Edité par Haba, j’ai pu prêter Monza à un couple d’amis qui ont des enfants en bas-âge (quelle idée !) et voici leur retour sur ce petit jeu de course édité par Haba !
Un concept simple et efficace
Monza est régi par un ensemble réduit de règles simples, proposant aux jeunes enfants de découvrir les jeux de société à base de lancés de dés et de déplacements sur un plateau. Les participants, dont le nombre peut monter à 6, se retrouvent aux commandes d’une voiture de course sur un circuit composé de dalles de couleurs. A chaque tour, chaque joueur lance les 6 dés multicolores, qui déterminent les couleurs des dalles sur lesquelles sa voiture a le droit de rouler.
La combinaison des couleurs sortante indique aux joueurs le coloris des cases sur lesquels il peut passer. A lui d’en choisir l’ordre afin d’avancer le plus vite possible et d’atteindre la ligne d’arrivée avant ses concurrents… mais attention aux obstacles sur la route !
Un jeu accessible pour les touts-petits !
Les règles, peu nombreuses et bien expliquées dans le livret fourni dans la boîte, permettent aux personnes peu familières avec les jeux de plateaux, d’appréhender ces mécanismes de lancés de dés et de déplacement sur les dalles.
Le petit plus ? Le joueur se trouve devant un ensemble de 6 couleurs (pouvant se répéter) et doit les combiner en fonction des cases à sa disposition, afin de composer le chemin le plus long, lui permettant d’atteindre le point le plus éloigné à chaque tour. Ce choix apporte un côté stratégique, par lequel l’enfant est amené à planifier ses déplacements, à devoir se projeter pour imaginer le meilleur chemin à parcourir.
Le jeu ne repose ainsi pas uniquement sur la chance, ce qui limite également quelque peu la frustration en cas de dés non conciliants. Malgré cela, il est possible de se retrouver sans aucun mouvement possible, parfois pendant plusieurs tours, ce qui augmente rapidement la frustration ressentie.
Notre avis sur Monza
Après quelques parties partagées avec ma fille de 5 ans et mon fils de 3 ans, plusieurs points ressortent de cette expérience.
Tout d’abord, l’univers de la course les amuse et leur permet d’immédiatement comprendre le but du jeu : atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible. La partie de construction du chemin à parcourir en fonction des couleurs des dés obtenus pose plus de problèmes, puisqu’il est encore difficile à ces âges-là (pour le plus petit surtout) de planifier ses actions et se projeter dans l’avenir, si proche soit-il.
La solution trouvée a été la suivante : avant chaque déplacement à effectuer (utilisation d’un dé), je présentais les couleurs sur lesquelles la voiture pouvait continuer son parcours, et l’enfant choisissait parmi ces dalles en fonction des couleurs qu’il pouvait voir sur ses dés. Le dé alors choisi était éliminé, et ces étapes pouvaient recommencer jusqu’à épuisement des dés ou des possibilités de déplacement de la voiture.
La difficulté peut ensuite être augmentée graduellement, en laissant plus de liberté à l’enfant en fonction de son envie et de ses capacités, l’exercice devenant plus facile au fur et à mesure des parties.
Monza est en jeu de société facile et abordable, permettant d’introduire les enfants aux principes de base d’un jeu de plateau, tout en faisant appel à leur capacité de planification. En somme, une accroche sympathique pour glisser par la suite sur d’autres jeux aux concepts plus poussés. On attendra donc un peu pour Heat !