Cette grosse boîte aux allures de première de la classe vous intrigue mais vous ne savez pas vraiment ce qu’elle cache sous le capot ? Je vous livre ici toutes les raisons pour lesquelles le public s’enjaille, partez avec moi à la conquête de Looot !
Ca ne vous dit pas déjà quelque chose ?
Ce qui saute aux yeux quand on voit la boite de Looot pour la première fois, c’est son format et ce ciel bleu sans nuage qui nous font immédiatement penser à Akropolis, l’heureux gagnant de l’As d’or 2023 que Fred vous encourageait à tester dans son article (et pour l’extension Athéna, c’est par là !).
On dirait que les deux jeux sont faits pour être rangés ensemble et ce n’est sûrement pas un hasard. Etant donné le succès remporté par l’un, l’éditeur Gigamic ne peut que souhaiter la même chose pour le second ! Si Akropolis nous emmène en Grèce, à l’époque Antique, et propose de la pose de tuiles en trois dimensions totalement épurée au service d’un public familial, qu’en est-il de Looot ?
1. Un voyage dans le temps
Vous l’aurez compris à la tronche des petits personnages représentés sur la couv’, Looot vous propose d’incarner une troupe de Vikings. Pas de batailles sanguinaires en vue mais bien du commerce avec tout de même une lutte « guerrière » stratégique pour piller les Marchandises et Bâtiments tant convoités.
On ne va pas se mentir, tout autre thème aurait pu fonctionner. On est dans de la récupération d’éléments que l’on agence au mieux sur son plateau. Oui mais bon, avouez que c’est quand même plus sympa quand le jeu nous raconte une histoire et nous fait pétiller le regard !
On a les vikings, la neige et les fjords des pays nordiques, les drakkars et les haches alors c’est comme si on y était !
Invité sur la chaîne youtube d’Un Monde de Jeux, Naïade (illustrateur de talent : Differencio, Rivages…) explique qu’il aurait préféré que l’éditeur conserve un autre visuel pour la couverture où le ciel était plus sombre, orageux. Pour l’avoir vu, j’avoue que cette image donnait, selon moi, plus de caractère au jeu et laisser entendre qu’on n’était pas là pour se faire des bisous…
Sans doute que Gigamic a fait ce choix justement en ce sens, pour éviter que de potentiels acheteurs puissent penser qu’il s’agisse de conquête, d’affrontement, de destruction etc.
2. Les sens en éveil
Je sais pas vous mais moi j’ai besoin qu’un jeu me comble à différents niveaux pour l’apprécier à fond ! Oui, je suis exigeante… Et pour ceux qui ne le sont pas : vous pouvez déjà vous contenter de tester Looot sur la plateforme de jeux en ligne Board Game Arena.
Mais revenons à ceux qui, comme moi, ont besoin de toucher, manipuler, empiler, fouiller, admirer. Croyez-moi, vous serez ravis en découvrant le matériel.
- Des meeples Vikings trop sexy avec des haches et des boucliers (oui madame ! parfaitement !)
- Des petites tuiles adorables parfaitement lisibles et compréhensibles au premier coup d’oeil
- Des plateaux personnels en matière « dessous de table » qui ne gondole pas bordel de D… !
- Un sac en toile de jute pratique : c’est rangé et à la fois prêt à jouer !
- Un plateau central divisé en 4 parties (recto/verso) pour une meilleure stabilité et du renouvellement
- Un bloc de score ultra efficace et là aussi recto/verso
Franchement on ne peut rien lui reprocher à ce niveau, tout est mignon, de bonne qualité et évident en terme d’utilisation. Les pictos sont peu nombreux et limpides, même le plus novice des joueurs comprend instantanément l’utilité de telle ou telle indication.
3. De l’interaction, enfin !
J’adore les jeux de tuiles, le placement, l’agencement de ma p’tite ville tranquille dans mon coin sans personne pour venir foutre ses grosses paluches et tout déranger ! Mais je dois reconnaître que les copains trouvent toujours un peu dommage d’être ensemble et de faire sa tambouille de son côté… Allez, pour être tout à fait honnête, moi aussi, de temps en temps, j’ai un peu envie qu’on se foute sur la tronche quand même…
Ici, on a le parfait entre-deux puisque les ressources convoitées se récupèrent sur le plateau central commun à tous ! A chaque tour, on place forcément un de nos Vikings adjacent à un autre quelle que soit sa couleur. Puis on récupère la Ressource correspondant à la tuile d’arrivée (hache, mouton, bois, or). On peut également prendre un/des Bâtiment(s) si la condition est remplie (adjacence, liaison, groupe).
C’est sur ce terrain-là que la bataille a lieu ! Au départ on se dit qu’il y a largement la place pour tous mais rapidement les chemins s’entrecroisent, certaines ressources s’amenuisent et c’est souvent la course pour obtenir un emplacement idéal ou un précieux , mais trop rare, Bâtiment !
De même, certains objectifs, que ce soit sous forme de points immédiats (les Trophées) ou sous l’apparence de Drakkars à disposer aussi chez soi pour bonifier un scoring de fin de partie ; tout est à disposition de tout le monde alors ce sera au plus rapide ou à celui qui prendra des risques de les choper pour le meilleur ou pour le pire…
Alors, même s’il n’y a pas d’attaque directe, l’interaction est bien présente et au bout de quelques tours on sert des fesses en attendant d’agir !
4. Libertééé !!!
On a souvent l’habitude des jeux de placement qui nous contraignent, nous obligent, nous interdisent. Ici, tout ce qu’on récupère peut être disposé sur le Fjord (plateau) du joueur selon son bon vouloir. Evidemment, il y a un intérêt à tout ça : chaque Ressource/Bâtiment va servir à venir compléter des objectifs. A vous d’optimiser à fond pour qu’un même Mouton permettent de satisfaire plusieurs commandes en même temps !
A la façon d’un Harmonies (qui remporte également un franc succès ces derniers temps), on retrouve à la fois un côté très plaisant et contemplatif de « je mettrais bien un p’tit peu de ça là », « et puis ça ici » mais dans le même temps, notre cerveau se met à faire des bulles comme pas permis à se demander si « je ne mettrais pas plutôt ce bout d’bois comme ça pour qu’il complète mes deux Drakkars ? », « ou alors je me pose là pour relier ces tours ? » ou bien « je chope une hache pour pouvoir prétendre à un Trophée plus prestigieux? ».
Toujours en comparaison à Harmonies où chacun peut, à chaque tour, récupérer un nouvel animal imposant d’autres contraintes. Dans Looot, vous pouvez ajouter un Drakkar qui exigera son lot de Ressources pour offrir un bonus de fin de partie. Seulement voilà, tout Drakkar incomplet fera perdre 5 p**** de points ! Donc en gros… t’en veux mais tu te calmes !
5. Ca vaut c’que ça vaut…
Depuis un an ou deux, on est tous d’accord pour dire que tout a augmenté, oui, tooouuut ! Si je pouvais, je me contenterais de brouter ma pelouse pour pas retourner en courses mais bon… j’aime trop les steaks, j’ai mal au dos et en plus, avec mes allergies, je risque de crever étouffée par une marguerite !
Mais revenons à nos moutons. Looot c’est du beau matériel et du bon ! C’est solide, ergonomique, raccord au thème, agréable à manipuler, bref c’est complet ! Et Looot, vous savez quoi, c’est à peine 30 balles ! Alors oui 30 francs € ça reste un budget quand même pour les petits prolétaires que nous sommes, on est d’accord. Mais disons que rapport qualité/prix, on ne se fout pas de notre gueule alors quitte à se faire plaisir autant s’offrir une belle boîte bien remplie et pour un tarif adapté.
Look mon avis sur Looot
Pour moi, ce jeu est une évidence ! Pas forcément le plus original du monde mais il propose tout ce que j’aime et le combine à la perfection : la récupération/gestion de Ressources, la pose de tuiles, la course aux objectifs, l’optimisation poussée à son paroxysme, l’affrontement indirect, la petite prise de risque… C’est tout simplement délicieux. Le tout servi sur un plateau d’une élégance folle saupoudré de mignonitude et petits détails croustillants. Vraiment, je ne vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher.
Allez… Juste pour chipoter, peut-être qu’un petit rappel visuel à propos de la récupération des Bâtiments aurait permis de le qualifier de « parfait ». Mais bon, trois petites contraintes ne devraient pas trop vous poser de problème à retenir…
Pour le reste : les règles sont claires, bien imagées et réparties. On retrouve rapidement l’info qui nous manque et on n’y revient pas ! Le système est accessible, intuitif et pourtant, la réflexion à plusieurs niveaux vous fera fumer le cerveau (et vous en redemanderez !), exactement comme pour Akropolis.
C’est donc un sans faute pour cette nouveauté que je place déjà parmi mes jeux favoris. Pas de doute, Looot tournera aussi bien avec mon groupe de joueurs, que ma famille ou tous les curieux qui se laisseront à coup sûr happer par sa jolie p’tite gueule ! Pour avoir un autre son de cloche sur Loot, LudiNat a donné son avis complet sur Looot dans sa critique.