Quand on est mauvais en orthographe, on pense que jouer avec les mots n’est pas pour nous … Pourtant, l’inverse pourrait bien se produire avec cette nouveauté en approche. Je vous parle de Color words et de sa méthode ludique pour jongler avec les lettres.
De toutes les couleurs !
Des titres à ranger dans la catégorie des jeux de lettres, il en existe un paquet depuis la nuit des temps : des grilles de mots fléchés, croisés, cachés dans les magasines, aux jeux compétitifs de type Scrabble, Boggle, Jarnac ou Octo-Verso ; en passant par des propositions plus dynamiques comme Mot pour mot ou encore Mixmo qui apportent une touche de fun !
Mais, pour être tout à fait honnête, on a quand même toujours tendance à les associer à une ambiance posée et réflexive qui ravit les intellectuels et renforce le sentiment d’échec des moins scolaires d’entre nous … Bon et puis, on peut le dire aussi : quand on dit jeux de lettres, on pense aux vieux !
Toutefois, il y a quelques propositions qui ont réussi à innover ces dernières années ! Je pense notamment à Paperback qui associe à cela une mécanique de deckbuilding vraiment surprenante mais aussi Cracklist qui revisite le Petit Bac ou Dictopia qui cartonne depuis un moment et ajoute un système de contraintes à respecter ou non mais qui offre une chance à ceux qui possèdent un vocabulaire moins riche de s’amuser quand même et surtout : de pouvoir gagner aussi !
Around the word
Jouez avec les mots n’est pas réservé à l’élite, non ! Il faut briser cette idée reçue et revaloriser tous ceux qui se croient en dessous de tout parce qu’ils n’ont pas lu toute la grande littérature et ne maitrisent pas l’entièreté des règles complexes de la langue française. Je dirais même mieux : c’est justement en jouant qu’on arrive parfois à intégrer des choses petit à petit. Cela peut même stimuler le désir de connaître et comprendre ce que l’on pensait inaccessible jusqu’ici.
Si je peux vous donner un conseil d’ailleurs : ne vous moquez jamais ouvertement de celui qui, pour vous faire plaisir, participe à une partie de Just one par exemple et affiche une faute monumentale. Vous pouvez l’aider à se corriger discrètement ou préciser qu’ici, ça n’a pas tellement d’importance puisqu’on vise le sens plus que l’orthographe exacte. Vous pouvez même, si la personne semble avoir envie de jouer mais se retient, détourner un peu les règles et l’inviter à participer en duo ou à l’oral si ça la rassure. Et puis surtout, surtout : souvenez-vous toujours que celui ou celle qui est moins fort que vous dans un domaine, peut vous éclater dans un autre ! Bref, soyez indulgent et à l’écoute (sinon j’vous tape ok ?!).
Refermons cette parenthèse de savoir-vivre pour revenir au sujet principal : les mots ! Il n’y a donc pas que ceux qui maitrisent parfaitement la syntaxe qui apprécient le fait de jouer avec, mais aussi les gens bourrés d’humour et les créatifs qui aiment les détourner ou les faire deviner ! Bankiiiz éditions l’a bien saisi et compte parmi ses petits bijoux quelques titres absolument immanquables à commencer par Cachamot, Ink it ou encore A la manière d’Arcimboldo.
Ils reviennent aujourd’hui en force avec un jeu de lettres qui casse les code !
Emberlificotage
Personnellement, je me suis longtemps interdit de participer à cette catégorie de jeux du fait de mes lacunes, mes complexes, mon écoeurement face à ceux qui mémorisent le dico des mots autorisés, la lenteur des parties et leur sérieux … Bref, je ne m’amusais pas ! Cela manquait cruellement d’intérêt ludique (pour moi) et me ramenait sans cesse au même constat concernant mon niveau scolaire : nul !
Pour autant j’aime la lecture, les textes, les chansons, les jeux de mots, les sens cachés … Et je crois que mon petit cerveau, inconsciemment, n’avait pas complètement fermé la porte à une nouvelle rencontre. C’est avant-tout le travail de Jérôme Soleil, l’illustrateur de Color words (entre autres), que j’aimerais saluer car c’est sa touche personnelle qui a d’abord attiré mon oeil. Plus que la couverture, c’est cette grille colorée et ce matériel punchy qui ont intrigué mon coeur de joueuse en me murmurant que peut-être, celui-ci aurait un truc que les autres n’avaient pas !
Après le look, viennent les règles et le scoring ; là encore, c’est un bon point pour Color words qui s’apprend en 5 minutes, se joue jusqu’à 6 dès 10 ans pour des parties d’environ 20 minutes !
Un tour consiste à écrire un mot dans sa grille personnelle avant la fin du sablier. On peut écrire tout droit à la verticale, à l’horizontale ou encore en escalier et, pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans cet entremêlement, on prend bien soin d’entourer sa réponse.
Trois lettres, associées à des couleurs, vous permettent de gagner des points si vous les utilisez : 1 point si elles sont présentes, 2 si elles sont inscrites dans une case de la bonne couleur. Par ailleurs, un bonus est accordé si vous respectez la contrainte donnée : thème du cinéma, commencer sur une case jaune, écrire un mot de 8 lettres etc. Rien n’est obligatoire et tout rapporte ! C’est justement ce qui fait la différence et offre une chance à chacun !
Sélectionné aux Sabliers d’Or svp !
Color Words dont la sortie est prévue en mai 2025, a bénéficié d’un joli coup de projecteur grâce à la chaîne youtube d’Un Monde de jeux qui organise, chaque année, un évènement très apprécié de la communauté, pour présenter les avant-premières qui lui ont tapé dans l’oeil ! En effet, l’équipe pré-sélectionne une dizaines de jeux en fonction de ses propres critères et permet ensuite au public de voter pour celui qui lui fait le plus envie ! Je vous encourage à suivre ces vidéos absolument passionnantes qui donnent une belle idée de l’ambiance et du style de chacun des titres proposés (les résultats seront annoncés dans quelques jours).
Pour ma part, Color words fait clairement partie de mes grosses attentes et croyez-moi : ça m’étonne aussi ! Je trouve que les auteurs Alexis Allard et Joan Dufour ont donné un véritable coup de frais aux jeux de lettres grâce à ces grilles personnelles où personne ne vient piquer la seule place qui vous donnait l’opportunité d’écrire un truc pas trop ridicule !
Comme dans Dictopia, on ne se sent pas lésé puisque plusieurs critères entrent en compte : on peut écrire des longs mots si on a une bonne connaissance de la langue française comme Aline, on peut optimiser les placements si on veut compléter sa grille astucieusement comme Martin, on peut viser les cases stratégiques qui rapportent avec des mots courts si on est fin calculateur comme Yoan (et enfin on peut tricher en se faisant souffler les réponses comme Bertrand, ah ah !).
A la différence des mots croisés, une même lettre ne peut pas servir à compléter un autre terme. Une fois que vous avez compté vos points, vous entourez votre réponse pour l’isoler des cases vides encore accessibles pour une prochaine manche. Dans Color Words, on joue avec les lettres mais aussi avec l’espace ! Comme chaque plateau est recto-verso, vous vous doutez bien que les grilles sont différentes sur chaque face et permettent de remporter de précieux points : soit en ayant moins de cases vides que les autres participants, soit en complétant des lignes ou des colonnes plus vite que les autres.
Cette petite touche de compétition gentille et amusante apporte une interaction supplémentaire qui permet, selon moi, de donner une dimension encore plus ludique à la proposition et la classe directement dans les jeux d’ambiance familiaux tout à fait modulables au grès des âges et des humeurs. Une proposition aux multiples qualités et utilisations possibles qui paraît absolument indispensable !