Vous aimez les jeux d’apéro vite expliqués et prêts à consommer ? En voici un qui va faire l’effet d’une bombe dans la piscine : je vous parle aujourd’hui de l’énorme Cachamot !
Mais que cache la baleine ?
Présentée lors de l’évènement du Sommet des jeux sur la chaîne Youtube d’Un Monde de jeux, cette petite boîte semble avoir fait l’unanimité auprès de tous les testeurs et a capté mon attention au premier regard ! En effet, je suis assez sensible aux visuels des jeux et peux facilement craquer pour des illustrations qui fourmillent de détails comme pour des looks très épurés. Cachamot adopte plutôt le deuxième style et va, pour moi, à l’essentiel comme ses règles, vous allez le découvrir.
A l’intérieur : quelques cartes (des listes de mots en réalité), une ardoise pliable et un sablier de 60 secondes ! L’idée générale repose sur le principe (que j’adore) des associations d’idées. Je ne m’en lasse pas, que ce soit avec des mots, des images, des tuiles ou des tampons ; je suis toujours épatée de voir que l’esprit se renouvelle sans cesse.
Maudite fiesta
Cachamot, je vous en avais déjà parlé quand le festival de Vichy a eu lieu. Il fait partie des petites pépites que j’aurais bien ramené avec moi si elles avaient été dispo mais pour celle-là, il faudra se montrer encore un tout petit peu patient car l’éditeur Bankiiiz l’annonce pour ce début d’année 2025.
Vous connaissez Maudit Mot dit ? Cet excellent jeu dans lequel un joueur doit respecter le nombre d’indices imposé pour faire deviner son mot secret s’il espère marquer autant de points que celui qui le trouve ! Et Fiesta de los muertos, vous connaissez ? Un principe de « téléphone arabe » où chaque joueur note à l’intérieur de son ardoise le nom du personnage reçu puis la referme et écrit un indice en lien avant de passer l’ardoise au suivant qui, à partir de cet indice en marque un autre etc. Le tout étant de faire en sorte que chacun arrive au final à retrouver qui avait quoi à faire deviner.
Cachamot c’est un joli mélange d’un peu tout ça mais qui, au bout du compte, a sa propre identité et une bonne raison d’exister !
Un seul joueur va, ici, avoir l’ardoise en guise de support pour lancer la devinette à toute la tablée en même temps. Il prend connaissance du mot qui lui est attribué pour ce tour parmi une liste et l’inscrit sur son ardoise au vu et su de tous. Puis il rédige à l’intérieur de l’ardoise cette fois-ci, deux mots (en secret donc). Quand il referme, seules les premières lettres de chacun de ces deux mots apparaissent. Les autres participants ont alors droit à une unique proposition pour tenter de trouver le dernier mot inscrit sur l’ardoise, tout ça en 60 secondes !
Gros comme une baleine
Là vous vous dites : « ouais bon ok, j’ai juste à trouver deux mots en lien avec celui imposé, si possible assez proches et le tour est joué ! ». Et c’est là que tu te mets la nageoire dans l’oeil mon lapin (Hein ?). En réalité, c’est un petit peu plus subtil que ça si tu espères gagner des points toi aussi. Va falloir être sacrément fin, comme du sel ! (Le sel La Baleine ! Nan ?! Bon ok…)
Les autres joueurs doivent absolument découvrir le deuxième mot pour gagner un point. Mais l’annonceur, lui, n’en gagnera pas si quelqu’un trouve du premier coup !
J’explique : le mot de base est apparent, deux autres ont été notés secrètement et l’ardoise refermée. Tout le monde découvre alors les premières lettres de l’indice et une seule du mot à deviner. Chacun fait une proposition mais si personne ne trouve la bonne réponse (je rappelle qu’on a droit qu’à un seul essai), un second tour est lancé. L’annonceur ajoute la seconde lettre du mot à trouver et c’est reparti !
Si personne ne trouve, c’est que c’était trop dur ! En revanche, si quelqu’un annonce la bonne réponse, elle remporte une carte en guise de point et l’annonceur fait de même ! A la fin de la partie, celui ou celle qui a le plus de cartes (points) l’emporte !
Vous comprenez bien que si le principe de base séduit immédiatement et donne envie de se prêter au jeu, l’exercice demande toutefois un petit peu d’entraînement mais c’est exactement ce qu’on attend de ce type de petit jeu d’ambiance intellectuel à savourer en toutes occasions. Cette idée ingénieuse d’obliger les joueurs à trouver d’abord un indice proche du thème avant d’en déduire la réponse finale (plus ou moins en lien)rend Cachamot tout à fait unique en son genre et ultra attirant ! De plus, on pourra même augmenter la difficulté pour se challenger encore un peu … Alors ?! Prêts à vous jeter dans le grand bain ?!