Mon avis sur Monza : pour découvrir les jeux de société sur les chapeaux de roues

Des voitures de courses, un circuit semé d’embûches, pour un démarrage rapide sans se poser trop de questions… voici Monza. Mais attention tout de même à ne pas trop foncer tête baissée !

avis Monza jeu Haba

Edité par Haba, j’ai pu prêter Monza à un couple d’amis qui ont des enfants en bas-âge (quelle idée !) et voici leur retour sur ce petit jeu de course édité par Haba !

Un concept simple et efficace

Monza est régi par un ensemble réduit de règles simples, proposant aux jeunes enfants de découvrir les jeux de société à base de lancés de dés et de déplacements sur un plateau. Les participants, dont le nombre peut monter à 6, se retrouvent aux commandes d’une voiture de course sur un circuit composé de dalles de couleurs. A chaque tour, chaque joueur lance les 6 dés multicolores, qui déterminent les couleurs des dalles sur lesquelles sa voiture a le droit de rouler.

La combinaison des couleurs sortante indique aux joueurs le coloris des cases sur lesquels il peut passer. A lui d’en choisir l’ordre afin d’avancer le plus vite possible et d’atteindre la ligne d’arrivée avant ses concurrents… mais attention aux obstacles sur la route !

monza jeu
A lire :  Mon avis sur Discordia : y'en a marre des pauvres !

Un jeu accessible pour les touts-petits !

Les règles, peu nombreuses et bien expliquées dans le livret fourni dans la boîte, permettent aux personnes peu familières avec les jeux de plateaux, d’appréhender ces mécanismes de lancés de dés et de déplacement sur les dalles.

Le petit plus ? Le joueur se trouve devant un ensemble de 6 couleurs (pouvant se répéter) et doit les combiner en fonction des cases à sa disposition, afin de composer le chemin le plus long, lui permettant d’atteindre le point le plus éloigné à chaque tour. Ce choix apporte un côté stratégique, par lequel l’enfant est amené à planifier ses déplacements, à devoir se projeter pour imaginer le meilleur chemin à parcourir.

Le jeu ne repose ainsi pas uniquement sur la chance, ce qui limite également quelque peu la frustration en cas de dés non conciliants. Malgré cela, il est possible de se retrouver sans aucun mouvement possible, parfois pendant plusieurs tours, ce qui augmente rapidement la frustration ressentie.

monza jeu
A lire :  Ma sélection des meilleurs jeux de société pour enfants de 3 à 6 ans

Notre avis sur Monza

Après quelques parties partagées avec ma fille de 5 ans et mon fils de 3 ans, plusieurs points ressortent de cette expérience.

Tout d’abord, l’univers de la course les amuse et leur permet d’immédiatement comprendre le but du jeu : atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible. La partie de construction du chemin à parcourir en fonction des couleurs des dés obtenus pose plus de problèmes, puisqu’il est encore difficile à ces âges-là (pour le plus petit surtout) de planifier ses actions et se projeter dans l’avenir, si proche soit-il.

La solution trouvée a été la suivante : avant chaque déplacement à effectuer (utilisation d’un dé), je présentais les couleurs sur lesquelles la voiture pouvait continuer son parcours, et l’enfant choisissait parmi ces dalles en fonction des couleurs qu’il pouvait voir sur ses dés. Le dé alors choisi était éliminé, et ces étapes pouvaient recommencer jusqu’à épuisement des dés ou des possibilités de déplacement de la voiture.

monza jeu

La difficulté peut ensuite être augmentée graduellement, en laissant plus de liberté à l’enfant en fonction de son envie et de ses capacités, l’exercice devenant plus facile au fur et à mesure des parties.

Monza est en jeu de société facile et abordable, permettant d’introduire les enfants aux principes de base d’un jeu de plateau, tout en faisant appel à leur capacité de planification. En somme, une accroche sympathique pour glisser par la suite sur d’autres jeux aux concepts plus poussés. On attendra donc un peu pour Heat !

monza jeu
bouton ludum

Nom de l'auteur de la publication


Bandeau google actus

Etiquettes : Avis Express | Haba | Jeux de course | Monza

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Rayman le jeu de société

Rayman tape du poing sur la table de jeu

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

Boréal jeu critique et avis

Mon avis sur Boréal : une expédition haletante !

Solstis jeu avis

Mon avis sur Solstis : un jeu qui fleure bon le printemps !

Mind MGMT jeu avis

Mon avis sur Mind MGMT : arrête-moi si tu peux

Dans la même catégorie :

face-a-face-boreal-conspiracy

Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

mudum box printemps

J’ai reçu la Easy Box Ludum de printemps (avis)

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

5 jeux d'ambiance

5 jeux d’ambiance : ça te branche qu’on s’en paye une tranche ?

Boardgames Classic Carcassonne

Boardgames Classics : Carcassonne l’incontournable

Laisser un commentaire