à un public familial (10 ans et +), pour 4 à 7 joueurs et une durée d’environ 20 minutes (la partie se déroule en 3 manches). Il peut se joueur en équipe pour 8 à 14 joueurs.
Vous pouvez précommander le jeu chez notre partenaire :