Pour la troisième édition de ces rencontres annuelles, l’équipe a organisé un évènement autour du thème de Pâques pour nous recevoir dans une ambiance chaleureuse et amusante où tout le monde semble avoir passé un moment très agréable et détendu. Mais qu’en est-il des nouveautés annoncées ? Je vous fais faire le tour des présentations !
La crème de la crème !
Hachette Boardgames est une branche de la grosse maison-mère Hachette livre. A elle seule, elle regroupe une flopée d’éditeurs et de distributeurs tels que Gigamic, Blackrock ou encore Randolph. Pour l’occasion, quatre acteurs principaux nous ont fait l’honneur d’être présents et actifs que ce soit dans la qualité d’accueil, des présentations, ou les discussions et échanges d’avis ou de conseils : Thibault Lion pour Studio H, Pauline Lebel pour Sorry we are french et Funnyfox, Matthieu Bonin pour Catch up games et Thibaut Chaize pour La boîte de jeu entre autres personnes concernant l’animation de la journée. On remercie tous les autres également pour leur sourire et leurs explications bien sûr ( Tia, Yann, Jeanne … !).

Décollage immédiat chez Studio H
Les éditeurs c’est bien, les auteurs c’est pas mal non plus ! On a eu le privilège de se faire expliquer certaines sorties à venir par leurs créateurs originels et il faut avouer que c’est un petit plaisir supplémentaire non négligeable dans ce type d’expérience !
Space lab
Première table où je m’installe pour rejoindre l’amie Tifany alias Copla sur les réseaux, et rien de moins que Monsieur Johannes Goupy pour nous présenter son jeu de construction de tableau co-créé avec Corentin Lebrat, le même duo que pour l’excellentissime Faraway qui a laissé une empreinte indélébile dans nos coeurs !
Ici, un thème de science fiction sous les doux traits de Weirdloop qui a utilisé une palette de couleurs un peu sucrées pour notre plus grand plaisir visuel. Chacun dispose de trois modules autour desquels vont s’articuler les cartes à jouer pour leurs scorings mais aussi pour les effets déclenchés par leur position. Une main de cartes à constituer depuis une pioche centrale qui sera plus ou moins généreuse en fonction du facteur chance ! Heureusement le système de paiement pour positionner l’une d’elles chez nous vient contrebalancer ce hasard en nous permettant de défausser les déchets qui polluent notre main.
Parmi les effets déclenchés, on retrouve une façon de valoriser ses points, la possibilité de piocher un peu plus ou encore de récupérer des objectifs à la façon des Sanctuaires dans Faraway ! Et question agencement, le défi est de taille puisque vous aurez envie de faire un peu de tout pour les raisons citées précédemment mais aussi parce qu’une course se joue entre vous et les autres pour obtenir des points bonus à condition que vos modules soient entourés des bonnes couleurs de cartes !
On joue donc autant pour les points, que les actions, les symboles et les couleurs ! Si l’idée de départ m’a séduite au premier abord, l’enthousiasme est un peu retombé en grande partie du fait que je n’ai pas eu le temps de savourer mes choix car ma redoutable adversaire a rushé comme une malade en construisant un tableau diablement efficace (oui bon, elle avait une partie d’avance sur moi hein !). Après-coup, je me dis que j’ai bien envie de m’y frotter à nouveau pour en explorer toute la profondeur !
L’essentiel à savoir :
- Un jeu de collection et de construction de tableau
- De 1 à 4
- Dès 10 ans
- Des parties de 20 minutes
- Prévu pour septembre
Tulikko
L’esprit de la forêt était présent aussi ce jour là et il a attiré les regards d’absolument tout le monde! Difficile de ne pas se laisser attendrir par ce décor somptueux mis en lumière par la talentueuse Maud Chalmel qui a fait un travail véritablement envoûtant ! Là encore, j’ai eu la chance de me faire expliquer les règles par l’un des deux auteurs : Nicolas Melet qui signe ce titre accompagné de Jerôme Soleil.
On est dans du petit jeu familial de pose de tuiles avec un matériel agréable à manipuler et un effet wouhaou assuré grâce au système central dans lequel on insère une tuile pour pousser et récupérer celle que l’on convoite ! Les éléments ainsi récupérés viennent rejoindre notre petit plateau personnel en respectant des contraintes assez évidentes à intégrer : je prends une tuile côté tourbillon, je la dispose sur le symbole tourbillon de mon plateau.
Peuvent ensuite en découler d’autres évènements : les éléments qui se touchent orthogonalement sont identiques ? Alors je pose un esprit de ma couleur dessus ; ils sont différents ? Je peux alors mettre une irrigation. Quel est l’intérêt ? Répondre à un maximum d’objectifs communs et récupérer des bonus. Il y a donc de l’agencement, un peu d’interaction, des sensations de courses et surtout, à mon sens : pas mal de façons de marquer des points sans que cela ne paraisse lourd à retenir pour des familles et des tout jeunes. C’est assez fluide, tout à fait charmant (mes photos ne lui rendent vraiment pas hommage !) et plutôt valorisant comme sensation !
L’essentiel à savoir :
- Un jeu de pose de tuiles et course
- De 2 à 4
- Dès 8 ans
- Des parties d’environ 20 minutes
- Prévu pour octobre
Incantibus
Impossible de jouer à tout en si peu de temps ! Il a donc fallu faire l’impasse sur certaines présentations comme celle-ci mais je me rattrape en vous donnant quelques infos et en partageant la vidéo des Sabliers d’or puisqu’il a été sélectionné par l’équipe d’Un Monde de jeux pour cette édition 2025 et largement validé par Yoan Levet !
L’essentiel à savoir :
- Un jeu de collection sur le thème de l’aventure et de la sorcellerie
- Créé par Cléo et Charles Chevallier
- Illustré par Christine Deschamps et Floriane Madéry
- De 2 à 4
- Dès 8 ans
- Des parties d’environ 30 minutes
- Prévu pour août
Passage obligé chez Catch up games
S’il y a un stand où je voulais absolument aller c’était bien celui-là ! En partie pour un titre qui a, lui aussi, fait partie des sélectionnés aux Sabliers d’or mais qui titillait déjà mon esprit bien avant son apparition sur Youtube !
Gatsby
Un jeu de deux auteurs français connus et reconnus, j’ai nommé Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, superbement illustré par Christine Alcouffe à l’origine du thème qui, lui aussi, me fait complètement fondre !
Nous voici plongés au coeur des années folles dans l’univers du roman, ou des films, de Gatsby le Magnifique ! J’adore cette histoire et, si l’époque ne m’attire pas spécialement pour sa musique et ses mentalités, je ne reste en revanche pas insensible au charme des tenues, des coiffures, des décors ou des voitures d’époque . Et il faut dire ici que le travail de madame Alcouffe lui rend vraiment honneur : un bijou ! Deux joueurs s’affrontent sur un grand plateau divisé en trois zones différentes et délimitées mais toutefois liées entre elles par un système de combo satisfaisantes !
L’idée est de gagner en réputation parmi le milieu mondain et de s’attirer les faveurs des riches familles invitées chez l’énigmatique Gatsby. Pour cela, vous tentez de collectionner une triplette de personnages (couleurs identiques) ou cinq membres de familles diverses (couleurs différentes), enfin, si aucune de ces conditions ne sont réunies, c’est le nombre d’étoiles présentes sur les personnages remportés qui départagera les joueurs.
Un choix d’action hyper restreint représenté par 4 emplacements où, tour à tour, les adversaires doivent déplacer le jeton à leur effigie avant d’appliquer les effets du lieu. Au Cabaret (zone orange) , on créé un réseau à notre couleur en tentant de rejoindre le bord opposé de la grille. Au centre financier (zone bleue), on fait grimper notre pion dans les étages : un par un sauf si on est à la traîne, dans ce cas on grimpe de deux d’un coup ! A l‘hippodrome (zone verte), on essaie d’être majoritaire par rangée !
Dans chacun de ces mini-jeux, des emplacements permettent d’aller activer un pion ailleurs, ce qui offre parfois des réactions en chaîne absolument délicieuses ! La tension est permanente, les dilemmes nombreux, tout peut basculer à chaque instant ; il est donc essentiel de veiller à ne pas laisser trop d’opportunités à l’Autre. Une notion de mémoire et de bluff ajoute encore une difficulté supplémentaire à un jeu déjà terriblement tactique. Heureusement, des tuiles bonus sont disponibles pour alléger un peu le tout, encore faut-il arriver à les chopper ! C’est, sans surprise, le jeu que j’ai préféré et qui me laisse un goût tenace de reviens-y.
L’essentiel à savoir :
- Un jeu exclusivement à deux de placement tactique et de majorité
- Dès 10 ans
- Des parties d’environ 30 minutes
- Prévu en juin (que c’est loin !)
Into the Maze
N’ayant pas eu l’occasion de l’essayer, je vous partage les photos de Tatiana dot game et Marie Grd Jeux qui l’ont découvert ensemble et sont d’accord pour dire que la proposition est sympa avec un matériel agréable et un défi original en terme de coopération mais que la couverture ne le met pas du tout en valeur ! Je confirme et espère que cette boîte en cours de travail sera revue et corrigée pour coller un peu plus à l’esprit du jeu.
L’essentiel à savoir :
- Un flip & write coopératif en campagne sur un thème d’aventures archéologiques
- Créé Sébastien Pauchon et Ismaël Perrin
- Illustré par Jean Guzda
- De 1 à 4
- Dès 10 ans
- Des parties d’environ 30 minutes
- Prévu pour octobre
Un détour rapide chez SWAF et Funnyfox !
Kingdom Crossing
Je suis passée et re-passée et re-re-passée devant cette grosse boîboîte mais rien n’à faire ! A chaque fois, pas au bon moment … La table était constamment occupée et, comme le jeu a l’air assez costaud, en général les groupes restaient quasiment une heure. Dommage, c’est vraiment celui que je regrette le plus de ne pas avoir eu le temps de tester. J’ai bien essayé de m’installer et suivre la partie entamée mais, sans les explications de départ, j’étais un peu paumée … Les retours avaient plutôt l’air positifs dans l’ensemble, ce qui me fait dire qu’il faudra suivre la chose de près dans les mois à venir ! Merci à Anthony alias des livres et des jeux (mon collègue chez campustech) pour ses photos !
L’essentiel à savoir :
- Un jeu de programmation et de construction de moteur dans un décor forestier absolument craquant
- Créé par Marco Canetta et Stefania Niccolini
- Illustré par David Sitbon
- De 1 à 4
- Dès 14 ans
- Des parties d’environ 45-90 minutes
- Prévu pour octobre
Codo Berlin 63
Un jeu de bluff qui oppose deux joueurs uniquement et dans lequel, un peu façon Leaders, les adversaires forment leur équipe et déplacent leurs personnages sur le plateau à tour de rôle dans le but d’éliminer le Boss adverse . La comparaison s’arrête ici puisque toutes les informations restent totalement cachées à l’Autre durant les tours de jeu. A chaque fois, un déplacement est obligatoire puis on annonce Qui s’est avancé dans le but d’activer sa capacité spéciale. Mais avant, l’ennemi a la possibilité de nous dénoncer s’il pense que l’on bluffe …
Parmi les capacités spéciales : regarder un perso dans sa ligne de vue, se déplacer de deux, aller en diagonale etc. L’idée est de faire sauter la couverture des espions adverses et les mémoriser pour pouvoir les faire tomber un à un et, surtout, écraser le chef pour l’emporter !
Difficile de vous donner un avis objectif étant donné mon aversion pour ce type de jeu. Aussi, je vous conseille plutôt de le découvrir par vous-même si vous aimez l’affrontement, l’intimidation et que vous êtes capable de retenir plusieurs infos qui bougent sans cesse !
L’essentiel à savoir :
- Un jeu à deux de bluff et de déduction dans un esprit comics
- Créé par Léandre Proust et Johann Roussel
- Illustré par Bones
- Dès 14 ans
- Des parties d’environ 20 minutes
- Prévu en juin
Bango
La pause repas s’est faite autour de ce petit jeu d’ambiance avec une vibe à la Flip 7. Heureuse de retrouver mes partenaires Tatiana, Alex et Marie ; on s’est jetés dans la partie avec intérêt mais c’était sans compter la chance insolente de l’une et l’incapacité de l’autre à s’arrêter de jouer !
Car oui, dans ce jeu de cartes aussi il est question de stop ou encore ! A son tour, le joueur actif révèle une carte de la pioche au centre de la table puis peut continuer ou s’arrêter là s’il le souhaite. Tant que les numéros sont différents tout va bien mais si deux numéros identiques sortent, son tour s’arrête et il récupère obligatoirement la carte qui l’a fait perdre et toutes les grises (des malus) en plus !
Admettons que tout se soit bien passé et que le joueur décide de s’arrêter de lui-même, il récupère alors en main toutes les cartes révélées qui l’intéressent. L’idée étant, par la suite, de les poser par collection devant nous en formant des suites. Le truc c’est que quand on pose, on pose tout ! Ainsi, les numéros qui ne vont dans aucune série deviennent des points négatifs, de la même manière que les cartes noires qui ne peuvent jamais être jouées de la sorte.
Le twist original c’est de faire un Bango ! En se débarrassant d’une carte de notre main pour recouvrir un numéro identique au centre de la table et ainsi défausser les deux et ne rien récupérer !
En fin de partie, on gagne des points grâce à nos collections avec un bonus pour les couleurs présentes en majorité ! Pas mal de règles donc pour un party game alors à tester avec le grand public pour voir si cela fonctionne et ça tombe bien : nous l’avons tous reçu en cadeau et je compte bien vérifier sa pertinence auprès de mon entourage proche !
L’essentiel à savoir :
- Un jeu de stop ou encore et de collection
- Créé par Paco Yanez
- Illustré par Ulric
- De 2 à 5
- Dès 8 ans
- Des parties d’environ 15 minutes
- Prévu en mai
Sur les traces de Darwin : Correspondances
L’extension tant attendue des fans de ce jeu de tuiles édité aux petits oignons était présente également mais, en dehors de son esthétisme évident, je ne saurais vous en dire plus hélas …
L’essentiel à savoir :
- Une extension pour ce jeu de tableau-building qui ne se contente pas d’ajouter uniquement de nouveaux animaux, continents et personnages mais renouvelle le gameplay notamment grâce à un nouveau plateau et des éléments supplémentaires pour varier les stratégies
- Créé par Grégory Grard et Matthieu Verdier
- Illustré par Maud Briand et David Sitbon
- De 2 à 5
- Dès 8 ans
- Des parties d’environ 30 minutes
- Prévu en mai
Atterrissage forcé chez La boîte de jeu
J’aurais pu me rendre tranquillement dans cette zone et me contenter d’observer et d’écouter les explications mais il se trouve que je suis tombée dans un véritable guet-apens orchestré par Marie Grd Jeux pour me mettre une danse pas possible !
Moonlight
La louve est féroce, j’aurais dû me méfier … J’ai voulu l’amadouer mais je me suis fait mordre sévèrement dans ce petit jeu de construction de tableau commun où chacune incarne un clan de loup. L’idée est de disposer habilement sa meute pour être majoritaire par ligne. A son tour, on peut ajouter une carte sur un emplacement libre (sans jamais dépasser une grille imaginaire de 4×3 ou 3×4 et ça a son importance !). Ou alors, on peut recouvrir un loup adverse par une valeur strictement supérieure.
Certains symboles comptent pour déterminer des majorités notamment les 1 qui, s’ils sont placés dans les coins, triplent leur valeur ! Vous comprenez donc qu’il faut mesurer chacun de ses choix et l’ordre dans lequel on dispose ses canidés. C’est une lutte permanente, il faut savoir se défendre et attaquer au bon moment car la moindre erreur peut vous coûter cher (moi j’étais un peu trop dans la lune pour le coup !).
L’originalité ici c’est de jouer en deux manches gagnantes ! Entre chaque, le gagnant en titre récupère une carte spéciale : un loup plus fort ou qui copie le pouvoir des 1 par exemple. Le perdant, quant à lui, bénéficie d’un bonus à choisir parmi plusieurs : avoir plus de cartes en main, jouer deux fois de suite, être protégé d’une attaque etc. Peu de matériel, des règles épurées mais des sensations de jeu intenses ! Pas pour rien qu’il était également présent aux Sabliers d’or !
J’expose ma défaite ici sans gêne parce que je pense qu’il faut choisir un adversaire à sa taille dans ce type de proposition, je suis plutôt honorée d’avoir affrontée Marie parce qu’elle a pris le temps d’analyser mon jeu et m’expliquer les erreurs que je commettais (oui oui elle a réussi à faire ça en même temps qu’elle réfléchissait pour elle …). En bref : très envie d’y revenir donc et de m’améliorer évidemment !
L’essentiel à savoir :
- Un jeu de conquête de territoire et de gestion de main
- Créé par Alexandre Aguilar et Thomas Favrelière
- Illustré par Noémie Chevalier
- Dès 10 ans
- Des parties d’environ 30 minutes
- Prévu pour septembre
Backstories
Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous avez sans doute déjà pris connaissance des grandes lignes concernant ces jeux narratifs où nos choix impactent le déroulement de l’histoire. Au fil du récit, les personnages interagissent entre eux et avec l’environnement par un système de superposition de cartes à trou laissant apparaître les conséquences de telle ou telle action.
Le prochain épisode : L’embrasement promet de nous faire vivre de sacrées émotions en nous plongeant dans un futur proche, au coeur d’un monde en ruine qui semble avoir basculé dans la folie. Alors que vous tentez de reconstruire une terre d’accueil pour tous, l’ombre d’une nouvelle menace pointe et met à mal vos pacifistes projets. Le peuple va-t-il de soumettre à la peur et à la violence ou, au contraire, se soulever pour défendre ses droits et sa liberté ?
La boîte sur ma photo est un peu destroy mais rassurez-vous, les neuves auront une autre gueule que celle-là !
L’essentiel à savoir :
- Un jeu narratif façon point and click dans un monde post-apocalyptique
- Créé par Jules Messaud, Anthonys Perone, Quentin Guidotti et Benoît Bannier
- Illustré par Cyrille Bertin
- De 1 à 6
- Dès 14 ans
- Des parties d’environ 60 minutes (rejouable car différentes fins possibles)
- Prévu en septembre
Malhya : Lands of Legends
Et je finis en beauté avec cet énorme jeu coopératif en campagne que je n’ai évidemment pas eu le temps de tester non plus mais je sais que certains d’entre-vous l’attendent depuis longtemps (kickstarter) alors ça vous fera sans doute plaisir d’appendre que son arrivée approche enfin !
Dans Malhya, les joueurs déplacent leurs figurines sur une planète qui évolue au fil des chapitres. Des combats, des quêtes, de la stratégie, des énigmes et de l’exploration seront votre lot durant les parties aux divers embranchements possibles. Vos décisions auront des répercussions et tout espoir de retour en arrière serait vain (j’exagère à peine).
L’essentiel à savoir :
- Un jeu d’aventure et d’exploration coopératif et narratif dans un monde fantastique (possibilité de jouer en campagne ou non)
- Créé par Denis, Fuchs, Rivoal et Terpent
- Illustré par Terpen, Boyer et Taillefesse
- De 1 à 5
- Dès 14 ans
- Des parties d’environ 90 minutes
- Prévu pour septembre