Vous connaissez Heredity ? Revivez le début de l’aventure du point de vue des mioches. Vous ne connaissez pas ? Découvrez l’univers et la mécanique à moindre coût. Je vous donne mon avis sur cette nouveauté fraîchement arrivée dans les boutiques.
Retour vers le futur
Heredity c’est ce jeu narratif qui a fait sensation en 2023 et pour être plus précise : ma première expérience du genre, je vous en parlais juste ici. Et s’il a eu autant de succès, c’est pour plusieurs raisons :
- Son univers premièrement qui reste très réaliste puisqu’il nous plonge dans un futur proche et que les héros conservent une apparence humanoïde sans verser dans la science fiction qui peut rebuter certains profils de joueurs ou de novices. On s’identifie tout de suite aux membres de cette famille qui ressemble un peu à tout le monde au final
- A côté de cela, on a tout de même la sensation d’entrer dans un monde parallèle en découvrant ce que pourrait bien devenir notre Terre si tout continue de partir en vrille comme ça. Quelques touches surprenantes et décalées de nos générations viennent donc apporter un peu de suspens, d’étrangeté et de stress dans le jeu
- Le système est assez simple à appréhender. Il y a tout de même un peu de lecture de règles avant de se lancer mais par la suite, tout est suffisamment répétitif, dans le bon sens du terme, pour rendre le tout fluide. Et, si vous n’aimez pas lire, vous pouvez retrouver quelques vidéos d’explication de règles comme celle d’Un monde de jeux qui vous propulse directement dans un début de partie pour en appréhender les mécaniques principales
- Ses tours de jeu hyper abordables grâce aux jetons qui représentent notre nombre d’actions disponibles, qu’il va falloir placer sur notre fiche perso pour désigner si on se déplace, on interagit, on observe etc
- Et enfin, la fameuse ligne de temps qui se matérialise sous nos yeux au fil des évènements et rend le tout concret. On peut, à tout moment, jeter un oeil sur ce qui se déclenchera dans un avenir plus ou moins proche et, ainsi, anticiper nos coups
En avant les souvenirs !
L’atout principal de ce type de proposition est de vous faire vivre une aventure. Vous ne jouez pas un personnage mais le devenez carrément ! Tout est fait pour que vous vous glissiez dans la peau de quelqu’un d’autre et que vous vous sentiez totalement investi dans la mission qui est la sienne (enfin la vôtre du coup !).
Heredity est parfait pour ça. Sans qu’aucun écran ne vienne parasiter votre expérience, vous voilà projeté dans un décor qui prend forme et évolue dans le temps. Vous apprenez à communiquer, vous coordonner et faire les choix qui vous paraissent les plus adaptés possibles aux vues des circonstances liées à l’environnement et à l’instant. On y va en douceur ce qui favorise l’apprentissage des règles et la montée en tension exactement comme dans un film ! La différence étant que vous pourrez rejouer chaque scénario plusieurs fois pour découvrir toutes les fins possibles.
Le succès a été tel qu’une extension a vu le jour en 2024 proposant deux nouveaux scénarios avec les mêmes perso mais quelques années plus tôt. Là encore, on peut faire un parallèle avec le cinéma qui sait comment tenir les fans en haleine ! Quand on est passionnés par un sujet, on voudrait que le récit ne s’arrête jamais. Mieux encore, on a soif de découvrir comment tout a commencé et comment nos avatars ont évolué. C’est ce que permet Heredity Souvenirs que j’ai dévoré et critiqué ici-même, sur campustech.fr.
L’avant de la suite du début
Bon, venons-en au fait : pourquoi refaire encore une nouvelle boîte surtout si c’est pour revenir au premier épisode de la série que l’on connaît déjà ? Eh bien tout simplement pour l’explorer depuis un autre point de vue : celui des mioches comme son nom l’indique !
Mais pas que … Heredity, c’est certes très bien mais ça peut faire peur. Peur de ne pas aimer le principe, peur d’investir dans une grosse boîte de jeu qui ne servira peut-être qu’une seule fois, peur d’être trop novice dans le milieu pour saisir l’entièreté des explications, peur de ne pas avoir assez d’expérience dans le jeu vidéo, de rôle ou d’aventure pour se dépatouiller de la chose … Oui ! Il faut le reconnaître : le public risque de passer à côté si on ne lui tend pas la main.
C’est exactement la mission de cette nouvelle petite boîte ! Heredity les mioches est un stand-alone, ce qui signifie que l’on peut y jouer sans avoir la grosse mémère (boîte de base). Son matériel a été réduit au max pour que le coût reste le plus abordable possible : comptez une dizaine d’euros pour vivre une expérience palpitante de 1 à 4 joueurs dès 14 ans ! Et si l’éditeur a joué sur la quantité, sachez que la qualité, elle, n’a pas été mise au placard ! On a de belles cartes bien épaisses avec des illustrations cool et lumineuses ainsi que plein d’éléments de jeu à assembler pour profiter de l’ambiance au max.
La prise en main est immédiate, pas de mise en place puisque tout se déroule au rythme de l’histoire : vous lisez et suivez les instructions. Les quelques points à retenir sont : comment fonctionne la ligne de temps (une fois que vous le savez, elle rythme votre partie de la même façon du début à la fin) et comment se résolvent les combats. Le reste est assez intuitif honnêtement !
Et moi alors ?
Si vous avez acheté, joué et aimé le premier opus et/ou l’extension ; Heredity Les mioches s’adresse aussi à vous ! Chez Darucat, on ne fait pas de jaloux ! L’idée principale est sans nul doute de proposer une première approche moins coûteuse mais tout aussi immersive et passionnante, toutefois elle n’est pas réservée exclusivement aux petits nouveaux ! Non non ! La preuve : ici, nous avons encore mordu à l’hameçon et nous sommes laissés entraîner dans l’univers sans rechigner !
Bon ok, on a eu un peu peur quand même en découvrant qu’on était de retour en terrain connu puisque happés dans le récit là où tout a commencé. Mais rassurez-vous, si l’environnement semble identique au premier abord, les péripéties qui surviennent pourraient bien vous surprendre et prouver, une fois encore, que l’avenir dépend des choix de votre groupe !