Dans le line up de iello de ce printemps, La forêt de Savernake est un jeu de pose de tuiles et de collecte de ressources dans un format familial. Les animaux s’activent dans la forêt de Savernake en rassemblant des glands (pas ceux qui expliquent les règles en commençant par « c’est simple ») et en stockant de la nourriture. Faites équipe avec ces créatures survivalistes et aidez-les à remplir leur garde-manger tout en construisant votre propre section de la forêt.
Comment jouer à La forêt de Savernake
La forêt de Savernake présente deux types de cartes carrées : des cartes « animaux » et des cartes « chemins de la forêt ». Chaque joueur reçoit une carte animal indiquant ses préférences alimentaires et sa capacité de stockage. Le but du jeu est d’obtenir le meilleur score possible en permettant aux animaux de collecter leurs aliments favoris.
23 types d’animaux différents peuplent la forêt de Savernake. Chaque chemin dans la forêt est rempli de nourriture savoureuse, adaptée à chacun de ces types d’animaux.
Règles principales
Pour jouer à La forêt de Savernake, suivez ces trois règles de base :
- Les cartes animaux et les cartes chemins doivent être adjacentes
- Aucun animal ne peut se trouver sur le même chemin que celui d’un autre joueur
- Aucune carte ne doit dépasser du cadre 4×4 qui constitue la forêt de chaque joueur
Le jeu prend fin lorsque les joueurs ont complété leur forêt avec un total de 16 cartes chacun. Un autre jeu en 16 tuiles/cartes donc après Le Monde de Reterra sorti récemment.
Mon ami le castor
La forêt de Savernake est un jeu où vous ferez équipe avec des renards, hérissons, castors, hiboux, lapins, pics, chats sauvages et chaque animal a un effet particulier. Chaque joueur choisira ainsi des cartes du marché central pour bénéficier des compétences spécifiques à chaque créature.
Le tatou vous apprend à construire de meilleurs abris pour stocker plus de nourriture. La chèvre à mieux vous hydrater, le coq à vous lever tôt et choisir en premier sur le marché. Une joyeuse symphonie d’exploitation animale, mais pas pour vrai, ouf.
Une DA aux petits bourgeons
Encore un jeu à la direction artistique maîtrisée pour la cible, trouve-je. Le studio d’origine brésilienne Devir, fréquemment localisé par iello en France, enchaîne les titres beaux et bien conçus, comme Cathédrale Rouge, Château Blanc, Bitoku ou un Bambou dont je vous parlais récemment.
La forêt de Savernake se place dans la féroce concurrence cette année des jeux familiaux de pose de tuiles et de tableau building. Et il ne vient pas à poil, plutôt à poils et à plumes avec des arguments solides : un aspect graphique maîtrisé, un gameplay épuré, de l’optimisation et une mode avancé pour contenter les joueurs plus initiés.
La forêt de Savernake
- Date de sortie : 26 Avril 2024
- Créé par : Rodrigo Rego
- Illustré par : Núria Aparicio
- 2 à 4 joueurs
- Durée : 25 minutes
- Age : 10+
- Prix : environ 16€