Après quatre boîtes qui ont cartonné, les enquêtes inédites qui ont récemment pointé leur nez, voici le nouveau numéro sous forme de puzzle. Voyons si le dernier né des Micro Macro s’adresse au même public ?
Des enquêtes en mouvement
Micro Macro, c’est quoi déjà ? Pour ceux qui dormaient dans le fond de la classe, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire. Les quatre premières boîtes proposaient un format identique avec chacune un immense plan de ville en noir et blanc foisonnant de détails. Si vous voulez plus d’informations sur celles-ci, faudra vous taper mon article sur le sujet !
Sur ces plans des crimes ! Mais nan ?? Mais si, j’te jure ! Ca dézingue dans tous les sens et dans tous les coins ! Mais ça va, c’est en noir et blanc et c’est des personnages tout mimi alors tu peux y jouer avec ton gosse, il ne devrait pas faire de cauchemar… Enfin normalement … (bon au pire, tu te fies aux petits logos que l’éditeur a ajouté dès la deuxième boîte pour indiquer quelles affaires ne risquent pas de heurter la sensibilité des marmots).
L’originalité des ces scènes c’est qu’elles ne sont pas figées dans le temps. A la manière d’un Où est Charlie ?, on va pouvoir suivre le parcours des personnages pour savoir ce qu’ils ont fait avant et après leur mort … Enfin j’veux dire : ce qu’ils ont fait avant et ce que les meurtriers sont devenus !
Du nouveau par ici ?
La toute dernière boîte fraîchement débarquée sur les étals propose de renouveler l’idée en composant vous-même la carte sous forme de puzzle.
Disons-le tout de suite, la proposition est trop chouette mais ça ne sera pas pour tout le monde ! Il faut aimer passer du temps à tout décrypter, trier, composer, chercher etc. Personnellement c’est pas mon truc ! J’avais très envie d’aimer ça et j’imaginais franchement que j’allais y prendre du plaisir mais non … Ca m’a pété les cervicales de rester penchée là dessus des plombes à me prendre le chou et à m’entêter à ne pas me servir du modèle (quoi ? comment ça ma fierté mal placée ?? T’inquiète, j’ai fini par l’utiliser !).
Et à part ça, deux petites enquêtes de niveau très facile ainsi que quelques cherche et trouve pour compléter le tout. Concernant les affaires, c’est toujours aussi plaisant bien que deux ce soit vite résolu… On aurait aimé en avoir un peu plus.
L’un dans l’autre
Micro Macro Puzzle a de bonnes raisons d’exister et aucun doute sur le fait qu’il se vendra ! L’expérience est toujours aussi chouette et vous avez en prime une activité manuelle à partager avec vos gosses (ou même sans eux d’ailleurs !).
Pour ce qui est du puzzle, soyez prévenu ce n’est pas évident : il n’y a pas une pointe de couleur pour vous repérer, le même personnage revient plusieurs fois dans le paysage et sans utiliser le plan, difficile d’arriver à orienter la scène avant d’avoir imbriqué quelques éléments.
Toutefois ce ressenti est vraiment propre à chacun, je n’ai jamais trop aimé cette activité donc, même si j’y ai mis toute la bonne volonté du monde, c’était déjà mal barré me concernant… Mais il y a des chances pour qu’il en soit autrement pour vous (beaucoup semble avoir apprécié si on en croit les stories !).
Une fois complété, le panorama est incroyable et l’envie de fouiner dans le décor est immédiat ! J’aurais toutefois préféré découvrir une toute nouvelle scène plutôt qu’un agrandissement d’une zone déjà présentée dans la quatrième boîte.
La difficulté des enquêtes est ultra familiale, ça en manque un poil mais rien ne nous empêche de jouer en mode « expert » en démarrant d’une victime aperçue et en remontant le fil de l’histoire sans question pour nous guider cette fois. D’autant que, comme vous construisez vous-même le plan, vous avez le temps d’en voir des choses che-lou !
Pour finir, les éléments à retrouver c’est le petit plus qui fait plaisir ! Ca aussi, il y en avait dans les BD Où est Charlie ? et j’adorais ça ! On a l’impression que l’histoire ne s’arrête jamais et on a plaisir à le refaire après avoir laissé passer quelques mois.
Pareil mais différent
Micro Macro le puzzle c’est donc la même chose que les autres de la gamme, d’ailleurs vous pouvez très bien vous contenter de faire les enquêtes sur le plan tout simplement … Mais vous avez en plus une activité manuelle à partager et qui fera une chouette déco si vous décidez de l’encadrer ensuite !
Il ne plaira pas à tous mais a au moins le mérite de renouveler un peu l’expérience et s’ouvrir à un public plus jeune en l’assumant pleinement.
Pour résumer je dirais que si vous n’êtes pas pété d’arthrose, hyper nerveux, hyper actif, hyper pas très patient et que vous disposez d’un petit coin calme et sans tornade qui risque de tout foutre en l’air, aucune raison de ne pas vous faire à ce Puzzle Micro Macro Funfair !