Tous les ans c’est pareil, on se retrouve avec des pelletés de calendriers (merci les pompiers, les postiers, les éboueurs, le boulot …) avec des images cuculs de chats moches et dont on ne sait pas quoi faire ! Moi je vous parle d’un truc réservé aux gamers qui fera classe sur votre bureau : 365 aventures Le Donjon.
« Vivre dans un Donjon c’est difficile » (#Gad)
Marlow, ce petit héros aimanté au courage démesuré commence l’année sur la première case du calendrier, logique ! Chacune des cases représentent un jour de l’année mais aussi une salle avec un Monstre à combattre. Car Marlow à autre chose à foutre que vous indiquer le jour de la semaine… Il visite en réalité un Donjon blindé de créatures dangereuses et peut-être parfois des surprises… ou des pièges on verra !
Le principe du jeu proposé par Sorry we are French (SWAF) est de remporter tous les jours un nouveau défi et de faire son total de points à la fin de chaque mois. Quand l’année sera écoulée, on pourra « faire le bilan calmement, en s’remémorant chaque instant ».
A chaque jour suffit sa peine
Le pauvre Marlow Brando sera donc seul contre un paquet de sales teignes aux valeurs plus ou moins importantes, ces dernières représentant leur force bien sûr.
L’idée, en tout cas pour le mois de janvier, sera de lancer jusqu’à trois fois ses cinq dés (fournis) pour tenter d’obtenir un brelan correspondant à la force du Monstre. Pas la peine de viser le Monstre du jour, ouf ! Chaque semaine est une aile du Donjon, donc vous pouvez combattre n’importe quelle bébête de la rangée.
Ainsi, si Marlow est arrêté au jeudi 2 janvier sur le Méchant de force 2 mais qu’il réussit une triplette de 6, il peut colorier le bouclier du Plus Méchant Encore situé sur la case samedi (de valeur 6 t’avais compris hein ?!).
Pour vaincre le Boss du dimanche, ce sera une autre paire de manches ! La valeur de ces grosses brutes est un peu plus élevée et vous devrez, toujours en lançant maxi trois fois vos dés (comme au Yam’s ou au Pickomino ou au Roll and Bump), réussir à égaler ou dépasser ce nombre !
En cas d’échec, ne marquez rien. Et contentez-vous d’un seul combat par jour, c’est bien assez fatiguant !
En fin de mois, additionnez tous les boucliers coloriés (donc les Monstres vaincus) et notez votre score. Quand l’année sera passée, comparez votre niveau de réussite avec tous les autres petits malins qui auront joué le jeu !
Le petit plaisir du quotidien
365 aventures Le Donjon n’est pas à comparer avec nos boîtes de jeux qui remplissent les étagères de la ludo, non ! C’est vraiment le petit calendrier qu’on a plaisir à consulter et qui apporte une touche de fun dans nos journées morbides ! C’est aussi le parfait cadeau à offrir à un joueur juste pour le clin d’oeil.
Contrairement à d’autres calendriers, il n’y pas de contrainte de temps, d’investissement, de lecture. Juste ce qu’il faut pour avoir envie de s’y confronter toute l’année : hop on lance ses dés, on coche et voilà ! Mais attention, je n’ai décrit ici que le mois de janvier… Pour les autres mois, de nouveaux éléments viendront s’ajouter au fil des pages ce qui attise déjà ma curiosité et me donnerait presque envie que l’année s’écoule plus vite encore !
J’ai eu la chance de recevoir cet objet ludique en cadeau (merci tout plein mes amis !), il trône depuis fièrement sur mon bureau et n’attend qu’une seule chose : être exploré !